Gâteau du randonneur

Voici le gâteau idéal pour profiter de l’hiver et de ses activités spécifiques tel ski de fond, raquette, patinage, etc. Toutes ces activités se pratiquent dans des froids qui demandent une énergie considérable au corps pour s’en préserver, mais aussi pour pouvoir profiter de l’activité prévue.
Ce gâteau est né du mariage du traditionnel (et incontournable) gâteau aux fruits confits de Noël et du fameux « Trail Mix » ou « Mélange du Randonneur », qui est un mélange de graines, noix et fruits séchés absolument délicieux, mais ô combien sec. Il s’agit d’une version plus moelleuse, plus « comfort food » et beaucoup plus santé que la version aux fruits confits que l’on retrouve dans les épiceries.
Fruits séchés et sulfites
Je vous recommande d’acheter des fruits séchés bios ou à tout le moins, de vérifier s’il n’y pas la mention « contient des sulfites » sur l’étiquette de l’emballage. Les sulfites font partie des dix allergènes alimentaires prioritaires de Santé Canada.
Fruits séchés et sucre
Riche en fruits séchés, ce gâteau, même en version santé, n’en reste pas moins très concentré en sucre. Alors si vous êtes sensible aux variations de sucre/glycémie dans votre alimentation, allez-y à très petites doses.
Et surtout, bougez, marchez, sortez et allez dépenser toute cette énergie emmagasinée avec le gâteau du randonneur !
- 1 tasse d’abricots séchés
- 1 tasse de raisins secs
- ½ tasse de dattes séchées dénoyautées et coupées en 2
- ½ tasse de canneberges séchées
- 1 tasse de noix en morceaux (amandes, noisettes, au choix)
- ¾ tasse de farine tout usage (j’ai utilisé celle de Cuisine Soleil), pour savoir comment mesurer les farines sans gluten au volume, cliquez ici.
- ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé de sel de mer gris
- ¼ c. à thé de cannelle en poudre
- ¼ c. à thé de muscade en poudre
- ½ tasse d’huile de coco (celle d’Omega Nutrition est désodorisée)
- ½ tasse de sucre brun
- 2 c. à soupe de chia ou graines de lin + 6 c. à soupe d’eau tiède (pour remplacer les oeufs)
- Dans un grand bol, mélanger les fruits séchés et les noix.
- Préchauffer le four à 350F (180C).
- Tapisser un moule à pain de papier parchemin (sulfurisé).
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
- Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, crémer l’huile de coco et le mélange de chia pendant 1 minutes maximum.
- À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs à ce mélange ci-dessus.
- Incorporer le mélange de fruits et de noix à la pâte.
- Bien mélanger (avec les mains c’est plus facile qu’à la spatule).
- Installer la pâte dans le moule à pain.
- Cuire au four de 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
- Sortir du moule et laisser refroidir sur une grille.
- Couper en tranches et déguster.
P Stevens
Publié à 09:30h, 14 janvierLes recettes me semble géniales! Ce que j’ai moins apprécié est le fait que lorsqu’on veut imprimer les recettes, on doit imprimer TOUTES les pages! J’ai donc gaspiller 18 pages de papier et d’encre et d’électricité. Il serait bien plus éco et économique nous permettre d’imprimer JUSTE les recettes lorsqu’on appuie sur le bouton PRINT. Merci!
Suzanne Turcotte
Publié à 10:29h, 14 janvierIl serait souhaitable de nous donner les valeurs nutritives de cette recette. Merci et bonne journée.
Association Manger Santé Bio
Publié à 09:28h, 16 janvierBonjour M. ou Mme. Stevens,
Nous travaillons présentement à régler ce problème. Il sera possible sous peu de ne faire imprimer que la recette. Cela étant dit, d’imprimer la page au complet ne devrait pas prendre 18 pages! Au plaisir.
Hélène Gariépy
Publié à 21:03h, 20 janvierJe viens de vous trouver et je suis tellement reconnaissante car je suis intolérante au gluten, aux amandes, aux produits laitiers, aux graines de lin, aux oeufs, au soya, alors voilà, un très gros merci et accueillez toute ma gratitude.
Hélène xxx
nathalie
Publié à 15:10h, 23 janvier@Suzanne Turcotte: Je ferais part de votre demande à l’Association Manger Santé Bio. Merci de votre commentaire.
@Hélène Gariépy: Super contente que vous trouviez votre bonheur ici Hélène. :)
Paul LEROUX
Publié à 17:39h, 22 marsBonjour,
J’ai très envie de faire votre recette du gâteau du randonneur. Vous parlez de « tasses ». J’ai chez moi des mugs dont la contenance est de 30cl. Est-ce que celles que vous utilisez ont à peu près cette capacité ou pas du tout?
Je vous remercie.
PAUL LEROUX
Suzanne
Publié à 10:32h, 19 juilletTrès bonne recette. Je l’ai fait plusieurs fois et toujours bon à avoir dans son sac de randonnée.
nathalie
Publié à 08:35h, 08 août@Paul Leroux : Toutes mes excuses pour le délai de réponse… Je n’ai pas reçu de notifications par courriel. :(
30cl = 300ml, donc retranchez un peu et vous arriverez à 250ml qui représente une tasse chez nous en Amérique. Ou encore prenez votre tasse de 30cl comme mesure de base tout simplement, et ajustez le reste de la recette en conséquence.
Bon gâteau. :)
nathalie
Publié à 08:36h, 08 août@Suzanne : Wouhou ! Super contente. Merci d’avoir pris le temps de venir l’écrire ici. :)
Yvonne D
Publié à 14:03h, 19 févrierBonjour, je viens de faire ce super gateau du randonneur… un pur plaisir pour les papilles. J’ai fait quelques modifications car j’ai une alimentation à IG bas, je suis diabétique. Je l’ai simplement trouvé un peu trop sucré, je vais essayer de le faire sans sucre. Je suis française domiciliée à Lyon et je visite votre site très souvent, bravo pour ce site génial, amicalement !