Muffins à la sucrine de Berry & sirop d’érable sans gluten

Le mois de mars annonce le début de la fin de l’hiver et l’arrivée (très) timide du printemps. Mais surtout, il annonce le temps des sucres, et le festival des recettes au sirop d’érable qui commence, pour le plus grand bonheur des jeunes de 7 à 77 ans.
La recette de muffins que je vous présente ce mois-ci est dans cet esprit de transition. Ces muffins sont composés d’ingrédients ayant à la fois un petit goût hivernal avec la courge d’hiver et les épices réchauffantes, ainsi qu’un avant-goût du printemps avec le sirop d’érable.
Cuisiner des muffins sans gluten et sans levure
Lorsque l’on doit suivre un plan alimentaire sans gluten, plus souvent qu’autrement, on se doit aussi d’éviter la levure pour quelque temps. Il faut savoir que toutes les levures de boulangerie sont composées à partir d’une seule souche de levure qui fait partie des 10 allergènes alimentaires les plus communs.
Par quoi remplacer la levure ? La poudre à pâte fait très bien l’affaire et elle est beaucoup plus simple à utiliser que la levure. Bien qu’elle donne une texture plus brute et moins lisse à l’œil, je trouve que ça donne une touche très artisanale et « fait-maison » tout à fait unique et personnalisée. J’adore. N’hésitez pas à explorer cette façon de cuisiner et présenter vos muffins.
L’art de mesurer les farines sans gluten
À volume égal, chaque farine sans gluten a un poids et une densité différente. La mesure au poids est donc ce qu’il y a de plus efficace. Et pourtant, par habitude j’imagine, une bonne partie des recettes sans gluten sont écrites en volume (tasse, ml, etc.)
Alors voici mon truc (infaillible) pour mesurer n’importe quelle farine sans gluten au volume.
D’abord, mettre la farine dans une tasse à mesurer à l’aide d’une cuillère à soupe. Ne pas la verser directement du sac, sinon elle sera « tapée » et manquera d’air. Mesurer le volume de la farine sans gluten en l’aérant à l’aide d’un fouet (voir photo). Il ne faut en aucun cas « taper » sur le comptoir le contenant dans lequel est la farine sans gluten, comme pour la farine de blé. Il est fort probable que vous ayez à enlever quelques cuillerées de farine. C’est tout à fait normal.
Si vous n’aérez pas votre farine en la mesurant à la tasse, il y a fort à parier que vous vous retrouverez, dans le meilleur des cas, avec un muffin à croûte dure et non cuit au centre, et dans le pire des cas, avec une rondelle de hockey.
La courge sucrine du Berry, pleine de vitamines
Il s’agit d’une des courges qui se conservent pour toute la période hivernale. L’écorce, verte à l’automne, mûrit tout au long de l’hiver en devenant orange. Mais surtout en devenant de plus en plus sucrée. Lorsque je l’ai ouverte pour la recette, une odeur de melon d’eau m’a agréablement surprise.
Toutes les courges d’hiver se prêtent aussi bien pour des recettes sucrées que salées, et leurs valeurs élevées en vitamine C, bêta-carotène et autres nutriments sont là pour nous faire patienter jusqu’à l’arrivée des jours ensoleillés.
Le sirop d’érable reste un grand classique et est lui aussi rempli de vitamines et minéraux. Ne ratez donc pas l’occasion de vous sucrer le bec tout en faisant le plein de vitamines.
Muffins à la sucrine de Berry & sirop d’érable sans gluten
Cette recette est sans… gluten, produits laitiers, œufs, maïs, soya, arachides et sans levure !
Ingrédients secs :
- 1 tasse de farine de riz brun
- 1 tasse de farine de pois chiches
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 ½ c. à thé de gomme de guar
- 2 c. à soupe de graines de chia
- 1 grosse pomme (ou 2 petites) en dés, pour 1 1/3 tasse environ
- ¼ c. à thé de gingembre en poudre
- ¼ c. à thé de cannelle en poudre
- ¼ c. à thé de noix de muscade en poudre
Ingrédients humides :
- ½ à ¾ tasse de sirop d’érable
- 1/3 tasse d’huile d’olive
- 1/3 tasse de lait végétal (au choix : amande, chanvre, riz, soya)
- ¾ tasse de purée de courge sucrine du Berry
Méthode et préparation :
1. Éplucher et couper la courge en gros morceaux.
2. Les faire cuire à la vapeur à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 15 à 20 minutes).
3. Réduire les morceaux de courge en purée à l’aide d’un presse-purée. Réserver.
4. Mesurer les farines sans gluten en les aérant à l’aide d’un fouet (voir photo). Il ne faut en aucun cas « taper » les farines sans gluten à l’instar de la farine de blé.
