À propos de l’Association

à l'oeuvre depuis plus de 30 ans!

L’Association Manger Santé Bio, organisme à but non lucratif fondé en 1985, fait la promotion d'une alimentation saine, de plus en plus végétale, biologique, locale et éthique !

La mission de l'Association

Diffuser de l'information

Diffuser de l'information concernant les bienfaits d’une alimentation saine, de plus en plus végétarienne, biologique, locale et éthique, auprès des jeunes et du grand public.

Organiser des activités

Organiser des activités éducatives afin d'encourager tous à mieux se nourrir et à réfléchir aux liens qui existent entre notre santé, les méthodes de productions agricoles et la protection de l’environnement.

Secteurs d'activités

En 2017, les activités principales de l'Association incluent la publication d'articles d’information et de recettes santé sur son site internet ainsi que sa participation annuelle à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert.

L'équipe de l'Association

L'Association est dirigée par un conseil d'administration exécutif bénévole élu à l'Assemblée générale annuelle à chaque automne. Il est soutenu par quelques employés qui assurent l'administration et le maintien du site web.

Pour vous joindre au CA ou pour contribuer à titre de bénévole, veuillez signaler votre intérêt par courriel à info@mangersantebio.org. À noter que les offres d'emplois sont affichées sur le site lorsque disponibles.

Renée Frappier

Renée Frappier

Co-fondatrice
Jocelyne Lavergne

Jocelyne Lavergne

Présidente
Image temporaire

Danielle Boudreau

Secrétaire
Sylvie Deschênes

Sylvie Deschênes

Conseillère
Jean-François Gervais

Jean-François Gervais

Site web

Historique de l'Association

Il y a plus de 35 ans, au Québec, quelques associations voient le jour et participent à l’organisation de la production, de l’approvisionnement et de l’éducation dans le domaine de l’alimentation naturelle et végétarienne.

Plusieurs coopératives d’aliments naturels sont fondées sur tout le territoire, chapeautées par le grossiste coopératif La Balance. À la même époque, le Mouvement pour l’Agriculture Biologique (MAB) pose les bases d’une production certifiée biologique.

Des cours en alimentation saine s’organisent dans toutes les régions du Québec. Un stage annuel de formation est offert pour les professeur-es en alimentation naturelle et toutes les personnes intéressées à cette démarche. Ces stages se vivent à la campagne au milieu de saveurs et d’arômes inoubliables.

En 1985, à la 4e de ces rencontres annuelles, organisées par Renée Frappier en collaboration avec La Balance, naît une association ayant pour buts la formation et la diffusion de l’alimentation saine et naturelle. L’APRAS, Association des personnes-ressources en alimentation saine et naturelle, devenue L’AMSB, Association Manger Santé Bio, en 2000, travaille depuis à sensibiliser et informer ses membres et la population sur les bienfaits d’une alimentation naturelle, basée sur le règne végétal et de culture biologique.

D’une quarantaine de coopératives initiales, il n’en reste que trois (La Manne, La Grande Ruche et Coop d’Alentour). Par contre, nous retrouvons maintenant au Québec près de 300 magasins d’aliments naturels qui assurent l’approvisionnement et le développement de ce marché (ainsi que la coopérative La Mauve à Saint-Vallier depuis 2002).

Ces commerces sont indispensables à l’essor et la compréhension d’un régime de plus en plus végétarien et BIOlogique et local. La restauration, les services de traiteur et le prêt-à-manger végétariens sont également en expansion…à coups non pas de millions, mais plutôt d’éducation !

Depuis plus de 30 ans, notre association, par ses activités, son membership et ses infolettres rejoignent des milliers de personnes qui à leur tour informent des centaines d’individus à chaque année. Les effets bénéfiques se multiplient à la vitesse de la conscientisation !

Le phénomène « Mieux se nourrir » continuera à progresser car de plus en plus d’information circule sur l’importance de prévenir les maladies dégénératives et pour favoriser une meilleure répartition des denrées dans le monde. L’Association Manger Santé Bio continue pour un avenir meilleur !

Vigilance OGM

L'Association est membre de Vigilance OGM : le réseau québécois d'information, sensibilisation et mobilisation sur les organismes génétiquement modifiés et les pesticides. Exigez l'étiquetage !