C'ÉTAIT LE SAMEDI 26 MAI 2018
405, Sainte-Catherine Est
Salle Marie-Gérin Lajoie, Pavillon Judith Jasmin, UQAM
Métro Berri, sortie Université du Québec à Montréal
COÛT EXCEPTIONNEL POUR TOUS : 55$
Inclus 8 conférences + repas du midi tout végétal
+ rencontres avec conférencières + intermèdes ressourçants
DES PARTICIPANTS DE PLUSIEURS SECTEURS
Entreprises et représentants
Nutritionnistes
Thérapeutes et naturopathes
Associations et autres influenceurs
Citoyens et étudiants engagés et intéressés
Renée Frappier
Co-fondatrice de l’Association Manger Santé Bio
À propos de Renée
Jocelyne Lavergne
Présidente Association Manger Santé Bio
À propos de Jocelyne
Présentation du système d’encadrement québécois des produits biologiques, incluant les différents acteurs et leurs rôles. Les personnes apprendront que les produits biologiques qu’on retrouve sur les tablettes au Québec sont passés par un système de vérification rigoureux qui vise à donner confiance au consommateur qui fait le choix d’acheter ce type de produits.
Mme Lagacé nous entretiendra des dernières mises à jour de l’impact de nos choix alimentaires sur notre microbiome. À mesure que les connaissances des interactions entre la diète, l’immunité, le microbiome intestinal et la santé globale progressent, il devient de plus en plus évident que des diètes d’exclusion, basées à la fois sur une alimentation santé et le retrait de certains aliments pro-inflammatoires, peuvent prévenir et/ou traiter de nombreuses maladies chroniques.
Grâce aux nouvelles techniques de séquençage et d’élaboration de profils métaboliques (métagénome, métatranscriptome, métabolome), la preuve est faite que « nous sommes ce que nous mangeons »; souhaitons que les professionnels de la santé comprennent mieux les relations de cause à effet qui lient l’alimentation et les maladies chroniques.
Depuis des années, les diverses stratégies québécoises de réduction des pesticides se sont soldées, souligne le Commissaire au développement durable, par de cuisants échecs. Récemment, le gouvernement du Québec a interdit d'une main, tout en les autorisant de l'autre, par le biais d'agronomes souvent payés par l'industrie, l'Atrazine, bannie en Europe depuis 2003, le Chlorpyrifos aussi interdit en Europe et 3 des nombreux néonécotinoïdes, tueurs d'abeilles, réputés inefficaces.
Comment ce gouvernement peut-il encore ignorer les impacts des herbicides à base de glyphosate, aux épandages multipliés par 5 depuis 1992, pour constituer 44 % de tous les pesticides au Québec et plus de la moitié au Canada. Pourtant, cet herbicide, chélateur, antibiotique et aux effets de perturbateur endocrinien, dont les coformulants sont jusqu'à 1000 fois plus toxiques que le seul glyphosate, est désormais omniprésent dans les sols et les cours d'eau agricoles, en plus de contaminer de nombreux résidus alimentaires et de se retrouver dans le corps humain. Si l'Europe, suite au scandale des Monsato Papers n'a reconduit l'autorisation du glyphosate que pour 5 ans, le Canada l'a réhomologué pour 15 ans, sur de bases hautement discutables.
Au moment où 3500 personnes atteintes d'un lymphome non hodgkinien, qu'elles attribuent au Roundup, herbicides à base de glyphosate devenus premiers pesticides au monde, entament des poursuites contre son fabricant, Monsanto, ce dossier des pesticides interpelle sérieusement la responsabilité des pouvoirs publics censés protéger la santé et l'environnement et soutenir une agriculture viable.
En 1935, Jehanne Benoit ouvrait le premier restaurant végétarien à Montréal. Aujourd'hui, les librairies sont remplies de livres de cuisine véganes et les alternatives au fromage remplissent des tablettes entières des épiceries. Effet de mode ou tendance lourde ? Peut-on imaginer qu'un jour, le Québec sera végane ?
Cette conférence nous rappelle également l’importance de considérer toutes les conséquences de nos choix alimentaires tels que l'impact sur la santé, mais aussi sur l'environnement, la vie des animaux et celle des travailleuses et travailleurs.
Sous forme de Vrai ou Faux, nous aborderons plusieurs aspects du DÉFI VÉGÉBIO :
Ce printemps, Renée Frappier se rend à Paris où habite Hubert Reeves pour le rencontrer et nous ramener via vidéo un message empreint de sagesse et d'espoir pour nous motiver à relever les défis auxquels nous faisons face en tant que collectivité. C'est un message vibrant et opportun qui accompagne bien la sortie du film « La Terre Vue du Coeur ».
VOIR LA VIDÉO COMPLÈTE
VOIR PROMO VIDÉO #1
VOIR PROMO VIDÉO #2
VOIR PROMO VIDÉO #3
Vidéo : Chuck Pepin
Clôture du Congrès : 17h00