Application et astuces pour planifier ses repas de la semaine

Astuces pour planifier ses repas de la semaine | Association Manger Santé Bio

Nous passons une bonne partie de nos journées à cuisiner et à manger nos créations ou celles des autres! Bien que les repas soient des moments nécessaires à savourer seul(e) ou accompagné(e), planifier ses repas de la semaine, en plus de leur préparation, demande un effort considérable.

Les repas nous obligent à ralentir et à prendre du temps pour nous rassembler autour de la table, mais ils occupent aussi une majeure partie du temps que nous passons à la maison. Ils nous apportent la nutrition dont nous avons besoin, si on se donne la peine, et peuvent aussi apporter plaisir et réconfort.

Bien que nous soyons tous obligé de nous alimenter, c’est un défi pour plusieurs d’entre nous de combiner efficacité et nutrition quand vient le temps de planifier ses repas de la semaine. Ce n’est pas toujours évident de prendre le temps pour faire cette planification afin d’offrir une bonne alimentation à prix raisonnable pour soi-même et sa famille.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager ma stratégie, étape par étape, en matière de menu hebdomadaire. Afin de vous faciliter la vie, je vous recommande d’utiliser une application de planification gratuite comme Trello. J’utilise cette application depuis plusieurs années pour différents projets et je l’apprécie particulièrement pour, entre autres, planifier mes repas de la semaine.

Planifier ses repas de la semaine avec l'application Trello | Association Manger Santé Bio

Étape #1 : S’inspirer

J’utilise plusieurs médias pour trouver mes idées de repas : en discutant avec des amis, en feuilletant mes livres de recettes et des revues culinaires ou en recherchant sur internet. Je trouve aussi que d’être exposé à des images inspirantes, comme le fond d’écran que j’ai choisi pour mon tableau Trello, contribue à ma motivation de faire des efforts pour bien m’alimenter.

Pendant mes recherches, je focus sur deux choses : la première étant de maximiser les aliments que j’ai déjà chez moi et la deuxième, de réduire ma liste d’épicerie afin de limiter le gaspillage.

J’essaie donc de trouver des recettes qui contiennent les mêmes ingrédients, ou bien des plats dont les restants peuvent bien se réutiliser ou se conserver (au congélateur, en accompagnement ou en collation). Après avoir décidé des 5 soupers de la semaine et les avoir inscrits dans la section appropriée de mon tableau, je passe à l’étape suivante.

Planifier ses repas de la semaine avec des tableaux | Association Manger Santé Bio

Étape #2 : Les ingrédients

Avec l’application Trello, je peux ajouter des détails à mes repas en cliquant sur la carte de mon choix. Dans l’exemple ci-haut, j’ai inscrit les aliments dont j’aurai besoin pour cuisiner mon curry de pois chiches.

Je répète ensuite cette étape pour chacun des soupers, des déjeuners et des collations prévus. Je note parfois la quantité d’aliments, si c’est une recette que je n’ai pas l’habitude de réaliser, ou bien si j’ai l’intention d’en manger plusieurs fois dans la même semaine.
Je cuisine souvent le double des portions nécessaires pour un repas puisque j’en apporte généralement pour dîner le lendemain. Comme nous savons maintenant à peu près ce que nous aurons besoin d’acheter, il est temps de compléter notre liste d’épicerie.

Planifier ses repas de la semaine en faisant sa liste d'épicerie | Association Manger Santé Bio

Étapes #3 : La liste d’épicerie et les achats

J’aime bien diviser ma liste selon la disposition des rayons du magasin que je visite chaque semaine. C’est la façon qui fonctionne le mieux pour moi, mais il est tout à fait possible d’adapter votre liste selon vos besoins et vos préférences!

Pour chaque carte, j’ajoute une liste à cocher avec tous les ingrédients nécessaires pour la semaine à venir. J’en profite aussi pour faire le tour de la cuisine et rayer de la liste les aliments que j’ai déjà à la maison.

J’ajoute aussi des petits extras comme des fruits frais pour les collations et du pain pour les déjeuners. Il ne reste plus qu’à prendre nos sacs réutilisables et à nous diriger vers l’épicerie pour y acheter toutes ces bonnes&nbsppchoses!

Planifier ses repas de la semaine : une stratégie gagnante!

Planifier ses repas de la semaine est une stratégie qui offre beaucoup d’avantages! Ce système me permet non seulement de rester motivée et d’éviter le gaspillage, mais aussi de sauver un temps précieux en me permettant d’organiser mes idées de façon très efficace.

J’ai généralement besoin d’une vingtaine de minutes pour planifier mon repas de la semaine et ma liste d’épicerie. Il faut dire que puisque la nutrition m’intéresse particulièrement, j’ai toujours des idées de recettes plein la tête!

Il est aussi possible de personnaliser le tableau comme il vous plait. Par exemple, vous avez la possibilité de créer une carte pour y déplacer vos repas préférés. De cette façon, à la fin de la semaine, vous pouvez mettre de côté les recettes que vous avez aimé afin de les revisiter plus tard. Vous aurez ainsi une rotation sans effort et une certaine automatisation de vos menus hebdomadaires.

C’est maintenant à votre tour de créer le menu parfait pour votre maisonnée! J’espère que cet outil vous permettra de rendre plus facile et agréable la planification de vos repas et ainsi vous soutenir dans la mise en place d’une alimentation saine et surtout, qui vous convienne!


Alison Farkas
Alison Farkas
alison.farkas@outlook.com

Je m’appelle Alison, je suis végétarienne depuis environ 6 ans et j’adore les émissions de cuisine depuis que je suis toute petite. J’ai appris à cuisiner très jeune avec l’aide de ma mère, qui elle aussi est une grande source d’inspiration pour moi. En 2014, j’ai eu la chance d’assister à une conférence sur les agents de conservations et l’industrie alimentaire. À partir de ce moment-là, j’ai pris le contrôle de mon alimentation et j’ai commencé à m’intéresser de façon presque obsessive à la nutrition. J’ai par la suite obtenu mon diplôme d’études collégiales en Outaouais et je suis présentement une formation d’herboriste-naturopathe par correspondance. J’aimerais éventuellement poursuivre mes études en nutrition, à l’université d’Ottawa. Ce qui me passionne le plus, c’est un mode de vie équilibré et simple. J’accorde beaucoup d’importance à mon alimentation et je prends le temps qu’il faut pour me renseigner et me procurer la nourriture la plus saine possible. Je suis donc très enthousiaste de pouvoir partager mes connaissances avec vous!

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire