Tofu aux deux huiles et au vinaigre de prunes
PAR: 
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
 
Une recette simplissime et colorée pour agrémenter au mieux le tofu et faire le plein de bons acides gras.
INGRÉDIENTS
  • 1 morceau de tofu ferme, nature, légèrement essoré
  • 1 c. à soupe d’huile de canola
  • 1 c. à thé d’huile de sésame grillé
  • 1 c. à soupe (ou un peu moins) d’umesu (condiment japonais réalisé à partir de prunes en saumure, disponible en épicerie japonaise)
MÉTHODE
  1. Placer le tofu sur une petite assiette et l’arroser d’umesu.
  2. Verser ensuite les deux autres huiles sur le tofu et déguster nature ou en émiettant le tofu sur une tranche de pain avec des herbes fraîches hachées.
NOTES ET ASTUCES
Attention, l’umesu possède une teneur importante en sel et n’est donc pas conseillé aux personnes qui surveillent leur ration de chlorure de sodium.

Pour fabriquer ses propres prunes en saumure à la façon des Japonais, ramasser des prunes ou des abricots juste avant qu’ils ne mûrissent (c’est à dire lorsqu’ils sont encore assez durs, et pas ou peu colorés). Les placer dans un grand bocal en verre stérilisé avec de l’eau bouillie salée (1 volume de sel pour 3 volumes d’eau). Même fermé, le bocal va déborder, il faut mettre du papier absorbant ou des journaux dessous.

Attendre quelques semaines que les prunes soient ramollies et consommer leur chair avec du riz, dans des salades, ou écrasée dans des vinaigrettes. La saumure, agrémentée de branches de romarin, de thym ou de sauge, peut être ensuite consommée comme un vinaigre très salé, en assaisonnement.
Recipe by Association Manger Santé Bio at http://www.mangersantebio.org/9978/tofu-aux-huiles-au-vinaigre-prunes