Carpaccio de pomme et coulis d’agrume à la fleur d’oranger

Carpaccio de pomme et coulis d’agrume à la fleur d’oranger

Moins de 10 ingrédients et pas plus de 15 minutes de préparation pour ce dessert fruité et délicat.

En France, c’est la pleine saison des pommes et les variétés sont multiples. Leurs peaux à elles seules m’emplissent de bonheur. Je les sélectionne avec soin comme si chacune d’elle était un trésor et préfère bien souvent les difformes et les irrégulières. Leurs pelures sont rouges, jaunes, vertes, piquées, lisses, granuleuses… C’est là que le taux d’antioxydants est le plus élevé.

Derrière la pelure, une chair plus ou moins acidulée, plus ou moins ferme, plus ou moins sucrée… Bref ! Les pommes n’ont rien d’ennuyeux, elles auraient même un pouvoir favorable sur l’asthme.

Oranges et mûres blanches

Les oranges ensoleillent nos hivers par leur couleur gorgée de lumière et stimulent notre immunité. Choisissez-les toujours biologiques et pensez à prélever leur zeste avant de les peler pour parfumer desserts, sauces ou autres recettes. Elles sont riches en vitamine C (même si les baies de goji en contiennent 40 fois plus) et renferment un fort pouvoir antioxydant.

Les petites mûres blanches, elles, renferment un fort pouvoir énergétique. Elles sont une source importante de calcium, de protéines et de vitamine B et C. Leur haute teneur en fer en fait un aliment idéal pour combattre la fatigue et l’anémie. Elles peuvent être simplement picorées telles quelles ou utilisées de diverses façons dans des préparations c(r)ulinaires. Dans cette recette, elles agissent à la fois comme sucrant et comme épaississant créant la consistance d’un coulis, sans cuisson.

L’eau de fleur d’oranger

C’est une odeur douce et délicate qui me ramène plus de 20 ans en arrière. J’étais enfant et ma recette était simple : 1 cuillère d’eau de fleur d’oranger diluée dans un verre d’eau avant d’aller me blottir sous la couette. L’eau de fleur d’oranger a des vertus apaisantes et parfume agréablement de nombreuses préparations (lait végétal, salade d’orange, de carotte, glaces et sorbets…)

Carpaccio de pomme et coulis d’agrume à la fleur d’oranger

Rendement :
  • Pour deux à 3 personnes
Ingrédients pour le carpaccio :
  • 1 belle grosse pomme ferme et acidulée
  • Le jus d’un demi-citron
Ingrédients pour le coulis (150 à 200 ml) :
  • 2 oranges
  • 2 cuillères à soupe de mûres blanches séchées
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 graine d’anis étoilé
  • Gingembre et cannelle en poudre
  • Fleur de sel
Ingrédient pour la déco (facultatif) :
  • 1 cuillère à soupe de mûres blanches
Méthode et préparation :

1. Le coulis

Peler une des deux oranges et retirer la partie blanche centrale avant de la mettre dans le Vitamix. Si vous utilisez un mélangeur classique, découpez l’orange en suprêmes pour que le coulis soit bien lisse. Pressez la seconde orange et versez le jus dans le bol du mélangeur pour n’en garder que le jus. Ajouter les autres ingrédients en ajustant les quantités de gingembre et de cannelle à votre goût. Si le coulis vous semble trop épais, ajoutez du jus d’orange fraîchement pressé. Conservez-le à température ambiante jusqu’au moment de servir.

2. Le carpaccio

A l’aide d’une mandoline, découper en tranches fines votre pomme et citronnez-les pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

3. Déco

Mixer grossièrement les mûres blanches pour conserver de gros morceaux et réserver.

4. L’assiette

Faire une « flaque » de coulis dans chaque assiette puis répartir les tranches de pomme. Parsemer de quelques morceaux de mûres blanches et servir.

Conseil : laissez le pot de coulis sur la table au moment du dessert pour que chacun puisse se resservir !

Amélie Pieron
pieronamelie@gmail.com

Amélie Piéron, artiste et blogueuse culinaire fait voyager ses recettes vivantes, végétaliennes, biologiques et sans gluten dans le cadre de restaurants éphémères. Elle propose des ateliers légumiers, un service traiteur éthique 100% végétal et se transforme aussi en « chef » à domicile. Parce que le monde végétal est une source incroyable de bonheur.

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire