Craquant au chocolat noir

Février, un mois qui exhale l’amour, la passion et bien sûr le chocolat ! Pendant ce mois de l’amour, réchauffez votre cœur avec notre recette nutritive et savoureuse de craquant au chocolat noir. Personnalisez les ingrédients à votre goût pour varier le plaisir. À croquer sans remords !
Du cacaoyer au chocolat
Le cacaoyer vient d’Amérique du Sud et a été domestiqué par les Mayas il y a plus de 2000 ans. Avec les graines, ils faisaient une boisson à laquelle ils ajoutaient divers ingrédients comme des épices ou de la farine de maïs.
La saveur du cacao varie en fonction des régions et des types de sol où pousse le cacaoyer. Comme pour le vin, il existe des grands crus. La qualité du produit fini est aussi déterminée par le soin mis au cours des étapes de transformation : fermentation, séchage, torréfaction, décorticage, dégermage, broyage et extraction d’une partie de la matière grasse. Finalement, le produit sur les tablettes dépend de ce qui entre dans sa composition (les chocolats courants peuvent contenir de l’huile végétale, de la paraffine, du soya OMG, etc).
Tous les chocolats proviennent de la fève de cacao qui se trouve à l’intérieur du fruit du cacaoyer. Botaniquement, la fève de cacao est une noix. Chaque fruit contient entre 20 et 50 fèves de cacao enrobées d’une pulpe sucrée. Le cacaoyer pousse dans les pays chaud et la récolte des fruits se fait 3 fois par année. Il existe trois variétés majeures de cacao : le Criollo, le Forastero et le Trinitario.
Riche en antioxydants et magnésium
Le cacao cru est l’aliment qui contient le plus d’antioxydants au monde ! À poids égal, la fève de cacao cru contient plus d’antioxydants que le vin rouge, les bleuets, la baie d’açai, la pomme grenade et les baies de goji combinés !
Le cacao est la meilleure source de magnésium trouvée dans la nature. Le magnésium est un minéral alcalin très important pour l’organisme. Les études démontrent que plus de 80% des Nord-Américains ont une carence chronique en magnésium.
La recette : Craquant au chocolat noir
- 1 tasse pépites de chocolat noir 70%
- 1 tasse de millet, riz ou quinoa soufflé
- 1/2 tasse de canneberges sucrées au jus de pomme
- 1/2 tasse d’amandes crues hachées
- 1/2 tasse graines de citrouille d’Europe
- Noix de coco râpée pour la décoration
1. Hacher les noix. Mélanger les noix, fruits séchés et la noix de coco.
2. Faire fondre le chocolat au bain-marie en remuant constamment jusqu’à ce que toutes les pépites soient fondues. Retirer du feu.
3. Incorporer le millet soufflé ou toute autre céréale soufflée (riz, quinoa) au chocolat fondu et bien mélanger.
4. Avec une cuillère à soupe déposer des petites portions du mélange de chocolat sur une plaque recouverte de papier parchemin. Décorer de noix de coco et laisser refroidir à température pièce environ 1 heure. Déguster sans remords!
Se conserve dans un plat hermétique à température ambiante.
Pour varier les arômes et couleurs, substituez les amandes, canneberges et graines de citrouille par des cerises de terre séchées, pistaches crues et baies de goji.
Bonne dégustation !
Julie
Publié à 16:43h, 22 févrierSuper, je vais essayer ça ce soir, j’adore le chocolat noir!
J’aime les petites décorations de couleurs avec la noix de coco, c’est très beau! merci pour cette belle idée de recette :)
Vittoria
Publié à 11:26h, 11 marsmerci je vais le faire pour Pâques, j’ai une petite fille qui aime beaucoup le chocolat :)) et les autres aussi.
Christian
Publié à 17:57h, 11 marsSuper cette recette… je vais essayer… Surtout utilisez chocolat bio et équitable… Pour éviter le cheap labor kids et les pesticides!
Voyez ce documentaire saisissants:
http://www.youtube.com/watch?v=7Vfbv6hNeng
Marie-Josée Richer
Publié à 07:35h, 12 marsCette recette est bien balancé avec le chocolat noir et le millet soufflé. Pas trop sucré et super savoureux! Parfait pour les enfants!
Merci Christian d’avoir partagé ce vidéo. Il est très poignant.
Nathalie
Publié à 07:49h, 16 mars1 tasse de pépite de chocolat, ca fait combien en gramme? Merci.
zvezda
Publié à 09:29h, 23 marsBonjour, j’ai besoin d’un peu d’explications : que faites vous du mélange noix + graines + canneberges ? Vous le mélangez au chocolat + millet soufflé ?? Ou vous le saupoudrez par dessus chocolat + millet ?
Merci!