Crème cacao avocat et crumble de noix de coco et noix de Brésil

Une crème 100% végétale, un dessert onctueux et décadent. L’ingrédient principal : l’avocat!
L’avocat s’apprête de mille et une façons, que ce soit avec une vinaigrette, en salade, en mousse, farci ou dans le traditionnel guacamole. Mais l’avez vous déjà cuisiné avec du cacao? Vous seriez étonné du résultat!
Calorique, mais divinement nutritif, il renferme d’excellents gras, en plus de contenir des quantités élevées de plusieurs éléments bénéfiques pour la santé tels que des fibres, plusieurs vitamines et des minéraux comme le potassium.
À propos du cacao cru
Il est préférable de choisir une poudre de cacao crue. Pourquoi? Tout simplement, car le chocolat classique subit d’autres transformations comme la torréfaction, l’extraction, le broyage… Ces procédés nécessitent des températures dépassant les 100 °C, ce qui nuit à la fève en détruisant ses nutriments, ses propriétés médicinales diminuent de moitié.
Le cacao cru est LE superaliment par excellence, il possède une haute teneur en minéraux (fer, magnésium, cuivre), de nombreuses vitamines, des acides amines essentiels, une grande richesse en flavonoïdes et tant d’autres vertues.
Et si on ajoutait un petit crumble avec ça?
La championne du sélénium (un oligo-élément très important pour la prévention du stress et de certains cancers)? C’est la noix de Brésil! Une seule noix nous fournit l’apport quotidien recommandé, elle est aussi riche en magnésium, en cuivre et est une bonne source de vitamine E,
Ca vaut la peine de l’apprivoiser un petit peu, elle a la texture parfaite pour faire des croûtes ou des petites chapelures sur les gâteaux. On peut bien sûr croquer dedans tout simplement, elle est délicieuse telle quelle.
- 5-6 noix de brésil
- 1 cuillère à table de sucre de coco
- ¼ de tasse de noix de coco râpée
- 1 cuillère à table d'huile de coco
- 1 cuillère à table de sirop d'érable
- 1 pincée de sel fin
- 1 cuillère à soupe de sésame (noir ou blond)
- 1 avocat mûr
- 4 cuillères à table de cacao cru
- 1 pincée de sel fin
- 3 cuillères à table de sirop d'érable
- 1 cuillère à table d'extrait de vanille maison (ou une cuillère à thé de poudre de vanille)
- Faire fondre l'huile de coco au bain-marie si elle est trop dure, puis mélanger l’ensemble des ingrédients du crumble dans un bol.
- Étaler le crumble sur une plaque ou une assiette et laisser au frais jusqu'à ce que le mélange solidifie et devienne croquant.
- Mélanger tous les ingrédients ensemble au robot culinaire pour obtenir une crème lisse et homogène.
- Déposer la crème dans de petits ramequins et déposer le crumble sur le dessus.
Vous pouvez remplacer les noix de Brésil par des amandes, des noix de macadamia, des pacanes..
Joan
Publié à 15:31h, 06 juilletUn petit dessert qui remplacera à court sûr une crème glacée du commerce… et tellement plus nutritive.
Maintenant vous faites partie de mes coups de coeur.
Ko Li
Publié à 06:03h, 25 aoûtbjr, très tentée par ce dessert innovant, je me demande quelle est la différence entre cuillère à table et cuillère à soupe ? Merci
Gaëlle - Le Doubs Hibou
Publié à 12:10h, 26 aoûtElle a l’air terriblement bonne ! Dommage que je n’ai pas ce qu’il faut sous la main, sinon je m’y mettrai tout de suite !
Valérie
Publié à 18:18h, 19 décembreJ’ajoute aussi un peu de piment de cayenne . Ça donne un bon quick avec le cacao !
Florence
Publié à 13:57h, 14 novembreJe viens de me lancer dans cette recette gourmande, les desserts sont au frais. J’aurais aimé plus de précisions sur la taille ou le poids de l’avocat car je crois que je le mien était trop petit, La pâte me semble trop compacte.
De même je ne connais pas la différence entre cuillère à table et cuillère à soupe du coup je ne suis pas très sûre des proportions…. pour les français c’est toujours délicat à manier les équivalences…. un quart de Cup ?
Mille mercis pour l’inspiration, je me suis lèché les doigts…goûteux !