Mango Sticky Rice

« Voici un dessert thaïlandais dont je ne me passe plus ! Ma recette revisitée est inspirée de la cuisine de rue ! »
Cette recette est extraite du livre Apéros dînatoires sans gluten par Frédérique Barral publié aux Éditions Terre vivante. Voir détails à la fin de la recette.
Le riz gluant
Ce riz est disponible en épicerie asiatique. Coeliaques et allergiques au gluten, soyez vigilants ! Pensez à le rincer consciencieusement pour prévenir tout risque de contamination. Il est difficile de trouver un produit garanti sans traces de gluten. Cette recette peut également fonctionner avec du riz à sushi certifié sans gluten et disponible en magasin bio, mais surtout pas avec du riz à cuisson rapide.
Quel lait de coco ?
Si vous utilisez le lait de coco d’une boîte de conserve, vous observerez qu’il se compose d’une partie solide et d’une partie liquide. Faites-les chauffer dans une casserole à feux doux afin d’obtenir un mélange homogène. Vous pouvez alors prélever les 300 grammes nécessaires à la recette.
Quel sucre ?
Si vous souhaitez affirmer la saveur du sucre dans cette recette, préférez 35 g + 12 g de sucre de canne blond aux 3 + 1 c. à soupe de sirop d’agave.
- 100 g de riz gluant
- 200 g + 100 g de lait de coco
- 3 + 1 c. à soupe de sirop d’agave
- 4 pincées de sel
- 7 g de farine de riz
- 1 mangue bien mûre
- Rincer le riz quatre à cinq fois de suite, en l’agitant jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire, puis le faire tremper dans un saladier rempli d’eau pendant 1 heure minimum voire toute une nuit.
- Égoutter le riz avant de l’enrouler dans un torchon propre pour absorber l’humidité. Cuire au cuiseur vapeur pendant 20 minutes.
- Dans une casserole, verser les 200 grammes de lait de coco, ajouter trois cuillères à soupe de sirop d’agave et deux petites pincées de sel. Faire chauffer le mélange pendant 1 minute, en remuant continuellement.
- Étaler le riz cuit dans une assiette et l’arroser de lait de coco sucré.
- Disposer l’assiette dans le cuiseur vapeur et cuire à nouveau pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le lait ait été totalement absorbé par le riz. Utiliser un cuiseur vapeur équipé d’un système permettant à la vapeur de s’écouler sur les côtés, sans retomber dans l’assiette. À défaut, faire cuire le riz dans une casserole à feu très doux, en le recouvrant d’eau, sans cesser de remuer.
- Dans une deuxième casserole, verser la farine, les 100 grammes de lait de coco restants, deux pincées de sel et la cuillère à soupe de sirop d’agave. Bien mélanger et cuire à feu doux tout n remuant lentement, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et réserver.
- Goûter le riz et ajouter un peu de sucre si nécessaire. Peler la mangue et la découper en petits morceaux. Remplir les verrines de riz aux trois-quarts avant de les napper de crème de coco. Recouvrir de morceaux de mangue.
Cette recette est extraite du livre :
Apéros dînatoires sans gluten
Classiques, exotiques, salées, sucrées… 50 recettes bio !
L’apéritif est un moment convivial et festif, mais dont la plupart des mets contiennent du gluten ! Frédérique Barral propose 50 recettes inspirées du monde entier pour savourer des mignardises et bouchées salées et sucrées, sans gluten : mini-pizzas, tapas, tartinades, verrines… de quoi épater les convives et se régaler sans se poser de question !
Frédérique Barral a été diagnostiquée malade cœliaque. Elle a choisi d’en tirer les côtés positifs à travers de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et de nouvelles expériences culinaires.
Disponible le 30 mai 2017 – 120 pages – 14 € – coll. Cuisiner sans gluten – éd. Terre vivante
En librairies, magasins bio, jardineries et sur boutique.terrevivante.org
Pas de commentaires...