Pâté de carottes au cumin

Pâté de carottes au cumin

Cette recette est une preuve qu’on peut se préparer de bonnes petites choses rapidement, facilement et avec seulement quelques ingrédients. Ce « pâté » végétal est en effet très simple tant dans sa confection que dans son goût.

Mais ne vous y trompez pas, les parfums de la carotte mêlée de cumin sont une valeur sûre et se marient particulièrement bien avec des pains orientaux. Ce pâté peut aussi se déguster dans des sandwichs ou sur des tranches de légumes crus pour une entrée colorée et toute légère.

Une fois à l’aise avec cette recette de base, il est vivement conseillé d’apporter sa touche personnelle en ajoutant par exemple de la coriandre fraîche, des oignons revenus puis mixés ou du piment. On peut même oublier le cumin pour le remplacer par toute sorte d’épices pour un résultat riche en saveurs. Le seul mot d’ordre est de se laisser aller son imagination pour se faire plaisir !

Pâté de carottes au cumin
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Cette recette est une preuve qu’on peut se préparer de bonnes petites choses rapidement, facilement et avec seulement quelques ingrédients.
PAR:
PORTIONS: 200g de pâté
INGRÉDIENTS
  • 200 g de carottes (2 belles)
  • 1 gousse d’ail
  • 150 ml d’eau
  • 1 petite c. à café d’agar-agar
  • ½ c. à café de cumin
  • ⅓ de c. à café de sel
  • Poivre au goût
MÉTHODE
  1. Nettoyer les carottes et les découper en grosses rondelles. Éplucher et hacher grossièrement l’ail.
  2. Dans une petite casserole à feu moyen, cuire les carottes et l’ail dans l’eau à couvert pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.
  3. Ajouter l’agar-agar, porter à ébullition et cuire encore 2 minutes.
  4. Dans un mixeur, déposer la carotte et l’ail avec le reste de liquide, ajouter l’assaisonnement et mixer.
  5. Verser dans un contenant hermétique puis laisser tiédir. Déposer au réfrigérateur pendant au moins 1h jusqu’à ce que le pâté soit bien ferme.
NOTES ET ASTUCES
En utilisant plus ou moins d’agar-agar, on obtient un résultat qui se rapproche plus de la purée ou de la gelée. Ainsi, avec à peine ½ c. à café d’agar-agar, on peut préparer une bonne tartinade.

Pour aller plus loin, on s’amuser avec des épices, herbes fraîches, aromates et petits légumes pour créer différents pâtés à base de carotte.
Plus à propos de :
, , ,
Melle Pigut
contact@pigut.com

Melle Pigut est une créatrice culinaire auteure de livres de recettes bio et végétales. Grande amoureuse de la vie, elle cumule de multiples passions qui l'inspirent dans sa cuisine inventive et gourmande. Depuis plusieurs années, elle anime également des ateliers très prisés en France où elle enseigne comment sublimer les produits bio de saison. Infos et recettes : cuisine.pigut.com

7 commentaires
  • Zebdi
    Publié à 08:18h, 17 avril Répondre

    Merci pour les recettes, mais c’est quoi agar agar?

  • Angeeza
    Publié à 02:47h, 19 avril Répondre

    Merci beaucoup, mon pâté est en cours de cuisson !!! Je découvre ce blog et j’y reviendrai !

  • Melle Pigut
    Publié à 12:44h, 23 avril Répondre

    L’agar-agar est un produit gélifiant à base d’algue qu’on trouve le plus souvent en poudre : http://un-jour-vegetarien.fr/l-agar-agar.html

  • Prescyl
    Publié à 21:11h, 25 mai Répondre

    Bonsoir
    J’ aimerais savoir si il y a moyen de remplacer le soya sous quelques formes que se soit parce que mon cavalier et moi en somme allergiques.
    Merci beaucoup

  • Melle Pigut
    Publié à 15:23h, 27 mai Répondre

    Bonjour Prescyl,

    Il n’y a pas de soja dans cette recette… Et le soja n’est pas obligatoire dans l’alimentation donc pas de problème pour le remplacer.

  • Annie
    Publié à 21:28h, 15 juin Répondre

    Dans quel épicerie trouve-ton agar agar ? Merci à l’avance.

  • Martine
    Publié à 13:46h, 21 juin Répondre

    Bonjour et merci pour la recette. Combien de temps se conserve ce pâte végétal au frigo? Martine

Écrire un commentaire