Salade automnale à la courge, aux canneberges et aux noix

Salade automnale à la courge, aux canneberges et aux noix

L’arrivée des courges dans les marchés annonce le début de l’automne mieux que ne le fait le calendrier. Courges musquée, poivrée, spaghetti ou potimarron, citrouilles et autres cucurbitacées coriaces font nos délices, de la soupe jusqu’au dessert.

On connait toutefois moins la courge d’hiver apprêtée crue, en salade. Voici l’occasion de la découvrir avec cette salade aux saveurs et aux couleurs automnales.

Pourquoi la courge ?

La courge est économique, elle pousse même sous nos climats rigoureux et elle se conserve facilement une bonne partie de l’hiver, ce qui en fait une alliée précieuse pour qui aspire à manger le plus local possible, même pendant la saison froide. De plus, la famille des courges est si grande et contient des espèces qui varient tellement les unes des autres en taille, couleur, texture et saveur qu’il est presqu’impossible de ne pas en trouver une qui nous plait !

Pourquoi crue ?

L’idée n’est pas de bannir les petits plats mijotés à la courge, mais plutôt de découvrir ce merveilleux légume sous un nouveau jour. Crue, la courge a une saveur plus subtile que cuite. Elle est rapide à préparer, croquante et fraîche tout en offrant un agréable changement de la classique carotte râpée.

Choisir sa courge

Selon les variétés, la chair des courges d’hiver est plus ou moins ferme et plus ou moins farineuse. Pour les salades, les courges à chair orangée font merveille. Une fois râpée, même les courges les plus fermes deviennent agréables sous la dent. Mes coups de cœur, parce qu’elles sont faciles à trouver et savoureuses en salades, sont la courge musquée (butternut en anglais) et le potimarron.

Comment l’apprêter

Râpée, hachée finement en semoule ou taillée en copeaux à l’économe, la courge crue aime les épices douces qui ne cachent pas sa saveur subtile et les fruits, frais ou secs, qui la complémentent à merveille. On la sert comme on servirait la carotte râpée. Ici, la courge est râpée et accompagnée de canneberges séchées, de noix et d’une bonne dose de verdure pour un équilibre entre les saveurs et les textures.

Salade automnale à la courge, aux canneberges et aux noix

Salade automnale à la courge, aux canneberges et aux noix

Rendement :
  • 4 grandes portions (à noter que cette salade est encore meilleure le lendemain !)
Ingrédients :
  • 3 tasses de courge musquée (butternut) ou potimarron (ou autre courge d’hiver à chair orange)
  • 2 tasses de chou kale et/ou de persil ciselé
  • ¼ de tasse de jus de citron frais
  • 1 cuillerée à table de sirop d’érable (ou de nectar d’agave)
  • 1 cuillerée à table d’huile de chanvre (ou autre bonne huile)
  • ¼ à ½ cuillerée à thé de sel
  • 2 cuillerées à table d’oignon haché finement
  • Une petite gousse d’ail hachée finement
  • 2 fines tranches de racine de gingembre frais hachées finement
  • Environ ½ tasse de canneberges séchées hachées au couteau
  • Environ ½ tasse de noix de Grenoble hachées au couteau
Méthode et préparation :

1. Commencer par préparer la vinaigrette dans le fond d’un grand saladier. On mélange tout simplement le jus de citron, l’huile, le sirop d’érable, le sel, l’oignon, l’ail et le gingembre.

2. À cette vinaigrette, on ajoute les verdures ciselées afin qu’elles s’imbibent bien et qu’elles s’attendrissent un peu. Si on utilise le kale, il ne faut pas hésiter à le masser !

3. Pendant que les verdures se détendent dans la vinaigrette, on passe à la courge. Si vous choisissez une courge à pelure épaisse comme la courge musquée, il faudra l’éplucher. Le potimarron toutefois, surtout s’il n’est pas très gros et que sa pelure est mince, n’aura probablement pas besoin d’être épluché. On râpe 3 tasses (environ) de la courge choisie et on l’ajoute au saladier et mélangeant délicatement.

4. Pour la touche finale, on parsème les noix et les canneberges séchées, soit directement dans le saladier, soit individuellement sur chaque portion.

5. Il ne faut hésiter à en faire une grande quantité, cette salade sera encore meilleure le lendemain !

Plus à propos de :
,
Julie Belzil
julie.belzil@gmail.com

Blogueuse culinaire, Julie Belzil partage ses recettes et sa passion pour l'alimentation saine et vivante sur le Web.

7 commentaires
  • Écopicurienne
    Publié à 14:40h, 16 octobre Répondre

    Merci, c’est une très belle recette ;o) j’adore la courge crue!

  • Julie
    Publié à 20:13h, 16 octobre Répondre

    Merci Écopicurienne! J’adore moi aussi, même si ça m’a pris longtemps avant d’oser essayer… quelle belle découverte!

  • Hugo Lebrun
    Publié à 00:11h, 18 octobre Répondre

    Juste une petite correction, la courge est un fruit, pas un légume. Elle est issue d’une fleur, comme le haricot (ou fève), comme la tomate et la citrouille et les concombres.

  • Patricia
    Publié à 12:30h, 23 novembre Répondre

    La courge dans tous ses états! J’aime!
    Et cette recette qui l’associe allègrement à la canneberge (que je ne connais pas personnellement … Mais je me soigne) et aux noix de Grenoble(là je connais bien! J’habite à 2 pas!)m’a tapée dans l’œil!
    Je l’ai donc intégrée dans mes menus de la semaine prochaine,(en ligne sur mon blog), avec un lien direct ici pour la recette!
    Merci, Merci & Bon WE!
    P.S: Pour le distinguo fruit/légume: dans ce cas, les piments, poivrons, aubergines & toutes les cucurbitacées sont des fruits?!!!
    En botanique … Oui! Dit M.Ekopédia que j’ai consulté, intriguée, sur la question!

  • Julie
    Publié à 08:19h, 24 novembre Répondre

    Merci du partage Patricia, vos idées de menus hebdomadaires sont très inspirantes!
    Effectivement, la courge est un fruit selon la définition botanique (comme tomates, poivrons, avocats et plusieurs atres légumes-fruits)… mais il est correct, dans un context culinaire, des les appeler des légumes. Le groupe des légumes est si varié que j’aime bien, comme le fait Victoria Boutenko, différencier les légumes-fruits, légumes-feuilles, légumes-racines et légumes-fleurs!
    Bonne fin de semaine :)

  • Annik
    Publié à 18:14h, 19 septembre Répondre

    J’ai fait cette recette ce soir. Tout de suite en voyant la photo elle m’a tenté mais j’étais pas certaine pour la citrouille crue…….. Mais après y avoir goûté, j’en ai ajouté plein!!! Et que dire de la vinaigrette… MMMmmmmmm!!!!

  • Marie D.
    Publié à 19:56h, 12 octobre Répondre

    Bonsoir Julie ! Je viens de déguster, pour mon souper, cette superbe salade ! Mes papilles se sont réjouies totalement avec ces saveurs inconnues à mon palais ! Particulièrement, je dirais, la courge crue ! Quelle belle découverte pour moi ! Avant ce soir, je n’avais jamais oser apprêter un plat de courge crue mais dorénavant, elle fera partie de mon menu régulièrement et cela, c’est grâce à ta recette Julie, qui par ses ingrédients, a su attirer mon attention !. Merci à toi pour tes recettes succulentes et inspirantes !

Écrire un commentaire