Crème dessert aux litchis

Crème dessert aux litchis

Réjouissons-nous, les litchis sont enfin arrivés ! Cette crème végétale toute en légèreté permettra de déguster ces petits bijoux hivernaux autrement que du bout des doigts.

L’intérêt de cette recette est de garder le litchi cru. Du point de vue goût, on maintient son parfum tel qu’on le connaît et qu’on l’aime. Du point de vue nutritionnel, on préserve l’abondante vitamine C qu’il contient, d’autant qu’elle est très sensible à la cuisson.

Une base légère et onctueuse

La base de cette crème est le tofu soyeux, accompagné de la douce huile de coco. Ces deux ingrédients sont des incontournables de la pâtisserie bio et végétale et je ne saurais que trop les conseiller pour des desserts onctueux et léger.

La légèreté est l’apanage du tofu. Bien mixé, il se fond tel un caméléon dans tous les paysages gustatifs. Il sert de base crémeuse au goût neutre laissant s’exprimer pleinement les saveurs des autres ingrédients. L’onctuosité est apportée par l’huile de coco, qui, solide à température ambiante (sous nos latitudes !) offre au palais une agréable sensation de rondeur. La quantité indiquée dans cette recette est minimale. Plus on en ajoute, plus l’onctuosité est prononcée. Mais c’est risquer de compromettre le goût du litchi par cette huile très goûteuse.

Un parfum volage

Car ne nous leurrons pas, la saveur typique exquise du litchi reste difficile à concentrer dans un dessert. C’est pourquoi j’ai choisi de la rehausser avec de l’eau florale de rose, qui se marie très naturellement au fruit.

Dernière astuce, facultative cette fois, l’ajout d’une cuillère à thé de gomme de guar bio, avant passage au mixeur, permettra de donner plus d’élasticité à la crème. Cela peut-être utile si l’on souhaite embellir un dessert plus sophistiqué (cupcakes, layer cake) de cette crème de litchi. L’emploi d’une poche à douille est alors recommandé pour créer de jolis motifs. Cela tombe bien, les fêtes sont arrivées et les desserts décorés recevront le succès qu’ils méritent !

La recette : Crème dessert aux litchis

Rendement :
  • Pour 2 personnes
Ingrédients :
  • 12 litchis épluchés et dénoyautés
  • 1 tasse de tofu soyeux, coupé en cubes et bien égoutté
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco (solide à température ambiante)
  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne complet
  • 2 cuillères à thé d’eau de rose bio pour la cuisine (j’utilise la marque Sevessence)
  • Facultatif : 1 cuillère à thé de gomme de guar bio
Méthode :

1. Réunir tous les ingrédients dans le bol du mixeur.

2. Mixer plusieurs fois pendant une dizaine de secondes en alternant avec des pauses afin de ne pas fatiguer votre machine, il ne doit pas rester de morceaux de litchi.

3. Déguster de suite ou après un court passage au réfrigérateur.

Voici le moment pour moi de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Je vous retrouverai en 2013 avec autant de plaisir pour de nouvelles recettes, toujours aussi saines, bio et végétales !

Plus à propos de :
Ôna Maiocco
ona@super-naturelle.com

Ôna Maiocco est une créatrice et auteur culinaire qui s'intéresse à inventer des recettes toujours plus colorées, saines et éthiques. Guidée par son émerveillement pour l'ingrédient végétal, elle cultive la beauté du goût au quotidien à travers son blog et les ateliers de cuisine qu'elle anime à Paris.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire