Mini-pancakes à la crème de sésame noir

Mini-pancakes à la crème de sésame noir

Gris profond, voilà une curieuse couleur pour des pancakes. On soupçonne du sarrasin ? Il est bien là, mais accompagné d’un autre ingrédient assez rare qui participe également de cette couleur atypique : c’est la nutritive et délicieuse crème de sésame noir.

Sésame, découvre-toi !

Le sésame est une graine oléagineuse cultivée depuis plusieurs millénaires en Inde comme en Chine. Au Moyen-Orient et autour de la Méditerranée, on l’incorpore à bon nombre de préparations culinaires, notamment via le tahini, cette pâte de sésame bien connue des amateurs de houmous. Au Japon, la variété noire ou « kuro goma » est très prisée et l’on en trouve même dans des plats aussi modernes que des biscuits ou des glaces. Dans la cuisine macrobiotique, le sésame noir est d’ailleurs considéré comme un aliment très « yang ».

Ce succès s’explique facilement car le sésame possède une saveur profonde et inimitable, qu’une très légère amertume ne vient jamais gâcher. De surcroît, le sésame est un aliment très riche en vitamines, minéraux, mais aussi en fibres et en antioxydants. Il est notamment une excellente source de calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre et vitamine B1, pour ne citer que ceux-là ! On ne peut alors qu’imaginer les bienfaits pour la santé de cette petite graine, riche en goût, riche en tout ! À condition d’en manger régulièrement sous forme de graines, poudre et purée…

Denrée bio caméléon

C’est en découvrant cette crème de sésame noir bio (composée de 50% de sésame blond complet et de 50% de sésame noir, chacun cultivé en Amérique du Sud) que l’envie est née de la cuisiner. Avant l’arrivée de ce produit, la pâte de sésame noir était plutôt difficile à trouver à Paris, car seulement disponible en épicerie japonaise (et pas bio !).

Mais comment utiliser cette drôle de pâte qui évoque plus facilement l’encre de seiche que la purée d’oléagineux ? Idée toute simple : il suffira de quelques gouttes de citron, d’un peu d’eau et sauce de soja pour en faire une petite sauce rapide pour crudités râpées. Côté sucré, on la substituera au beurre et à la purée d’amande dans les muffins et autres petits gâteaux, qui embrasseront par ce biais des saveurs nippones. Les aficionados la savoureront nature ou presque sur une tranche de pain complet de bon matin, accompagnée d’un soupçon de miel ou de sucrant végétal (nectar d’agave, sirop d’érable…). Elle se marie également très bien à la saveur bien trempée du sarrasin, d’où sa pertinence sur de petits pains croustillants à la farine de blé noir.

Pancakes faciles

Cette dernière combinaison heureuse a été retenue pour les pancakes présentés aujourd’hui. Entièrement végétaux, ils contiennent de la farine de sarrasin mais également des flocons d’avoine qui leur apportent du moelleux. Teintées de quelques épices subtilement dosées, ces petites crêpes amènent leur dose de douceur et bonne humeur dès le début de la journée. On les consommera encore tièdes, agrémentées d’une douceur au choix pour les plus gourmands. Les non-initiés auront du mal à deviner quel ingrédient se cache derrière cette drôle de couleur mais apprécieront sans aucun doute la saveur particulière de ces pancakes rapides et légers.

La recette : Mini-pancakes à la crème de sésame noir

Rendement :
  • Pour 8 mini-pancakes
Ingrédients :
  • 3 cuillères à table de farine de sarrasin
  • 3 cuillères à table de petits flocons d’avoine
  • 1 pointe de couteau de sel marin
  • 1 pointe de couteau de noix de muscade râpée
  • 2 pointes de couteau de cannelle moulue
  • 2 cuillères à café de sucre complet rapadura
  • 1 cuillère à café de crème de sésame noir
  • 7 cuillères à table de lait de soja ou de riz
  • 2/3 de cuillère à café de poudre à lever
  • huile pour la cuisson
Méthode :

1. Réunir tous les ingrédients secs dans un bol, à l’exception de la poudre à lever.

2. Ajouter le lait végétal et la crème de sésame noir en mélangeant bien. On doit obtenir une texture homogène.

3. Laisser reposer 3 minutes.

4. Mélanger la préparation obtenue avec la poudre à lever.

5. Dans une poêle antiadhésive écologique très légèrement huilée, sur feu doux, verser une belle cuillère à table de pâte. Il se forme un disque que l’on n’a pas besoin d’étaler plus.

6. Quand le dessus du pancake est percé de trous et prend un aspect sec, le retourner à l’aide d’une petite spatule.

7. Laisser cuire la seconde face à peine 2 minutes puis retirer le pancake de la poêle. Les deux côtés doivent être à peine dorés. Dans le cas contraire, le feu est trop fort, il faudra le baisser.

8. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et déguster les pancakes bien chauds, tels quels ou avec un peu de sirop d’érable.

Ôna Maiocco
ona@super-naturelle.com

Ôna Maiocco est une créatrice et auteur culinaire qui s'intéresse à inventer des recettes toujours plus colorées, saines et éthiques. Guidée par son émerveillement pour l'ingrédient végétal, elle cultive la beauté du goût au quotidien à travers son blog et les ateliers de cuisine qu'elle anime à Paris.

6 commentaires
  • Melle Pigut
    Publié à 16:20h, 30 mars Répondre

    Cette recette a tout simplement l’air magnifique ! <3

  • mamapasta
    Publié à 07:32h, 13 avril Répondre

    pour le contraste j’y verrais ben le rouge vif d’une gelée de cornouilles..

  • Brigitte
    Publié à 09:39h, 06 mai Répondre

    Avez-vous d’autre suggestion d’utilisation de cette crème? On la trouve dans des boutiques comme Rachel Berri ? Merci pour la recette…

  • Ôna
    Publié à 17:34h, 08 mai Répondre

    Brigitte, vous pouvez utiliser cette crème pour fabriquer du hoummous, mais également pour rendre les sauces salade plus onctueuses, ou dans des gâteaux à la place du beurre… Par contre je ne sais pas dans quelle boutique se la procurer au Québec car je suis en France. Sinon, vente par Internet ?

  • Odrée
    Publié à 01:53h, 21 août Répondre

    Bonjour,

    Est-ce possible de trouver cette crème de sésame au Québec ?
    Si je trouve la pâte de celle-ci dans un marché asiatique, comment je dois faire pour la rendre en crème pour faire cette recette?

    Merci

  • Ôna
    Publié à 23:04h, 24 août Répondre

    Normalement, crème et pâte sont la même chose, question de vocabulaire… Vous pourrez peut-être en trouver en magasin japonais. Sinon, utilisez le beurre de sésame (tahin) « normal », cela fonctionne aussi.

Écrire un commentaire