Pâté de carottes au cumin

Cette recette est une preuve qu’on peut se préparer de bonnes petites choses rapidement, facilement et avec seulement quelques ingrédients. Ce « pâté » végétal est en effet très simple tant dans sa confection que dans son goût.
Mais ne vous y trompez pas, les parfums de la carotte mêlée de cumin sont une valeur sûre et se marient particulièrement bien avec des pains orientaux. Ce pâté peut aussi se déguster dans des sandwichs ou sur des tranches de légumes crus pour une entrée colorée et toute légère.
Une fois à l’aise avec cette recette de base, il est vivement conseillé d’apporter sa touche personnelle en ajoutant par exemple de la coriandre fraîche, des oignons revenus puis mixés ou du piment. On peut même oublier le cumin pour le remplacer par toute sorte d’épices pour un résultat riche en saveurs. Le seul mot d’ordre est de se laisser aller son imagination pour se faire plaisir !
- 200 g de carottes (2 belles)
- 1 gousse d’ail
- 150 ml d’eau
- 1 petite c. à café d’agar-agar
- ½ c. à café de cumin
- ⅓ de c. à café de sel
- Poivre au goût
- Nettoyer les carottes et les découper en grosses rondelles. Éplucher et hacher grossièrement l’ail.
- Dans une petite casserole à feu moyen, cuire les carottes et l’ail dans l’eau à couvert pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.
- Ajouter l’agar-agar, porter à ébullition et cuire encore 2 minutes.
- Dans un mixeur, déposer la carotte et l’ail avec le reste de liquide, ajouter l’assaisonnement et mixer.
- Verser dans un contenant hermétique puis laisser tiédir. Déposer au réfrigérateur pendant au moins 1h jusqu’à ce que le pâté soit bien ferme.
Pour aller plus loin, on s’amuser avec des épices, herbes fraîches, aromates et petits légumes pour créer différents pâtés à base de carotte.
Zebdi
Publié à 08:18h, 17 avrilMerci pour les recettes, mais c’est quoi agar agar?
Angeeza
Publié à 02:47h, 19 avrilMerci beaucoup, mon pâté est en cours de cuisson !!! Je découvre ce blog et j’y reviendrai !
Melle Pigut
Publié à 12:44h, 23 avrilL’agar-agar est un produit gélifiant à base d’algue qu’on trouve le plus souvent en poudre : http://un-jour-vegetarien.fr/l-agar-agar.html
Prescyl
Publié à 21:11h, 25 maiBonsoir
J’ aimerais savoir si il y a moyen de remplacer le soya sous quelques formes que se soit parce que mon cavalier et moi en somme allergiques.
Merci beaucoup
Melle Pigut
Publié à 15:23h, 27 maiBonjour Prescyl,
Il n’y a pas de soja dans cette recette… Et le soja n’est pas obligatoire dans l’alimentation donc pas de problème pour le remplacer.
Annie
Publié à 21:28h, 15 juinDans quel épicerie trouve-ton agar agar ? Merci à l’avance.
Martine
Publié à 13:46h, 21 juinBonjour et merci pour la recette. Combien de temps se conserve ce pâte végétal au frigo? Martine