Jus de raisin épicé comme un vin chaud

Pour se tenir bien au chaud pendant l’hiver tout en faisant le plein de vitamines et minéraux, pourquoi ne pas s’offrir une petite boisson chaude fruitée et épicée ?
Ce genre de remontant assez typique de la saison des fêtes contient généralement de l’alcool, mais je préfère de loin cette version gourmande à base de jus. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, un tel breuvage apporte un réconfort instantané. Dégusté à l’heure du goûter avec quelques fruits secs, aussi bien que partagé lors d’une grande soirée familiale autour de la cheminée, on passe toujours un agréable moment.
La recette : Jus de raisin épicé comme un vin chaud
- 2 petites tasses
- 5 minutes
- 20 minutes
- 1 heure et plus (facultatif)
- 300 ml de jus de raisin rouge
- 200 ml d’eau
- l’écorce d’une clémentine
- 1 rondelle de gingembre
- 1 bâton de cannelle
- 10 grains de poivre noir
- 2 clous de girofle
- 1/4 de noix de muscade
1. Laver et éplucher la clémentine pour ne garder que la peau. Éplucher et écraser le gingembre à l’aide d’un presse-ail.
2. Dans une casserole, déposer l’écorce de clémentine et le gingembre ainsi que toutes les épices puis recouvrir d’eau. Couvrir et cuire pendant 15 minutes à feu moyen.
3. Baisser alors le feu, ajouter le jus de raisin et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à feu tout doux.
4. Si possible, laisser ensuite infuser pendant au moins 1 heure.
5. Au moment de déguster, réchauffer quelques minutes à feu doux et verser immédiatement dans une tasse en filtrant à travers une passoire fine.
Déguster bien chaud ou tiède accompagné de fruits secs, de clémentines ou d’un petit biscuit rustique à grignoter.
Pour les épices et les fruits dont on utilise l’écorce, il est indispensable d’utiliser des produits de qualité biologique.
Pour les plus sensibles au gingembre, il suffit de l’omettre carrément ; si au contraire on en est fan, il est possible d’en utiliser jusqu’à 1 cm. Et quand on est amateur de saveurs bien fortes on peut même, après la cuisson, mixer les épices avec le breuvage afin d’en extraire un maximum de saveurs. Effet coup de fouet garanti !
Pour une version express, il suffit d’utiliser un mélange d’épices moulues et de les mélanger au liquide. L’équivalent d’une petite cuillère à café est nécessaire.
mamapasta
Publié à 06:19h, 26 décembrele jus de raisin, bien plus sucré que le » vrai » vin doit être bien plus réconfortant…
Ôna
Publié à 07:37h, 28 décembreJe rentre d’Italie où le vin chaud se vend dans la rue sous le titre français rigolo de « vin brulé » (prononcer « vine broulé »). Ta recette me fait envie, je suis certaine qu’elle est furieusement parfumée ! ;)
Eli
Publié à 10:47h, 25 octobrePratiquant une cure de raisin pour détoxifier mon corps (super efficace !) je recherchais par quel moyen je pouvais absorber une boisson chaude avec uniquement du raisin et bien bravo, votre recette est excellente, tonifiante et réconfortante. À adopter