Barres tendres pop-citrouille sans gluten

Barres tendres pop-citrouille sans gluten

La pop-star de la cuisine au mois d’octobre, c’est la citrouille bien sûr. La citrouille est à l’Halloween ce que sont les canneberges à Noël : un grand classique.

Et si la citrouille est associée à la fête des morts, elle a pourtant de quoi délicieusement augmenter notre qualité de vie car elle s’apprête en cuisine santé aussi bien en version sucrée que salée, et ce de l’entrée au dessert. Quel paradoxe !

Octobre, la moisson des courges d’hiver

C’est le temps ou jamais d’acheter et de stocker pour tout l’hiver, ce superaliment, car d’ici la mi-novembre, nous ne les trouverons plus dans les marchés publics, mais seulement à l’épicerie… vendues à prix d’or !

Pour savoir comment stocker, cuisiner et conserver facilement et simplement vos citrouilles et autres courges d’hiver, et ce même si vous n’avez pas beaucoup de place, je vous invite à aller voir ce tutoriel de 3 minutes.

La citrouille comme antirouille

Sa superbe couleur orange lui vient d’un antioxydant : le bêta-carotène. Les antioxydants agissent tel un antirouille pour notre santé. Il faut savoir que pour augmenter nos chances d’absorber le bêta-carotène, il suffit de prendre une petite quantité de gras au même moment. Comme la nature fait toujours bien les choses, à nous donc les succulentes graines de citrouille… ou autres graines et noix, ou encore de bonnes huiles de première pression à froid.

La citrouille, grâce à la vitamine A et la vitamine C, deux autres antioxydants, nous protège contre les infections, et est bonne pour nos os, dents et yeux (surtout la vision nocturne).

Anti-acidité

La chair et les graines de la citrouille sont alcalinisantes grâce à leur taux élevé de phosphore. Le phosphore est le deuxième minéral dont nous avons le plus besoin après le calcium, et il aide, entre autres choses, à « tamponner » l’acidité en maintenant à la normale le pH du sang.

Optimisée et versatile

La recette de barres tendres ci-dessous est optimisée de façon à nous faire profiter à la fois des vertus antioxydantes de la citrouille, mais aussi des vertus des bons gras, tel le beurre de chanvre qui offre un taux très intéressant d’oméga-3.

N’hésitez pas à enrichir et personnaliser cette recette, car différents beurres de noix donnent différents goûts et arômes. Même chose pour les céréales. On peut faire un mélange de flocons de riz, sarrasin, etc.

La recette : Barres tendres pop-citrouille sans gluten

Barres tendres pop-citrouille sans gluten

Ingrédients :
  • ½ tasse de beurre de noix (j’ai utilisé du beurre d’amandes crues et du beurre de graines de chanvre)
  • 1 tasse de purée de citrouille (comment cuisiner et conserver facilement la purée de citrouille ou de toute autre courge d’hiver)
  • 2 tasses de flocons d’avoine, quinoa, riz, sarrasin, etc… (je recommande fortement un mélange des flocons de sarrasin et de quinoa qui sont plutôt forts en bouche)
  • 1 tasse de sucre granulé à faible index glycémique (le sucre de coco de Coco Natura ou encore le fructose cristallisé de Markal)
  • 2 c. à thé d’épices à citrouille, ou encore un mélange de poudre de cannelle-gingembre-piment de la Jamaïque-muscade
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
Méthode et préparation :

Barres tendres citrouille

1. Préchauffer le four à 350°F (ou 180°C).

2. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol.

3. Huiler un moule de votre choix.

4. Mettre le mélange à barres tendres dans le moule huilé.

5. Cuire environ 20-25 minutes.

6. Une fois cuit, sortir immédiatement le moule du four.

7. Laisser refroidir le mélange cuit dans le moule pas plus de 10 minutes.

8. Démouler et laisser refroidir sur une grille afin que l’humidité puisse s’échapper.

9. Laisser refroidir au moins une heure en dehors du moule avant de couper en carrés ou rectangles, le temps que le beurre de noix se fige et que les carrés se « tiennent ».

* Même si les barres se sont effritées à la coupe, une fois complètement refroidies, elles redeviennent fermes et moelleuses à la fois.

Nathalie Chausseau
nathalie@vertmanature.com

Nathalie Chausseau de « Vert Ma Nature » est chroniqueuse et naturopathe spécialiste en alimentation santé et sans gluten. À travers ses ateliers culinaires, articles et vidéos, elle donne des trucs pratico-pratique pour une cuisine santé simple, rapide et toujours saine. Elle démontre, une recette à la fois, que manger santé ce n’est plus « grano », mais totalement gourmand et sexy !

5 commentaires
  • Madeleine Lamarre
    Publié à 17:21h, 23 octobre Répondre

    Wow, ces barres tendres ont vraiment l’air très bonne. Je vais les essayer c’est certain. J’ai 5 grosses citrouilles à ma porte qui attentent de ce faire manger.
    Merci pour cette recette Nathalie.

  • nathalie
    Publié à 03:28h, 24 octobre Répondre

    Ha! 5 citrouilles. De quoi faire des réserves pour tout l’hiver. :)
    Elles sont vraiment bonnes ces barres tendres tu verras. Et surtout, n’hésite pas à essayer cette recette avec plein de différents beurres de noix, céréales et/ou autres courges d’hiver!
    Merci pour ton commentaire. :)

  • Sonia Côté
    Publié à 17:51h, 14 novembre Répondre

    Ça semble intéressant et surtout santé, il ne reste que le goût à vérifier. Merci.

  • Stéphanie
    Publié à 13:25h, 31 octobre Répondre

    Je mettrais de la patate douce à la place de la citrouille afin de réduire la quantité de sucre ajouté. Ça fonctionnerait?

    • Nathalie
      Publié à 05:15h, 20 novembre Répondre

      Hello Stéphanie, oui pourquoi pas? Les deux ont la même texture, peut-être rajouter 1-2 c. à soupe d’eau par contre, la citrouille me semble un peu plus humide que la patate douce. :)

      Bonnes barres tendres.

Écrire un commentaire