Salade mesclun aux fleurs comestibles

Crédit photo : Ariel Tarr | Stylisme culinaire : Nathalie Beaudoin
Les fleurs comestibles sont merveilleuses pour ajouter de la couleur et de la beauté à vos salades préférées. À l’exception des fleurs de capucine, de monarde et de fines herbes, la plupart des fleurs ont un goût très subtil, mais sauront toutefois donner de la vie à vos salades! Il vaut donc la peine de se rendre au marché Jean-Talon (chez Louis ou chez Nino) ou au jardin l’été pour en cueillir et ajouter une touche de vitamines et de magie dans votre assiette!
Éléments nutritifs des fleurs comestibles
Du point de vue de la santé, le potentiel en micronutriments des fleurs comestibles est intéressant. Elles apportent plusieurs vitamines et minéraux aux plats auxquels on les ajoute. Certaines, comme la capucine, l’hibiscus et le cynorhodon (le fruit de l’églantier), contiennent de la vitamine C en quantité élevée. D’autres, telles la bourrache et la calendule, sont riches en pigments caroténoïdes et en anthocyanes protecteurs.
Idées gourmandes pour vos salades
- Combinez des fleurs et feuilles de capucine, du cresson, des épinards et de la roquette, et ajoutez une sauce au lait de coco contenant des fleurs (cataire, mélisse, menthe, thym ou romarin).
- Mélangez des fleurs de trèfle rouge avec du mesclun et une vinaigrette aux fraises ou aux framboises.
- Mélangez des tomates et du cantaloup coupés en cubes avec des fleurs de vesce jargeau et arrosez le tout d’un filet d’huile aromatisée aux fleurs de basilic et de quelques gouttes de vinaigre de vin blanc.
- Ajoutez des pétales de calendule dans le taboulé ou les salades de riz.
- Parsemez une salade grecque végétalienne (concombre, tomate, oignon, cubes de fromage végétalien et olives noires) de fleurs d’origan, de marjolaine ou de lierre terrestre.
- Ajoutez des fleurs de luzerne cultivée, de trèfle rouge, de prunelle ou de vesce jargeau à une salade de légumineuses composée d’oignons verts et de poivrons verts et rouges coupés en dés.
- Râpez une betterave et des carottes, arrosez de jus de pomme et de vinaigre de cidre et parsemez la salade de fleurs de camomille allemande ou d’une pincée de fleurs de tanaisie.
- Ajoutez à vos salades de fruits quelques fleurs de romarin, de mélilot blanc (de préférence séchées), de véronique ou de valériane ou encore des pétales de rose, de mauve ou de guimauve.
Pour vous procurer des fleurs, voici quatre producteurs de fleurs comestibles au Québec
Equinox – Fleurs Comestibles (Orford)
Les Jardiniers du chef (Blainville) ; Les fleurs en barquettes sont disponibles au Marché Jean-Talon aux commerces Chez Nino et Chez Louis.
Monique Caron – Les Fleuralies Comestibles (Kingsey Falls)
Fleur en bouche (Bedford)
- 750 ml (3 tasses) de salade mesclun (laitue, mâche, roquette, chicorée, trévise, scarole, feuille de chêne, etc.)
- 250 ml (1 tasse) de fleurs comestibles au choix (pétales de calendule, fleurs de centaurée bleuet, pensées sauvages, etc.)
- En saison : fleurs de mauve et pétales d’hémérocalles
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
- 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
- Poivre du moulin au goût
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients pour la vinaigrette. Ajouter les ingrédients de la salade, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement au besoin. À consommer le jour même.
- La vinaigrette seule se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Des fleurs dans votre assiette
Extrait tiré du livre Des fleurs dans votre assiette, écrit par Nathalie Beaudoin et publié aux éditions MultiMondes. Ce guide est un beau bouquet de conseils qui vous aidera à cultiver vos fleurs comestibles afin d’obtenir une récolte saine et sans pesticides. Il permet d’identifier les parties comestibles de plus de 250 fleurs que l’on peut cultiver ou récolter dans nos champs et nos forêts.
Melanie Beaudoin
Publié à 08:05h, 14 maiJe suis bien d’accord qu’il faut profiter de la belle saison pour ajouter des fleurs dans nos assiettes! :-) Selon mon expérience, il y a plusieurs fleurs au goût beaucoup plus subtil que celle des capucines par contre. Les capucines ont un goût piquant plutôt prononcé. J’aurais compris si on parlait de la douce saveur des pensées ou de la mauve. Est-ce qu’il y a eu coquille?
Association Manger Santé Bio
Publié à 12:33h, 31 maiBonjour Melanie, comme vous le dites, l’auteur a bien mentionnée que « à l’exception des fleurs de capucine, de monarde et de fines herbes, la plupart des fleurs ont un goût très subtil » :)
Nathalie Beaudoin
Publié à 19:09h, 31 maiBonjour Mélanie, les fleurs comestibles qui ont de la saveur et du goût sont celles dont je parle au début de l’article: capucine, monarde et les fines herbes: fleurs de basilic sacré, la lavande, la camomille allemande, etc. Il y a aussi les fleurs de mélilot (sent la vanille une fois séchée), de l’osmanthe (fleur provenant de Chine hyper parfumée), de tagètes, celles de l’hibiscus, du tilleul et de la rose qui ont aussi du goût. L’eau de rose et de fleur d’oranger également. Les pensées et les fleurs de mauve ont également un peu de goût, mais pour ma part, je les utilise pour colorer mes infusions ou garnir mes salades. Vous en trouverez d’autres exemples de fleurs comestibles avec du goût et d’autres sans (pour les utiliser davantage pour leur couleur et leur beauté comme celles de la centaurée bleuet et de la bourrache) dans mon livre Des fleurs dans votre assiette. souhaitant que ça réponde bien à votre interrogation. Au plaisir, Nathalie