Les produits laitiers en ayurvéda

Les produits laitiers en Ayurvéda

La culture hindoue voue un immense respect à la vache, qu’elle considère comme un animal sacré. Les indiens utilisent son urine, comme désinfectant, ses excréments, comme combustible ou pour fabriquer des planchers vitrifiés (et inodores !) ainsi que… son lait, bien sûr !

Michel Raymond, qui étudie la biologie évolutive humaine au Centre national de recherche scientifique (CNRS) à l’université de Montpellier, nous apprend qu’il y a 5000 ans sont apparues chez les peuples éleveurs de vaches laitières des mutations qui donnaient la capacité de digérer le lait, contrairement aux autres mammifères (1).

Fort de ses milliers d’années d’expérience pratique, l’Ayurvéda comporte dans ses enseignements de nombreuses références à des combinaisons alimentaires plus ou moins bénéfiques ayant trait aux produits laitiers. Les Charaka Samhita identifient une douzaine de groupes alimentaires dont celui du lait et des produits laitiers, appelé gorasa varga.

Règle générale, les produits laitiers pacifient les doshas vata et pitta, mais ils aggravent kapha. Cela signifie qu’ils calment les chaleurs et la surexcitation. Par contre, il vaut mieux les éviter en cas d’excès de mucus ou de digestion faible, par exemple. L’excès de mucus dû au lait peut cependant être contré en y ajoutant du miel et/ou des épices, notamment la cannelle, la cardamome, le curcuma ou, dans une moindre mesure, les poivres et le gingembre séché.

Qualificatifs traditionnels des produits laitiers en Inde

Lait : doux et onctueux, tonique et aphrodisiaque, anabolique

Petit lait : saveur astringente et acide, bon pour toutes les constitutions (tous les doshas), nettoie la vessie, prévient les infections urinaires, diminue les inflammations (surtout à la vessie et à la rate), soigne les hémorroïdes et les maladies du duodénum

Beurre : tonique et aphrodisiaque, améliore la digestion, améliore la complexion, bon pour la mémoire, soigne toux, bronchite, ulcères et régularise les règles

Yogourt : saveurs douce et acide, tonique, nettoie les conduits urinaires, soulage la fièvre et les sinusites

On rapporte dans l’Ashtanga Hrdayam que le meilleur lait après le lait humain est le lait de vache, bien que le lait de chèvre soit plus digeste. Le lait pasteurisé serait plus difficile à digérer et aggrave davantage le dosha kapha que le lait non pasteurisé.

Combinaisons alimentaires et produits laitiers

Produits laitiers et fruits

La combinaison de produits laitiers et de fruits est considérée comme particulièrement nourrissante en Ayurvéda. Cela pourrait convenir en tant que petit repas léger ou bonne collation, à condition d’éviter les fruits acides.

D’ailleurs certaines études scientifiques mettent en lumière des synergies heureuses entre les fruits et les produits laitiers. L’étude clinique DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), menée en 1997, démontre que la diète combinant les produits laitiers aux fruits et légumes a deux fois plus d’effet sur la diminution de la tension artérielle que la diète avec fruits et légumes seulement.

Produits laitiers et viandes

En Ayurvéda, le terme aphrodisiaque fait davantage référence à un tonique sexuel qui rend apte à la reproduction qu’à un stimulant. À cet effet, il n’y aurait pas meilleure combinaison que les viandes avec les produits laitiers. On fait alors bouillir un poulet entier dans une sauce à base de lait et d’épices aromatiques pour préparer un plat hautement tonique et aphrodisiaque.

Beurre, crème et lentilles

Une nourriture particulièrement tonifiante et anabolique consiste à ajouter aux légumineuses de la crème ou du beurre, en fin de cuisson. Lorsque préparé à la crème, pas au beurre, un tel plat, servi avec une céréale, fournit à l’organisme des protéines qui seraient aussi complètes que celles retrouvées dans la viande, de quoi plaire aux sportifs végétariens. Parmi les légumineuses, la fève mung est un excellent choix, mais les fèves noires tortues (gurab dal) sont définitivement les plus riches.

Incompatibilités alimentaires et produits laitiers

Les combinaisons alimentaires suivantes sont considérées comme incompatibles (samyoga) en Ayurvéda…

Ont des composantes incompatibles : Œufs et fromage, yogourt et miel, yogourt et lait

Un peu néfaste : Café et lait, lait et poisson (vicie le sang et obstrue les canaux), lait et lentilles, lait et fruits ou légumes acides (particulièrement les radis, le melon, les agrumes et les bananes peu mûres), viande et miel, miel avec beurre clarifié ou petit lait

Très néfaste : Café et yogourt, bière et yogourt ou crème glacée sucrée, yogourt avec beaucoup d’huile

Selon l’Ayurvéda, ces combinaisons impropres entravent la digestion, l’acidifient(enlever la virgule) et vicient le sang. Elles peuvent causer toute une variété de malaises dont l’acidité gastrique, l’œdème, la fièvre, la rhinite, l’impotence, une malabsorption intestinale ou encore des étourdissements. On y remédie alors grâce à la thérapie émétique, la purgation ou à l’aide d’antidotes.

Bien sûr, l’Ayurvéda insiste sur l’importance de la qualité et de la fraîcheur des produits que nous consommons. Les anciens praticiens mentionnaient également l’importance que les aliments ne soient pas dénaturés. Alors on s’imagine quelle aurait été leur position quant à l’importance de consommer des aliments biologiques ou non.

Références

  • Gravel, Pauline, La médicine évolutive, Le Devoir, 30 et 31 mai 2009, p. C6
  • Dr. Lad, Vasant. Ayurveda, the Science of Self Healing. Lotus Press, Twin Lakes, É.-U., 1984. 175 p.
  • Vaagbatha, trad. : Murthy, K. R. Srikantha, Ashtanga Hrdayam, vol. 1-3, Chowkhamba Krishnadas Academy, Varanasi, Krishnadas Ayurveda Series # 27, 2003.
  • Verma, Vinod. Ayurveda for Life, Motilal Banarsidass Publishers, Delhi, 2001, 163 p.
1 commentaire
  • Avatar
    Samira K.
    Publié à 03:47h, 05 février Répondre

    Bonjour, peut-on utiliser de la faisselle pour faire du petit lait ? Le fromage blanc peut-il faire l’affaire ? Où se procurer la racine d’astragale ? Avec mes remerciements, Cordialement.

Écrire un commentaire

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.