Diffuser de l’information concernant les bienfaits d’une alimentation saine, de plus en plus végétarienne, biologique, locale et éthique, auprès des jeunes et du grand public.
Diffuser de l’information concernant les bienfaits d’une alimentation saine, de plus en plus végétarienne, biologique, locale et éthique, auprès des jeunes et du grand public.
Organiser des activités éducatives afin d’encourager tous à mieux se nourrir et à réfléchir aux liens qui existent entre notre santé, les méthodes de productions agricoles et la protection de l’environnement.
En 2020, les activités principales de l’Association incluent la publication d’articles d’information et de recettes santé sur son site internet, la publication d’une infolettre mensuelle, sa participation annuelle à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert ainsi que l’organisation du 2ème Congrès Défi Végébio.
L'Association est dirigée par un conseil d'administration exécutif bénévole élu à l'Assemblée générale annuelle à chaque automne. Il est soutenu par quelques employés qui assurent l'administration et le maintien du site web.
Pour vous joindre au CA ou pour contribuer à titre de bénévole, veuillez signaler votre intérêt par courriel à info@mangersantebio.org. À noter que les offres d'emplois sont affichées sur le site lorsque disponibles.
Co-fondatrice
et porte-parole
Présidente
Comptable
Responsable des communications et du site web
Il y a plus de 35 ans, au Québec, quelques associations voient le jour et participent à l’organisation de la production, de l’approvisionnement et de l’éducation dans le domaine de l’alimentation naturelle et végétarienne.
Plusieurs coopératives d’aliments naturels sont fondées sur tout le territoire, chapeautées par le grossiste coopératif La Balance. À la même époque, le Mouvement pour l’Agriculture Biologique (MAB) pose les bases d’une production certifiée biologique.
Des cours en alimentation saine s’organisent dans toutes les régions du Québec. Un stage annuel de formation est offert pour les professeur-es en alimentation naturelle et toutes les personnes intéressées à cette démarche. Ces stages se vivent à la campagne au milieu de saveurs et d’arômes inoubliables.
En 1985, à la 4e de ces rencontres annuelles, organisées par Renée Frappier en collaboration avec La Balance, naît une association ayant pour buts la formation et la diffusion de l’alimentation saine et naturelle. L’APRAS, Association des personnes-ressources en alimentation saine et naturelle, devenue L’AMSB, Association Manger Santé Bio, en 2000, travaille depuis à sensibiliser et informer la population sur les bienfaits d’une alimentation naturelle, basée sur le règne végétal et de culture biologique.
D’une quarantaine de coopératives initiales, il n’en reste que trois (La Manne, La Grande Ruche et Coop d’Alentour). Par contre, nous retrouvons maintenant au Québec près de 300 magasins d’aliments naturels qui assurent l’approvisionnement et le développement de ce marché.
Ces commerces sont indispensables à l’essor et la compréhension d’un régime de plus en plus végétarien et BIOlogique et local. La restauration, les services de traiteur et le prêt-à-manger végétariens sont également en expansion…à coups non pas de millions, mais plutôt d’éducation !
Depuis plus de 30 ans, notre association, par ses activités, son membership et ses infolettres rejoignent des milliers de personnes qui à leur tour informent des centaines d’individus à chaque année. Les effets bénéfiques se multiplient à la vitesse de la conscientisation !
Le phénomène « Mieux se nourrir » continuera à progresser car de plus en plus d’information circule sur l’importance de prévenir les maladies dégénératives et pour favoriser une meilleure répartition des denrées dans le monde. L’Association Manger Santé Bio continue pour un avenir meilleur !