Confiture sans cuisson aux framboises et chia

Voici la recette de confiture la plus simple, la plus rapide et certainement la plus nutritive du monde.
Une confiture nutritive… un paradoxe?
Comme cette recette ne requiert aucune cuisson, on est à même de profiter de chacune des vertus nutritives de chacun des ingrédients. À l’honneur, les graines de chia qui sont une protéine complète végétale et source d’oméga 3. Et bien sûr, chaque fruit et/ou épices sélectionnées pour votre recette vous amènera les nutriments qui lui sont propres.
Les possibilités sont infinies!
Autre avantage, on peut réinventer cette recette à l’infini en changeant tout simplement de fruits, de sortes de jus ou encore en y rajoutant certaines épices. Pourquoi ne pas faire une confiture de pommes-cannelle ou encore poire-vanille-gingembre par exemple ? La limite, c’est votre imagination.
Bonne confiture!
Pssst : laissez-nous savoir dans les commentaires ci-dessous les variations que vous avez créées avec cette recette.
- 1 tasse de framboises fraîches (ou n’importe quel fruit)
- 1 c. à soupe de graines de chia
- 1 c. à thé d’eau ou de jus de pommes
- Optionnel : sirop d’érable
- Écraser, ou encore passer au robot culinaire avec la lame en S, les framboises afin de les réduire en purée.
- Ajouter les graines de chia ainsi que l’eau.
- Bien mélanger.
- Mettre le mélange dans un pot en verre ou un pot à confiture si vous en avez.
- Placer le pot au frigo ou sur le comptoir pendant 20 minutes.
- C’est prêt!
Ko Li
Publié à 05:28h, 14 juilletMerci pour cette recette, les framboises commencent à arriver au jardin, je vais tester
Nathalie
Publié à 11:33h, 16 juilletSuper Ko Li ! Manger local et frais, il n’y a rien de mieux. :)
Bonne confiture.
Elizabeth
Publié à 13:46h, 14 juilletSe conserve combien de temps ?
Nathalie
Publié à 11:35h, 16 juilletHello Elizabeth,
Au frigo, je dirais qu’elle se conserve environ 7 jours. Je conseille toutefois d’en faire de petites quantités et de la manger dès que possible pour bien profiter des nutriments des fruits frais. :)
Bonne confiture.
Jacynthe
Publié à 21:06h, 14 juilletJ’ai fait la recette avec des fraises et framboises et rajouter une larme de sirop d’agave ….délicieux! Merci pour cette belle recette facile et délicieuse .
Nathalie
Publié à 11:36h, 16 juilletGénial Jacynthe !!! :)
Et oui, allez-y avec toutes sortes de fruits, la limite c’est votre imagination.
Merci de votre passage et commentaire.
Sylvie
Publié à 16:31h, 15 juilletJe vais l’essayer c’est certain, Nathalie. J’ai pensé me servir en partie de ta recette géniale pour réaliser un glaçage léger pour garnir une tarte aux fruits après avoir passé les framboises au tamis enlevant ainsi les pépins.. En plus d’être joli, ce sera vraiment bon avec ce goût de framboises fraîches, qu’en penses-tu?
Nathalie
Publié à 13:34h, 21 juilletSuperbe idée Sylvie. :)
Ceci dit, je passerais alors les graines de chia au moulin à café pour les réduire en poudre afin d’avoir une texture lisse. Et peut-être va-t-il falloir ajuster la quantité d’eau pour que le tout «tienne» bien sur le gâteau. À suivre donc…
J’aimerais beaucoup savoir si ça a fonctionné Sylvie. :)
Bon glaçage.
Edith
Publié à 04:19h, 16 juilletà mon humble avis, ceci est une purée et non une confiture…ce qui m’amène directement à la gélatine sans cuisson ni gonflement dans l’eau de la marque Knorr par exemple…suivre tout simplement les indications sur l’enveloppe en ajoutant les recettes ci-haut pour ceux et celles qui préfère une autre consistance…bonne chance et bon appétit!
Nathalie
Publié à 13:41h, 21 juilletHello Edith,
J’avoue ne pas être une puriste quand à la terminologie des purées et/ou confitures. ;) Pour moi une purée de fruits est plutôt du style compote, ce qui n’est pas le cas dans cette recette.
