Mignardises de figues à la purée de châtaigne et bâtonnets de poire

Avec l’arrivée du froid et le raccourcissement des jours, je ressens un léger besoin de réconfort… Dans cet état esprit, j’ai assez spontanément commencé à associer des gourmandises automnales pour en faire des bouchées encore plus gourmandes.
Ainsi, figues, châtaignes et poires, des fruits aux douces couleurs de saison tiennent les rôles principaux dans cette recette à déguster du bout des doigts, juste pour se faire plaisir. Mélangeant adroitement fraîcheur et rondeur, le goût de ces mignardises ne devrait pas laisser grand monde indifférent.
Les figues et poires sont employées simplement crues pour profiter au maximum de leurs saveurs et vitamines. Pour ce qui est des châtaignes, j’utilise ici des flocons par commodité. Ces fins flocons d’environ 2 cm de diamètre sont très faciles à cuisiner. De plus ils ont l’avantage de se trouver en toute saison dans les magasins d’alimentation naturelle. Bien sûr des châtaignes cuites réduites en purée, ou une crème de châtaignes peuvent aisément les remplacer dans cette préparation.
Mignardises de figues à la purée de châtaigne et bâtonnets de poire
- 24 petites bouchées
- 15 minutes
- 5 minutes
- 50 g de flocons de châtaigne
- 100 ml d’eau
- 6 figues
- 1/2 poire (William)
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
1. Placer les flocons de châtaigne dans une petite casserole, recouvrir avec l’eau et faire cuire à feu doux pendant environ 5 minutes.
2. Remuer régulièrement les flocons, puis retirer du feu lorsque qu’ils se décomposent. Ajouter alors la cannelle et mélanger afin d’obtenir une sorte de purée. Laisser refroidir.
3. Pendant ce temps, nettoyer les figues et la poire. Découper la poire en petits bâtonnets fins et les figues en quatre quartiers.
4. Déposer finalement l’équivalent d’un quart de cuillère à café de purée de châtaigne au cœur de chaque croissant de figue. Surmonter de quelques bâtonnets de poire. Servir.
- Vous pouvez manger ces mignardises seules, les déguster accompagnées de biscuits ou d’une boisson réconfortante. Une autre bonne idée consiste à les incorporer à des salades de fruits gourmandes.
- Pour les becs sucrés aventureux, n’hésitez pas à utiliser vos épices préférées en remplacement ou en supplément de la cannelle. Gingembre, muscade, vanille, ou poivre sont par exemple parfaits ici.
- Pour ceux qui préfèrent le salé, remplacez la cannelle par ½ cuillère à café d’ail en poudre. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de levure maltée pour transformer cette purée en une sorte de fromage végétal.
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
Publié à 11:30h, 21 novembreCes mignardises ne sont pas pour me déplaire…
Françoise
Publié à 12:12h, 23 novembreL’alliance de la châtaigne, de la poire et de la figue me plait bcp, je n’en ferais qu’une bouchée !