5. Dans un grand bol, mélanger pendant 5 minutes tous les ingrédients secs, sauf les dés de pomme, à l’aide d’un fouet.
6. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients humides, sauf la purée de courge.
7. Incorporer les dés de pomme dans les ingrédients secs. Bien mélanger.
8. Mettre la purée de courge dans le mélange avec les pommes. Bien mélanger.
9. Ajouter les ingrédients humides.
10. Combiner le tout, et laisser reposer 10 minutes. Ceci est nécessaire pour que la poudre à pâte et les graines de chia puissent faire leurs actions respectives.
11. Préchauffer le four à 350°F (environ 180°C).
12. Huiler les moules à muffins.
13. Remplir les moules au ¾.
14. Cuire environ 20-25 minutes (tout dépendant de votre four).
15. Une fois cuits, sortir immédiatement les moules du four.
16. Laisser refroidir les muffins dans les moules 5 minutes, pas plus de 10 minutes.
17. Démouler les muffins et les laisser refroidir sur une grille afin que l’humidité puisse s’échapper. Ceci est une étape nécessaire à l’obtention de muffins bien moelleux, cuits et secs à l’intérieur.
Variation gâteau
Vous pouvez aussi faire cette recette sous forme de petit gâteau dans un petit moule. Toutes les instructions restent les mêmes, il vous suffit de rallonger la cuisson d’environ 10 minutes.
Julie
Publié à 16:27h, 11 marsSuperbe recette… sans gluten, mais tout de même à base de farines entières. J’adore, merci!
nathalie
Publié à 04:42h, 12 marsMerci Julie!
Les farines entières sans gluten ouvrent la porte à tellement de nouveautés au niveau goût et texture, qu’on oublie (presque) qu’elles sont santé.
Mona
Publié à 17:06h, 14 marsFélicitations Nathalie pour ta 1ère recette avec l’Association Manger Santé!
Je suis certaine que tu vas nous concocter plein de belles idées recettes comme celle-ci!!
Carol
Publié à 10:49h, 05 septembreMerci ! Pour la recette ! Par quoi je pourrais remplacer la purée de courge sucrine, pour ne pas changer
la texture du muffin ???
nathalie
Publié à 14:23h, 09 septembreBonjour Carol,
Vous pouvez remplacer la purée de courge par de la compote de pommes ou encore par n’importe quelle purée de fruits.
Mais assurez-vous que votre purée ne soit pas trop aqueuse, ou bien diminuez la quantité de liquide d’une ou deux cuillerées à soupe, pour compenser.
Bons muffins. :)
Marielle Bessette
Publié à 12:29h, 22 octobreBonjour Mme Chausseau,
Je suis bien heureuse d’avoir découvert votre site « Vert ma nature » en cherchant des réponses sur les moyens de rendre les inconvénients de la ménopause plus agréables. Et aujourd’hui, sur des recettes de lacto-fermentation et par ricochet, je suis arrivée à votre recette de muffins. Vous inspirez beaucoup de confiance dans vos propos et merci de nous les partager.
Donc, maintenant ma question concerne la recette de muffins à la sucrine de Berry et sirop d’érable sans gluten. Il me manque de la « gomme de guar » pour faire ma recette, par quoi je peux la remplacer?
Merci de me répondre! Marielle Bessette, de Granby
Daniel
Publié à 05:03h, 29 novembreJe suis en train de redécouvrir la cuisine et je suis ravi d’y inclure de nouvelles saveurs avec des produits bio.
Heureusement qu’une nouvelle boutique de « la vie claire » s’est ouverte près de chez moi afin de trouver tous les ingrédients « rares » qui sont proposés dans les recettes :)
nathalie
Publié à 04:22h, 02 décembreBonjour Daniel,
Oui, il semblerait que certains produits qui se trouvent couramment en épicerie ici, au Québec, soient plutôt « rares » et difficiles à se procurer en Europe.
Je suis réellement désolée pour ces inconvénients. Mais heureusement, tout peut être substitué dans une recette donnée. Si vous avez besoin d’informations plus précises, n’hésitez pas à le demander ici.
Bons muffins. :)
Nicole Fontaine
Publié à 02:29h, 27 juinBonjour, poudre à pâte ?? Je ne connais pas. Merci encore pour vos recettes…… Nicole
nathalie
Publié à 09:06h, 08 août@NICOLE FONTAINE : L’équivalent de la levure chimique en Europe. :)
Danielle
Publié à 16:15h, 03 avrilMerci pour tout Natahlie! Cette recette de muffins …..Un pur délice!
Nathalie
Publié à 10:25h, 11 avrilSuper Danielle!! :)
Merci d’avoir pris le temps de venir l’écrire ici, c’est très apprécié.