Crème rose de sarrasin pour le petit déjeuner

Saviez vous que le sarrasin n’est pas une céréale? Le sarrasin, appelé aussi blé noir, ne fait pas parti de la famille des graminées, comme le blé ou l’orge. Il provient d’une famille de plante dans laquelle on retrouve aussi la rhubarbe et l’oseille!
À la délicieuse saveur de noisette, le sarrasin est sans gluten et a une forte capacité à rassasier grâce à sa concentration en protéines et fibres solubles, ce qui en fait une grain hautement nutritif, facile à digérer et énergétique.
Il possède un indice glycémique faible, il est riche en vitamines, minéraux et possède tous les acides aminés essentiels pour limiter les carences.
Peu connu et rarement consommé de manière quotidienne, le sarrasin mérite pourtant que l’on s’attarde sur ses propriétés prébiotiques. Parfaits pour renforcer les défenses naturelles de l’estomac et du côlon, les prébiotiques du sarrasin stimulent l’activité des bactéries contenues dans le système digestif : au moment de la fermentation des graines de sarrasin dans le côlon, les bactéries de la flore intestinale utilisent ces prébiotiques pour se nourrir et ceci affecte positivement la digestion et le transit intestinal. Les malades cœliaques et intolérants au gluten peuvent retrouver les plaisirs de la table grâce à cette graine qui ne contient aucun gluten.
Consommez le cru en crème ou gruau pour le petit déjeuner, cuit et froid en salade, ou chaud dans les ragoût ou en accompagnement d’un plat mijoté.
- ½ tasse de sarrasin entier, non grillé et décortiqué
- 1 cuillère à soupe de graines de lin
- ⅔ de tasse de lait végatal (ici lait de cajou)
- ½ banane
- ¼ de tasse de framboises fraiches ou congelées
- 1 datte medjool dénoyautée
- ¼ de cuillère à thé de vanille moulue
- 1 cuillère à soupe de graines de chanvre
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 1 cuillère à thé d'éclats de cacao cru
- quelques fruits frais au choix
- quelques noix et graines (amandes, cajou, noix de Brésil, graines de citrouille)
- La veille, faire tremper les graines de sarrasin dans un grand bol d'eau fraiche.
- Le lendemain, les rincer abondamment à l'eau claire. Cette étape sert à éliminer le mucilage, un liquide visqueux produit par le sarrasin trempé.
- Dans le bol du mélangeur haute vitesse, ajouter tous les ingrédients de la crème et mixer jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et onctueuse.
- Verser dans un bol, et déposer la garniture en commençant par le chanvre, le chia, le cacao, puis les noix et les fruits frais.
Jacinthe Lavoie
Publié à 23:30h, 06 maiQuelle belle assiette et quelle belle matinée elle annonce! Merci!
Christine
Publié à 10:49h, 20 aoûtUn vrai régal pour commencer la journée!
Chantal Morin
Publié à 21:21h, 03 marsBonjour, est-ce qu’on inclus aussi le sarrasin trempé dans le mélangeur quand vous dites de mettre tous les autres ingrédients? Merci de bien vouloir me répondre !
Karina
Publié à 18:38h, 19 marsNormalement on jette l’eau de trempage car les toxines y sont évacuées. Il faut ensuite bien les rincer. :)
Natou
Publié à 06:03h, 20 aoûtOui mme, c’est ce qui donnera l’onctuosité à la « crème »!
Isabelle
Publié à 12:46h, 04 maiTout simplement délicieux!!! J’ai mis des cerises douces foncées congelées car je n’avais pas de framboises….Un délice…
Katherine
Publié à 21:30h, 13 aoûtEst ce qu’on peut mettre de la farine de sarrasin au lieu de grains trempés toute la nuit?
haziza gaelle
Publié à 08:29h, 29 octobreBonjour, j’adore votre recette de petit déjeuner, je l’essayerai!!! Merci à vous pour vos recettes très attirantes !!
Julie
Publié à 11:44h, 29 maiSuper bon. J’ai mis des fraises fatiguées au lieu des framboises, du lait de vache car je n’avais plus de lait végétal, une datte Deglet (pas de dattes Medjool à la maison). J’ajouterai peut-être un petit peu plus de bananes ou de noix car à 11h, j’avais déjà faim (j’ai mangé la moitié de la recette, c’est peut-être pour ça), mais la recette est super bonne, à refaire!