Le but ici est surtout de faire de la cuisine végé. La gélatine étant d’origine animale n’est pas mise de l’avant, mais peut très certainement être utilisée si vous le préférez.
Autres avantages du chia sur la gélatine, il est une protéine complète et a un ratio d’oméga 3 très intéressant, ce qui en fait un super ajout au petit-déjeuner, collation et/ou dessert.
Bonne confiture !
Julie
Publié à 02:04h, 22 juilletSuper recette, ici, c’est notre classique! On en fait même avec des framboises congelées quand on est hors saison. On aime bien en version fraises aussi. Le plus beau, c’est que les enfants sont tellement habitués à ça qu’ils n’aiment pas les confitures du commerce :)
Merci de partager cette belle recette!
Nathalie
Publié à 13:13h, 24 juilletHaaaa super Julie ! :)
Moi aussi je la fais avec des fruits congelés l’hiver. On a même essayé ananas, poire et kiwi (séparément, pas ensemble). Tout est bon ! Mais il faut ajuster la quantité d’eau ou de jus par contre.
Merci à toi de ton commentaire.
Lizon
Publié à 13:34h, 20 octobreDe combien la réduction de jus ou d’eau si on utilise les fruits surgelés?
Nathalie
Publié à 09:37h, 21 octobreHello Lizon,
Pas besoin de se casser la tête, le chia peut absorber encore plus de liquide que mentionné dans la recette. Dans le doute, attendez avant de rajouter le jus de pomme ou tout autre liquide.
Bonne confiture. :)
Pauline
Publié à 12:36h, 25 juilletJe viens d’être opérée pour la vésicule biliaire et je dois manger santé, ce qui va m’aider à perdre du poids et j’y songe bien. Votre recette Framboises Quinoa et votre site débute bien mon nouveau défi. Merci de partager et au plaisir !
Nathalie
Publié à 14:26h, 28 juilletHa c’est super ça comme nouveau défi santé Pauline. :)
Bonne confiture !
Mireille Gallien
Publié à 06:22h, 18 aoûtMerci de vos conseils et recettes, je débute un régime avec de l’aloès vera donc on verra.
Nathalie
Publié à 12:36h, 18 aoûtFait plaisir Mireille. Bon «régime». :)
Lysette
Publié à 01:34h, 20 aoûtBonsoir
Merci pour cette belle recette qui est parfaite pour les gens ayant la maladie coeliaque
Est-ce que nous perdons les nutriments si nous congelons une partie car étant seule, je ne veux pas manger cela chaque matin, je pourrais varier les sortes?
Merci et bonne continuité
Nathalie
Publié à 10:34h, 25 aoûtHello Lysette,
Je ne peux malheureusement pas vous certifier s’il y a perte ou non de nutriments lors de la congélation, je n’ai trouvé aucune littérature sur le sujet du chia (dé)congelé. Ceci dit, il est reconnu que la vitamine E (pour prendre une huile en exemple) «disparaît» lors de la congélation.
Mon conseil pour vous serait de couper la recette en deux et d’en congeler le minimum. Comme ça vous vous assurez d’avoir un produit frais plus souvent qu’autrement.
Pour varier les sortes, il suffit de changer de variété de fruits… Ou peut-être n’ai-je pas compris la question ?
J’espère vous avoir éclairé un petit Lysette. Merci de votre passage et commentaire. :)
Myriam
Publié à 10:36h, 21 aoûtJe vais tester avec les mûres de mon jardin!
Nathalie
Publié à 10:34h, 25 aoûtSuper Myriam ! :)
Bonne confiture.
Claudine
Publié à 17:41h, 15 octobreBonjour Nathalie,
Peut-on utiliser des fruits congelés? Si oui, doit-on les décongelés avant et utiliser plus d’eau? Merci, j’ai hâte d’essayer votre recette. :-)
Nathalie
Publié à 09:39h, 21 octobreHello Claudine,
Oui tout à fait, on peut utiliser des fruits congelés. Le mieux est de les faire décongeler dans le chia sans rajouter de liquide (jus ou autre). Ça permet d’ajuster la quantité de liquide à ajouter ou pas. :)
Bonne confiture !
Carmen
Publié à 12:44h, 29 juilletJ’aimerais savoir si on peut canner cette recette sans perdre sa valeur nutritive?
