Pesto fait maison, façon alimentation vivante

Voici une variation du pesto, préparation simple et classique pour accompagner pâtes, salades et sandwich, fait maison façon alimentation vivante!
Habituellement la recette de base du pesto fait usage du basilic, de l’ail, de l’huile d’olive, des noix de pin et du fromage. On retrouve aussi souvent des variantes qui font appel à d’autres aromates : Persil seul, persil et coriandre, basilic et coriandre, bébé feuilles kale, bébé feuilles roquette….
En alimentation vivante on utilise la levure alimentaire pour remplacer le fromage parmesan et l’on évite les huiles en bouteille (gras fractionneés) sinon, tout au moins, on utilisera les huiles de première pression à froid. On utilise aussi des noix et graines trempeées : amandes, noix de Grenoble, graines de courges ou citrouilles, graines de tournesol, noix de pin.
Bon appétit!
- 1 paquet de basilic ou roquette ou persil ou coriandre
- ½ tasse de noix au choix, trempées (min. 6 à 8 heures, max 1 nuit)
- 2 gousses d’ail
- Le jus d'un citron
- ½ tasse de levure alimentaire
- ¼ tasse d'huile Omega 3-6-9 ou d'olive
- Passer le tout au robot culinaire, pour usage immédiat.
- C'est tout! Se conserva 3 jours au frigo.
Marie
Publié à 23:35h, 25 maiEst ce qu’on peut congeler ?
Ariane B. Louis-Seize
Publié à 11:11h, 12 marsCertainement!
Roro
Publié à 04:56h, 12 marsBonjour,
Je m’excuse mais où peut-on trouver de la levure alimentaire? Est-ce que c’est la classique qu’on retrouve dans les rayons pour gâteaux?
Merci d’avance.
Ariane B. Louis-Seize
Publié à 11:10h, 12 marsBonjour, l’auteur fait référence à la levure nutritionnelle et non à la levure à pain/pâtisserie. C’est une levure qui se présente en poudre ou en flocons de couleur jaune doré et qui a un goût rappelant celui du fromage. Cette levure est particulièrement riche en vitamines du groupe B. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio et certainement dans les grandes surfaces également. Belle journée!
Catherine
Publié à 11:59h, 18 juilletBonjour !
Je me demandais pourquoi il faut faire tremper les noix avant de faire la recette !!
Simple curiosité !
Merci beaucoup et bonne journée !
Association Manger Santé Bio
Publié à 10:06h, 19 juilletBonjour Catherine,
Bonne question! Il y a plusieurs avantages au trempage des graines et des noix : il les ramollit (ça peut être intéressant pour certaines recettes), mais surtout, il les « réveille » en amorçant la germination (ce qui les rend beaucoup plus digestes) et élimine certains antinutriments qui peuvent être une source d’intolérance pour les intestins plus fragiles. La germination est une technique très utilisée en alimentation vivante (qui cherche à conserver ou réveiller la vie dans les aliments), c’est pourquoi on a donné le nom de « pesto façon alimentation vivante » à cette recette.
Merci pour votre intérêt et au plaisir!
Louise Lapointe
Publié à 16:05h, 13 aoûtUn paquet de basilic équivaut à quoi en tasses environ?
J’ai mon basilic frais. Ça semble être une excellente recette. Humm! Merci!