Infusion aux fèves de cacao, gingembre et coco

Pour réchauffer le moral, rien de mieux qu’une boisson suave, enveloppante et riche en antioxydants et manganèse.
Les bienfaits du cacao ne sont plus à prouver : riche en minéraux (manganèse, zinc, phosphore, fer, cuivre…), riche en antioxydants, il a tout pour nous plaire, sans oublier son délicieux et envoûtant parfum.
Connaissez-vous les fèves de cacao crues ? Au lieu d’être torréfiées, elles sont déshydratées en dessous de 45°C afin de conserver leurs propriétés nutritionnelles et leur parfum « brut ».
Ce sont les fèves entières de cacao cru qui sont utilisées dans cette recette. Dans une première variante, l’infusion est réalisée seulement avec la peau des fèves, très parfumée (l’intérieur peut être croqué comme un fruit sec ou réduit en poudre pour s’intégrer à un dessert).
La seconde variante utilise la fève entière. Humidifiée et ramollie par son séjour dans l’eau chaude, elle pourra ensuite être mixée avec du beurre de noisette et des pruneaux afin de réaliser une pâte à tartiner très savoureuse.
Dans les deux cas, avec le gingembre, le jus d’orange et la coco, on obtient une infusion extrêmement parfumée et réconfortante, riche en antioxydants.
- 1 ¼ tasses d’eau
- ½ tasse de jus d’orange (ou de pomme) fraîchement pressé
- 15 fèves de cacao cru ou leur peau (ou 2 c. à soupe de cacao cru en poudre, non sucré)
- 4 c. à thé de gingembre
- 4 c. à thé de noix de coco râpée et séchée
- nectar d’agave, au goût
- Placer tous les ingrédients, sauf le chocolat et le nectar d’agave, dans une casserole et porter à ébullition.
- Eteindre le feu et attendre 5 minutes puis verser le chocolat, mélanger et attendre à nouveau 5 minutes en couvrant.
- Sucrer légèrement avec le nectar d’agave, en goûtant.
- Servir immédiatement en filtrant.
LadyMilonguera
Publié à 13:50h, 01 avrilJe ne me ferais pas prier pour goûter à cette infusion…
Brigitte
Publié à 18:19h, 25 avrilOù puis-je trouver des fèves de cacao?
Charles Koffi
Publié à 08:18h, 18 juilletEn Côte d’ivoire ou sur le site http://www.mangouan.com
Ôna
Publié à 17:34h, 29 avrilOn en trouve dans les magasins bio qui vendent des superaliments crus ou sur Internet sur des sites comme Sol Semilla Keimling ou Prana… on peut les remplacer sinon par du cacao maigre et non sucré en poudre.
Charles Koffi
Publié à 08:21h, 18 juilletEn Côte d’ivoire ou sur le site de mangouan
Cindy
Publié à 10:48h, 12 maiMmmh il faut que je teste, j’ai tous les ingrédients ! Merci !
Lara
Publié à 05:54h, 20 juilletSalut, dans la liste d’ingrédients, je ne trouve pas la quantité de chocolat à utiliser, merci!
Laurene
Publié à 17:36h, 19 juinBonsoir, j’aimerai savoir si les fèves de cacao ont tendance à constiper ? J’ai goûté et hum un délice à croquer mais ayant des problèmes d’intestins !!!
Marjo
Publié à 14:55h, 22 janvierSalut ! Vous parlez de « verser le chocolat » après l’infusion.. mais il n’y a pas de chocolat dans la liste d’ingrédients… Et si on fait infuser les fèves de cacao, ne devons-nous pas les filtrer? Est-ce que nous les mettons entière ou nous devons les concasser..?!
Merci de m’éclairer! :)
Nicole
Publié à 05:49h, 06 maiBonjour j’ai essayé, c’est extraordinaire. Est-ce que vous avez d’autres recettes à base des fèves de cacao? Là où je suis il y a tellement des fèves et on ne la consomme pas.