Fromage aromatisé à tartiner 100% végétal
PAR: 
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
PORTIONS: 7 petits fromages de 7 cm de diamètre
 
Un coup de coeur végétal, simple à réaliser et délicieux!
INGRÉDIENTS
  • 2 t de noix de Grenoble
  • 2 t de graines de citrouille
  • 2 t d'eau
  • 3 c. à soupe de miso
  • Quelques épices, fruits séchés ou légumes au goût pour aromatiser les fromages
MÉTHODE
  1. Faire tremper les noix et graines toute une nuit dans 2 ou 3 fois leur volume d'eau. Le lendemain matin, jeter l'eau de trempage et rincer les noix, puis les passer au mélangeur avec l'eau et le miso jusqu'à atteindre une consistance homogène.
  2. Confectionner des petits fromages de quelques cm de hauteur et de la forme de votre choix sur une feuille de Teflex d'un déshydrateur. Assaisonnez-les de différentes manières, selon vos ingrédients et inspiration du moment. Vous pouvez en confectionner à deux étages, en déposant au milieu des morceaux de figues et d'ail, de pommes et de fines herbes de Provence, de tomates séchées et d'olives, etc.
  3. Faites déshydrater à 42 degrés Celcius pendant 16 à 20 heures, puis réfrigérez quelques heures et dégustez, avec craquelins, pain ou crudités.
  4. Permettez-vous de modifier cette recette autant de fois que vous le souhaitez : en remplaçant les noix de Grenoble et graines de citrouille par des noix de cajou, des amandes, des noix de macadam, etc. La couleur du produit fini variera du blanc au brun foncé, selon les ingrédients utilisés; en y ajoutant des fines herbes fraîches ou séchées; en utilisant différentes sortes de miso; en remplaçant le miso par du yogourt végétal; en servant avec du jus de citron, du poivre concassé, des fines herbes, des tomates... tout ce que vous souhaitez!
Recipe by Association Manger Santé Bio at http://www.mangersantebio.org/18712/fromage-aromatise-a-tartiner-100-vegetal