Gâteau invisible aux deux patates

Crédit photo : Aurélie Jeannette
La pâte du gâteau disparaît au profit des légumes coupés en très fines lamelles. Dans cette recette, ce sont les « patates » qui sont mises en avant, mais rien ne vous empêche de remplacer la patate douce par d’autres légumes à la chair plutôt ferme comme la carotte, la courge butternut, le panais ou le rutabaga.
- 600 g de pommes de terre
- 400 g de patate douce
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 oeufs
- 90 g de farine de riz + un peu pour le moule
- 150 ml de lait végétal (sauf soja)
- ¼ c. à café de paprika
- 1 c. à café de sel non raffiné
- Pelez et émincez finement les oignons et les gousses d’ail. Faites-les suer dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes.
- Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec le reste d’huile. Ajoutez la farine, le sel et le paprika. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Délayez avec le lait peu à peu pour obtenir une pâte sans grumeaux. Ajoutez les oignons et l’ail puis remuez à nouveau.
- Préchauffez le four à 170 °C (340 °F).
- Épluchez les pommes de terre et la patate douce. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, tranchez les légumes en rondelles de 2 mm d’épaisseur. Déposez-les au fur et à mesure dans la pâte en remuant délicatement : les rondelles s’enrobent de pâte.
- Chemisez un moule à manqué de papier cuisson. Versez les lamelles de pommes de terre et de patate douce dans le moule, tassez et lissez du dos d’une cuillère.
- Enfournez pour environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson de la pointe d’un couteau : les pommes de terre et la patate douce sont tendres, la lame s’enfonce facilement.
- Laissez tiédir le gâteau à température ambiante avant de le démouler. Puis conservez-le au frais si vous souhaitez le déguster froid.
Cette recette est extraite du livre :
Cuisine du sportif, cuisine de la vitalité
100 recettes saines pour tous ceux qui bougent
Ce livre, écrit par une naturopathe et une cuisinière, donne les clés d’une alimentation performante et gourmande. Il s’adresse aux sportifs de toutes les disciplines et de tous les niveaux (loisir, club, compétition). Il rappelle les grands principes naturopathiques (approche globale, soins naturels) et apporte de nombreux conseils de santé. Puis, il propose 100 recettes personnalisables à base d’aliments rigoureusement sélectionnés pour améliorer ses performances ou sa vitalité, et exclure les intolérances. Des fiches thématiques, des astuces d’organisation et un index par besoins physiologiques complètent le propos.
Valérie Duclos-Lelieur est naturopathe et kinésiologue, spécialisée dans l’accompagnement des sportifs. Elle est déjà auteure de Sportif, performant… et sans dopage !.
Céline Mennetrier est auteure et créatrice culinaire. Elle anime le blog Artichaut et cerise noire où elle partage une cuisine du quotidien, simple et responsable, saine et gourmande. Elle est aussi l’auteure de Je cuisine les restes.
224 pages – 22 € – coll. Conseils d’expert – éd. Terre vivante
Disponible en librairies, magasins bio, et sur boutique.terrevivante.org
Pas de commentaires...