Méli-mélo fraîcheur d’été

Méli-mélo fraîcheur d’été

L’été est là avec son temps clément et ses magnifiques végétaux gorgés de soleil. C’est à mon avis le moment idéal pour déguster les fruits et légumes d’une manière très « brute ».

En effet, nul besoin de les cuisiner et de les assaisonner à outrance, puisqu’ils sont naturellement rafraîchissants et pleins de goût. On peut ainsi préserver au maximum leurs vitamines tout en ne mettant pas de côté le plaisir de manger.

Dans cet esprit, je vous propose de découvrir un méli-mélo fruité incroyablement simple et rapide à préparer. Il ne nécessite pas d’ajout de sauce tant l’association des parfums et textures des ingrédients est envoûtante et équilibrée.

Cette salade composée peut se déguster tout au long de la journée : comme petit-déjeuner sain et plein de peps ou goûter délicieux, en tant qu’entrée ou dessert d’un lunch, ou comme petit repas léger du soir. Ses couleurs vives et ses parfums légèrement sucrés et épicés captivent les sens et séduisent toutes les papilles.

Méli-mélo fraîcheur d’été

Rendement :
  • Pour 1 personne
Temps de préparation :
  • 5 minutes
Ingrédients :
  • 1 tomate moyenne (120g)
  • 1/2 avocat (70 g)
  • 4 fraises (50 g)
  • 1 petite poignée de roquette
  • poivre blanc ou noir au goût
Préparation :

1. Laver puis découper en quartiers, rondelles et/ou petits dés la tomate, l’avocat et les fraises.

2. Ajouter la roquette hachée ou entière si les feuilles sont jeunes et tendres, puis mélanger.

3. Déposer joliment dans une assiette et compléter avec quelques tours de moulin à poivre.

4. Servir immédiatement ou réserver au réfrigérateur pour une dégustation très fraîche.

Quelques astuces :

On peut choisir toute sorte de tomates, -des tomates cerises aux cœurs de bœuf en passant par les variétés les plus rustiques-, leurs saveurs respectives apporteront des nuances très intéressantes dans cette salade. Le point important est de les choisir bien mûres, tout comme les fraises et l’avocat.

La roquette peut être remplacée par quelques feuilles de basilic ou de menthe. De la laitue hachée peut également être employée pour un parfum moins marqué.

En s’amusant à découper les végétaux selon des formes différentes, on apporte une jolie diversité visuelle et des textures différentes ce qui est très agréable sous la dent.

Melle Pigut
contact@pigut.com

Melle Pigut est une créatrice culinaire auteure de livres de recettes bio et végétales. Grande amoureuse de la vie, elle cumule de multiples passions qui l'inspirent dans sa cuisine inventive et gourmande. Depuis plusieurs années, elle anime également des ateliers très prisés en France où elle enseigne comment sublimer les produits bio de saison. Infos et recettes : cuisine.pigut.com

4 commentaires
  • Julie
    Publié à 07:42h, 16 juillet Répondre

    C’est le genre de mélange de saveurs et de textures qui me fait craquer! Verdure goûteuse, fruit juteux et avocat moelleux… sur ma table très bientôt, merci :)

  • pauline pelletier
    Publié à 16:36h, 17 février Répondre

    Tes recettes sont superbes! Très goûteuses! Très originales!

  • Melle Pigut
    Publié à 19:40h, 19 février Répondre

    Merci :-D

  • Dgine
    Publié à 02:23h, 03 mai Répondre

    Merci. J’ai choisi de changer de manger cru…mais depuis quelques temps je sature au niveau des recettes
    Bien contente de t’avoir trouvé. Merci encore:)

Écrire un commentaire