Pudding de clémentine aux pommes

Je n’imagine pas l’hiver sans clémentines. Leur jolie couleur orangée qui teinte de touches chaudes la grisaille du dehors, leur odeur envoûtante qui a le pouvoir de nous transporter dans des lieux plus ensoleillés, leur parfum délicieux juste assez acide pour réveiller nos papilles, sans oublier leurs vitamines qui nous « boostent » à travers les journées les plus rudes…
Vraiment la clémentine, c’est le fruit qui m’aide à tenir le coup jusqu’aux beaux jours ! J’en garde toujours à portée de main au cas où l’envie se ferait sentir et j’en déguste des quartiers tout au long de la journée avec grand plaisir.
Mais cette fois, j’ai eu envie de l’apprêter un peu et de lui donner une texture plus réconfortante. J’ai donc imaginé un joli pudding à la saveur douce, fort en fruits, et très facile à préparer. On peut le déguster à tout moment de la journée à même le bol de préparation, ou le présenter dans de jolies verrines raffinées pour les plus grandes occasions.
La recette : Pudding de clémentine aux pommes
- 1 bol de préparation (pour 1 à 3 personnes)
- 15 minutes
- Moins de 5 minutes
- Au moins 1 heure
- 100 ml d’eau
- 1/2 cuillère à café de poudre d’agar-agar (2 g)
- 2 clémentines (150 g)
- 1 pomme (150 g) OU 150 g de purée de pomme
- 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche (20 g)
1. Dans une casserole, délayer l’agar-agar dans l’eau et porter à ébullition en mélangeant. Laisser refroidir.
2. Pendant ce temps, laver les fruits. Eplucher les clémentines en gardant un morceau d’épluchure (d’environ 2 cm de large et 10 cm de long et jusqu’à ½ pelure selon vos goûts).
3. Mixer longuement à vitesse rapide les clémentines et le morceau de pelure avec la pomme afin d’obtenir une purée la plus homogène possible.
4. Ajouter l’eau épaissie ainsi que la purée d’amande puis mixer à nouveau afin de bien marier tous les ingrédients.
2. Pendant ce temps, laver une clémentine et prélever la moitié de son zeste (ou la totalité selon vos goûts).
3. Extraire ensuite un maximum de jus des deux clémentines (à l’aide d’un presse agrume).
4. Déposer le jus et le zeste de clémentine dans une jatte et ajouter la purée de pommes et d’amande ainsi que l’eau épaissie. Fouetter afin de bien amalgamer le mélange.
5. Déposer dans un récipient de service et laisser refroidir complètement au réfrigérateur pendant une bonne heure.
On peut savourer tel quel ce pudding ou le surmonter de fruits frais ou oléagineux. C’est un excellent dessert fruité léger, mais il est également idéal pour le petit déjeuner ou le goûter. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur.
On peut aussi l’utiliser pour confectionner des verrines sophistiquées avec par exemple des couches de fruits, du yaourt végétal, des céréales ou oléagineux, et tout ce qui nous fait envie ! Pour ce faire, on peut choisir de déposer directement le pudding avant refroidissement dans la verrine, ou au besoin, mélanger à nouveau la préparation refroidie (et donc durcie) pour l’incorporer en tassant légèrement. C’est parfait pour les buffets et tout repas de fêtes.
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
Publié à 10:08h, 03 févrierJe ne pense jamais à faire un pudding… dommage, parce que le tien semble délicieux.
Ôna
Publié à 09:47h, 06 févrierSimple, doux et parfumé, et j’ai tout ce qu’il faut sous la main en plus (= je tente ce soir) Que dire de plus ? Merci Melle Pigut !
coriandre et cie
Publié à 15:31h, 06 févrierohhhh ça donne trop envie melle !
vite faut que j’y goûte !
Laurent
Publié à 03:16h, 18 févrierHm, ça a l’air très très bon! Question: faut-il enlever la peau des clémentines avant de les passer au blender?
Melle Pigut
Publié à 08:51h, 05 marsRavie que ça vous plaise !
Pour la question d’enlever ou non la peau de clémentines avant de les passer au blender : avec un bon blender, c’est inutile. Avec un blender moins performant, certaines personnes préféreront peut-être les retirer, mais personnellement, je ne le fais jamais et c’est délicieux.
Marina
Publié à 03:33h, 29 avrilCe n’est pas mauvais mais moyen trop amer il faut y ajouter un peu de fructose/sucre. Je n’ai pas accroché mais ça change.
Manciellah
Publié à 14:12h, 20 maiVraiment extra ! ça a l’air facile et rapide. merci beaucoup de l’idée ! j’aimerais bien l’essayer ce soir!!!