Nathalie
Publié à 11:38h, 08 aoûtHello Carmen,
Personnellement j’irais avec la congélation étant donné qu’il s’agit d’une recette crue. Ceci dit, je ne l’ai pas essayé… Si vous le faites, ce serait super si vous reveniez nous faire part de votre expérience. :)
Bon «cannage».
Emeline
Publié à 07:00h, 18 aoûtSi je veux la faire à la pomme, je fais simplement une purée avec la pomme en la passant au robot ?
Gisèle
Publié à 19:04h, 20 octobreExcellent, merci!
catherine
Publié à 18:26h, 12 maiQuelqu’un a essayé finalement de congeler? ;)
Nathalie
Publié à 02:31h, 18 maiHaha Catherine… Nope pas encore, du moins chez nous. Ça part aussi vite que je la fais cette confiture. :)
Eric
Publié à 16:51h, 14 juinBonjour Nathalie !
Un de nos abricotiers ayant eu tous ses fruits presque tombés en même temps, j’ai fait de la confiture…
Et puis comme il me restait des abricots, j’ai fait ta recette sur laquelle je lorgne depuis longtemps (pas encore acheté de framboises…)! J’ai mis abricots, graines de chia, jus d’orange, un peu de cannelle, un peu de gingembre, et un peu de sirop d’agave… c’est trop bon !!!! merci mille fois et bonne continuation… ;-)
Nathalie
Publié à 07:30h, 06 septembreWow Eric! Merciii d’avoir pris le temps de venir ici nous faire part de cette version de confiture. Variation sur le même thème, possibilités infinies. :)
Pierre
Publié à 06:40h, 15 juinBonjour
Excellente recette merci. Je suis à la recherche de moyen de conserver de grandes quantités de fruits autres que les confitures « classiques ». Si vous avez des recettes ou des liens vers des sites je suis preneur.
Merci
Jocelyne
Publié à 22:54h, 26 aoûtBonsoir :)
J’aimerais savoir quelle quantité de sirop d’érable si on veut en ajouter.
Merci beaucoup !! :)
Nathalie
Publié à 07:28h, 06 septembreHello Jocelyne,
La quantité de sirop d’érable est… au goût. Pas très précis, mais c’est la seule bonne réponse. Alors allez-y avec 1 c. à thé à la fois et goûtez.
Bonne confiture. :)
Anic
Publié à 08:04h, 01 septembreDoit-on utiliser les graines de chia broyées ou entières? Merci
Nathalie
Publié à 07:29h, 06 septembreHello Anic,
Il est possible d’utiliser les 2. Perso, je les préfère entières, ça donne une texture de pudding de tapioca que j’aime bien.
Alors, votre choix. :)
lo
Publié à 17:55h, 06 septembreSuper comme recette mais combien de temps peut on conserver cette confiture ? Peut- on la congeler ?
Nathalie
Publié à 07:55h, 03 novembreHello Io, je n’ai jamais eu le temps de la congeler, elle disparaît dans les 48 heures! :D
Josée
Publié à 10:25h, 16 octobreBonjour, j’aimerais savoir combien il y a de protéine par portion? merci
Nathalie
Publié à 07:54h, 03 novembreHello Josée, je ne peux malheureusement pas répondre à cette question. Ici au Québec, seul-e un-e nutritionniste peut répondre à cette question. :)
Anel
Publié à 09:05h, 11 juinBonjour Nathalie, merci pour cette recette je l’ai fait avec des bleuets congelé ajouté un peu d’eau fait mijoter pour faire éclater les bleuets ajouter les chias broyé et en dernier du sirop d’érable, et le reste j’ai fait un reversé avec j’ai trouvé cela un pure délice, merci
Nathalie
Publié à 05:06h, 29 juinWow! Génial. Merci Anel d’avoir pris le temps de venir nous l’écrire ici. :)
Pour l’avoir essayé, on peut passer les bleuets (dé)congelés au robot culinaire (pas le blender) et ensuite faire la recette version crue. Pas besoin de cuisson. Yé, encore plus rapide. ;)
Bonne confiture. :)
Saez
Publié à 09:29h, 23 novembreBonjour,
Super la confiture crue
Comment m’abonner a votre site, je n’ai pas trouvé
Bonne journée à vous
Marie