Et si on mangeait du persil ? 5 idées…

Pour quelqu’un comme moi qui suis passionnée par les plantes médicinales et les fines herbes, c’est toujours un défi de les intégrer et de les mettre au coeur de mon assiette…
Cuisiner et me nourrir en maximisant l’énergie, les valeurs nutritives et les nutriments qu’elles contiennent m’apporte une grande satisfaction. Sans négliger le goût et les arômes : un plat doit obligatoirement être bon et nutritif !
Je m’intéresse aux plantes et fines herbes, surtout l’automne et l’hiver, où je les consomme de façon préventive. Mais nous sommes au printemps : pourquoi les plantes et fines herbes ? Avril et mai sont deux mois où les légumes locaux et de saison sont presque introuvables. Les légumes d’hiver ne sont plus de saison et ceux du printemps, pas encore arrivés. Alors que faire? Se lancer à corps perdu dans les fines herbes bio !
Brouter du persil ?
Oui, oui ! Après l’hiver, mon corps réclame du « vert » à grands cris et le persil, économique,
disponible en version bio et très goûteux, fait parfaitement le travail. Et pas seulement une ou deux brindilles sur le rebord de mon assiette !
Avec ce billet, je souhaite stimuler la consommation de fines herbes comme aliment et ingrédient principal d’un repas. Fini le temps où le persil servait de déco au repas. Il est temps de le mettre au premier plan.
Plat ou frisé ? Question de goût !
Valeur nutritive
N’importe quel aliment consommé en petite quantité n’apporte presque aucun nutriment à l’organisme. Plus un aliment est consommé en quantité, plus on profitera de ses propriétés. Selon Passeport santé :
- 125 ml (1/2 tasse) de persil frais représente une source de bêta-carotène, de folate et de fer, ainsi qu’une excellente source de vitamine C.
- 250 ml de persil (1 tasse) fournissent près de 90 mg de calcium, ce qui correspond à 9 % de l’apport nutritionnel recommandé.
Avec les trois idées suivantes vous bénéficierez assurément des propriétés du persil. Sauce, salade et jus.
Idée #1 : Gremolata
La gremolata est une base de persil haché auquel on ajoute du zeste d’agrumes et de l’ail, parfois aussi de la muscade au goût.
Avec quoi et comment ?
- Persil haché, zeste de citron, zeste d’orange et ail que vous mélanger ensemble.
Idée #2 : Salsa verde
Comme son nom l’indique, c’est une sauce verte, donc assez liquide.
Avec quoi et comment ?
- Persil, (et coriandre si vous aimez), jus de citron, huile d’olive, sel et poivre
Au robot, passer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture de sauce, un peu comme le pesto mais plus liquide.
Idée #3 : Taboulé de chou-fleur et persil
Une idée de Jérôme Ferrer que j’ai modifiée :
Blanchir le chou-fleur et le passer au robot pour lui donner une allure de semoule. Ajouter une botte de persil haché et des feuilles de menthe fraîche. Ajouter huile et vinaigre de xérès, sel et poivre.
Idée #4 : Salade de haricots blancs et persil
Les haricots blancs (et les lentilles du Puy) se marient agréablement avec le persil.
Ajouter du jus de citron ou de lime, une bonne huile d’olive verte, du sel et du poivre ou carrément une salsa verde ou une gremolata.
Idée #5 : Jus de pomme et persil
La pomme et le persil sont de réels amis aromatiques.
Comment ?
Dans le mélangeur, mettre deux pommes et ½ botte de persil. Ajouter 2 tasses d’eau, du jus de citron ou de lime et une goutte de sirop d’érable si la pomme est trop acide. Mélanger jusqu’à ce que tout soit lisse. Ajouter quelques glaçons au moment de servir.
En période d’abondance de concombres, ajoutez-en un au breuvage et diminuer légèrement la quantité d’eau.
Vive les fines herbes fraiches en quantité ! Vive la santé !
Julie
Publié à 22:39h, 14 maiSuperbe, aussi étrange que ça puisse paraître, le persil est un de mes légumes favoris. Merci pour ces idées et vive la verdure!
Jocelyne Boileau
Publié à 01:53h, 03 juinDes recettes santé et facile à faire, toujours très appréciées. J’aime le persil et l’utilise à toutes les sauces !
Merci
Svetlana
Publié à 08:09h, 03 juinCet article donne envie d’ajouter du persil à toutes les sauces …
Mais n’allons pas devenir **des petits bonhommes verts** . Comme tous le reste, la moderation a meilleur goût. Je vais essayer ces recettes et vous en donnerai des nouvelles. Merci à la personne qui a trouve l’idée et bravo.
Joan
Publié à 08:26h, 03 maiMoi qui en mettait déjà un peu dans mes smoothies, tu viens de me donner une bonne idée de recette avec ta salsa verde ou d’en faire un pesto. Génial
Isabelle Toutant
Publié à 09:47h, 03 maiDe bonnes idées à intégrer dans tes recettes !!!
Il paraît que le persil est très bon pour le teint !!!
despairhope
Publié à 08:56h, 09 marsBonjour,
J’ai lu un article (la nutrition – Dr Jean-Paul Cutay sur la supplémentation en fer) déconseillant la prise de fer associée à des vitamines C car accélérant le processus des radicaux libres et du vieillissement.
Il semblerait aussi que le fer contenu dans les végétaux soit moins assimilé que celui contenu dans la viande.
Qu’en pensez vous?
Bonne journée à tous !
actualités france
Publié à 06:23h, 17 janvierWoah! Je suis vraiment impréssionné de ce site, je vais enregistrer votre adresse dans mes
favoris.
Susie
Publié à 10:53h, 20 juinTrès intéressant! J’en ai justement dans mon jardin. Je fais beaucoup de salades avec. Une autre recette qui est excellente est la persillade argentine (chimichouri) qui est fait avec beaucoup de persil! Si vous aimez l’ail et les piments forts en flocon, cette recette est pour vous!
NATHAN
Publié à 17:11h, 07 octobreMerci pour vos commentaires à la fois motivateurs qui viennent à encore amplifier mon goût de consommation.
Francine potvin
Publié à 13:00h, 28 octobreEst-ce qu’on peut congeler ces recettes?
Merci, francine
VITTOZ
Publié à 06:18h, 25 juilletJe suis fan de légumes verts crus et peu cuits. Je mange beaucoup de légumes aussi d’origine réunionnaise, beaucoup d’épices : curcuma, gingembre, etc… Dans ma cuisine, beaucoup de légumineuses!