Taboulé au quinoa germé

Je vous propose une autre recette très simple, aux assaisonnements légers qui laissent ressortir la saveur et la fraîcheur naturelle des ingrédients qui la composent.
Cette salade met en vedette le quinoa, petit grain qu’on connaît de mieux en mieux et qu’on apprécie parce qu’il est sans gluten, rapide à préparer et savoureux !
Un petit grain nutritif
Le quinoa est sans gluten et remplace avantageusement le couscous ou le boulgour qu’on retrouve habituellement dans le taboulé. Le quinoa est riche en fer, en calcium et en protéines complètes, ce qui en fait un aliment très prisé par les végétariens. La germination en augmente encore la valeur nutritionnelle, alors que la cuisson aurait l’effet inverse.
Si simple à germer !
Le quinoa germe facilement et rapidement. Pas nécessaire d’utiliser un germoir, une simple passoire fait très bien l’affaire. Il suffit de mettre à tremper les grains de quinoa (rouge ou blanc, au choix) pendant une nuit et le lendemain matin, de les rincer et de les égoutter dans une passoire fine. On laisse germer dans la passoire, à l’abri de la lumière, toute la journée et le soir c’est déjà prêt. On peut voir les petits germes pointer, environ un demi-centimètre de long. Après un bon rinçage, le quinoa est prêt à être consommé, sans cuisson, simplement germé. On peut aussi le conserver 2-3 jours au réfrigérateur.
Taboulé au quinoa germé
Rendement : 2 grandes portions ou 4 petites
Ingrédients :
- ½ tasse (125 ml) de quinoa, rouge, blanc ou un mélange des deux, qu’on aura fait tremper une nuit et germer une journée
- 1 tomate en petits dés
- 1 botte de persil hachée finement
- environ 2 cuillerées à table (30 ml) d’oignon haché
- ¼ de tasse (60 ml) de jus de citron
- 2 cuillerées à table (30 ml) d’huile d’olive
- ¼ cuillerée à thé (1,2 ml) de sel
- 1 petite gousse d’ail pressée
Méthode et préparation :
1. Faire germer le quinoa selon la méthode expliquée plus haut et le mélanger dans un saladier avec le persil haché, la tomate en dés et l’oignon haché.
2. Mélanger ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette : le citron, l’huile, le sel et la gousse d’ail. Verser la vinaigrette sur la salade en mélangeant bien.
3. On peut déguster aussitôt, mais idéalement, laisser reposer au moins 30 minutes, le temps que le persil s’attendrisse un peu et que les saveurs se mélangent.
4. Cette salade sera encore meilleure le lendemain !
Variantes
- Lorsque la tomate n’est pas en saison, on peut la remplacer par des suprêmes d’orange: original et délicieux dans cette salade !
- En saison, il ne faut pas hésiter à ajouter des fines herbes fraîches: menthe, coriandre ou basilic.
- Si vous manquez de temps pour faire germer le quinoa, vous pouvez utiliser du quinoa cuit. Pas tout à fait aussi « vivant », mais tout de même très nourrissant !
- Si cette salade ne vous semble pas assez soutenante pour constituer votre repas principal, n’hésitez pas à lui ajouter une poignée de graines de tournesol (que vous aurez idéalement fait tremper et germer elles aussi !) ou quelques amandes.
Marc Robert
Publié à 02:40h, 11 avrilBonsoir,
Le Quinoa peut-il également être germé en pot? Quelques jours jusqu’à ce qu’il y ait un peu de vert tel que le trèfle ou le fenugrec.
Merci
Marc
Olga
Publié à 17:30h, 06 juinMerci pour ces informations manger santé!
Mariette
Publié à 05:40h, 22 aoûtBonjour de Belgique. Je démarre le cru depuis quelques mois et j’adore votre site où je découvre une foule de bonnes et excellentes idées. Merci, Mariette.
Anne
Publié à 06:34h, 13 novembreUne recette délicieuse et simple à priori ! Merci
geraldine
Publié à 13:46h, 13 juinAbsolument délicieux
Ça ne prend pas beaucoup de temps, juste penser à germer le quinoa la veille.
Merci beaucoup
Carole
Publié à 01:57h, 05 octobreBonjour,
J’aimerais savoir si je peux faire germer n’importe quel grain de quinoa ou si je dois acheter des grains à germer. Lorsque je vais dans les magasins naturels, je vois la mention à germer sur certains produits. Je suis en mesure de faire germer les légumineuses mais j’avoue que je trouve difficile de faire germer le quinoa et je ne sais pourquoi…
merci pour cette très belle recette!!!
Julie
Publié à 11:15h, 07 octobreBonjour Carole,
j’utilise du quinoa bio régulier (le même qu’on vend pour cuire) pour le faire germer. Peut-être que les grains étaient trop vieux, ou qu’ils avaient été mal entreposés, ça pourrait expliquer pourquoi ils n’ont pas germé? Vous pouvez aussi allonger le temps de germination, vous aurez peut-être un meilleur résultat. Il ne faut toutefois pas oublier de rincer matin et soir.
Bonne chance!
Nicole Hannequart
Publié à 18:32h, 12 maiBonjour,
J’ai entendu dire que le quinoa ne serait pas une bonne alternative pour les malades coeliaques car cette pseudo céréale contient des prolamines et pourrait donc perturber les jonctions serrées de l’intestin. Sur tout ce que j’ai pu trouver sur internet, on utilise toujours le conditionnel («pourrait perturber»). Est-ce qu’on doit vraiment s’en préoccuper ? J’aimerais également savoir si, en faisant germer le quinoa, les prolamines sont aussi présentes ? Merci !
Julie
Publié à 12:28h, 14 maiBonjour Nicole,
je ne peux malheureusement pas vous aider sur ce point. Mon fils mange du quinoa cuit (en petites quantités) sans inconvénient semble-t-il, même chose pour l’avoine certifiée sans gluten (qui contient elle aussi des prolamines), mais il semble que ça varie d’un individu à l’autre et même d.’un moment à l’autre, dépendant de l’état du système digestif.
Je ne crois pas que la germination ait un effet sur la prolamine, mais les informations à ce sujet sont rares et les sources se contredisent souvent.
Je vous souhaite bonne chance et vous encourage fortement à faire confiance aux réactions de votre corps.
Helene
Publié à 02:30h, 25 décembreBonjour,
Votre site est superbe et merci pour le partage!! Je connais depuis peu tous les effets bénéfiques des graines germées et j’ai voulu tenter votre taboulé qui me fait très envie. J’ai besoin de vos lumières..
Mon quinoa met plus de temps à germer, cela fait déjà 2 jours. Il y a quelques tous petits germes mais seulement sur une partie. J’aimerais savoir si je dois l’humidifier? Car les graines sont secs. Si au bout de 4 jours je n’ai pas grand chose à récupérer dois-je tout jeter?
Merci beaucoup pour votre retour et hâte de vous lire prochainement! Hélène
Association Manger Santé Bio
Publié à 20:18h, 05 janvierBonjour Hélène, nous sommes ravis que vous appréciez la recette! Pour le quinoa, en effet il faut l’humidifier à tous les jours afin de continuer à activer le processus de germination. Aussi, il est normal que les germes soient très petits et pas très évidents à apercevoir. Cela prend 1 à 2 journées au maximum. Souvent, juste le trempage de la nuit est suffisant pour activer la germination. Au bout de 4 jours à température ambiante, votre quinoa risque de ne plus être bon et de commencer à sentir mauvais… En espérant que cela puisse vous aider!