Chips de chou kale

Chips de chou kale

Je ne me lasserai jamais de vanter les qualités nutritionnelles, la saveur et la fraîcheur des légumes verts feuillus en général… et du chou kale en particulier ! J’espère que ces croustilles bien vertes permettront de montrer le côté gourmand de ces légumes si sains !

Tellement plus que des salades

Les légumes-feuilles offrent tant de possibilités culinaires, c’est dommage qu’ils se retrouvent si souvent relégués au second plan dans nos assiettes, noyés sous un torrent de vinaigrette ou, insulte ultime, en « décoration ». Du déjeuner au dessert en passant par les grignotines, redonnons un peu plus de place aux légumes feuillus. À nous les délices verts : smoothies, jus, pestos, wraps, sandwiches… et, comme ici, croustilles bien croquantes.

Ces chips sont irrésistibles, surtout lorsqu’elles viennent tout juste de sortir du déshydrateur (ou du four). Croquantes, bien friables : le plus difficile, c’est de s’arrêter d’en manger ! On peut en profiter et manger toute une botte de kale en chips, après tout, on n’y aura pas ajouté plus d’huile que dans une salade. On peut aussi être un peu plus sages et utiliser ces chips en garniture avec une entrée, un grand bol de soupe ou une salade. C’est gagnant côté look, texture et valeur nutritive.

Deux versions, beaucoup d’options.

Je propose ici deux versions des chips de kale, et deux méthodes de cuisson, soit au déshydrateur et au four. La première recette est très simple, assaisonnée simplement de citron, d’huile et de sel. La deuxième a une saveur un peu plus complexe, sucrée et salée. La marinade peut être modifiée et adaptée aux goûts : une pointe de moutarde forte et un peu d’aneth ou bien de la lime et du cumin ou encore un peu de vinaigre balsamique. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les saveurs. Il faut toutefois se souvenir que la déshydratation concentre les saveurs, alors il faut avoir la main douce sur le sel et les assaisonnements

Les deux recettes de marinade que j’ai données sont calculées pour assaisonner ½ botte de kale (environ 1 litre de feuilles parées) chacune. Pour faire une botte de kale au complet, doublez la recette de votre choix ou bien laissez-vous tenter par les deux versions !

Chips de chou kale

Chips de chou kale

Rendement :
  • Pour ½ botte de kale (environ 1 litre de feuilles parées)
Ingrédients de la marinade simple au citron :
  • 1 cuillerée à table de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillerée à table d’huile d’olive
  • une généreuse pincée de sel (on peut utiliser un sel assaisonné si on le désire)
Ingrédients de la marinade sucrée salée :
  • 2 cuillerée à table de tahini
  • 2 cuillerées à table de jus de citron
  • 2 cuillerées à table de jus d’orange
  • 1 cuillerée à table de levure alimentaire e flocons (optionnel)
  • 1 cuillerée à thé de sauce Bragg (ou de tamari sans gluten)
  • 1 cuillerée à table de sirop d’érable (ou de purée de datte)
  • une pincée de sel
  • une pincée de piment d’Espelette ou de Cayenne (au goût)
Méthode et préparation :

1. La première étape est de préparer les feuilles de kale. Une fois les feuilles bien lavées et essorées, retirer la tige centrale coriace et déchirer les feuilles en morceaux, de la taille de belles grosses chips.

2. Ensuite, c’est le temps d’assaisonner. Si vous avez choisi la marinade simple… c’est effectivement très simple ! Il suffit de masser les feuilles de kale avec l’huile et le citron et saler. Si c’est la marinade sucrée salée qui vous fait de l’oeil, bien mélanger tous les ingrédients (à la main avec un fouet ou au robot culinaire) avant de verser la marinade sur les feuilles de kale et de mélanger (à pleines mains c’est bien mieux !) jusqu’à ce que les feuilles soient parfaitement enrobées de marinade.

3. Vient finalement le temps de la déshydratation/cuisson. Si vous avez la chance d’avoir un déshydrateur, c’est le moment de le sortir. Les chips au déshydrateur prendront beaucoup plus longtemps avant d’être prêtes, mais on élimine les risques de tout brûler.

Donc, au déshydrateur, on étend les feuilles de kale assaisonnées sur les plateaux grillagés et on laisse déshydrater à 115 degrés Fahrenheit environ 8 heures, en tournant et vérifiant de temps en temps. Les chips seront prêtes lorsqu’elles seront parfaitement friables.

Si vous réalisez ces chips au four, c’est possible de régler le four à température minimale et de cuire les chips longuement, en vérifiant et en tournant régulièrement. Le temps de cuisson varie selon les fours, selon la quantité de chips dans la plaque, selon la quantité de marinade sur les chips… bref, impossible de donner un temps de cuisson exact. Si vous voulez que ça soit plus rapide, réglez votre four à 250 Fahrenheit (je sais, on est loin de l’alimentation vivante !) et les chips prendront 30-45 minutes à cuire, jeter un oeil tous les 5-10 minutes pour vérifier la cuisson et remuer les feuilles de kale pour qu’elles cuisent uniformément.

Savourer immédiatement, ou laisser refroidir avant de ranger dans une boîte hermétique. Si les chips perdent de leur croustillant, un petit passage au déshydrateur ou à four bas leur redonnera leur fraîcheur.

Plus à propos de :
,
Julie Belzil
julie.belzil@gmail.com

Blogueuse culinaire, Julie Belzil partage ses recettes et sa passion pour l'alimentation saine et vivante sur le Web.

12 commentaires
  • Écopicurienne
    Publié à 14:38h, 26 septembre Répondre

    Merci!!!!

  • Julie
    Publié à 19:15h, 26 septembre Répondre

    Tout le plaisir est pour mes goûteurs et moi chère Écopicurienne ;)

  • nathalie
    Publié à 12:27h, 28 octobre Répondre

    Tellement bon ces chips de kale. Hyper-croustillants et fondants à la fois… Miam. Merci pour ta recette sucrée-salée Julie! :)

  • Julie
    Publié à 14:01h, 29 octobre Répondre

    Allô Nathalie! Merci de ton commentaire… et vive le chou kale :)

  • Hélène Piché
    Publié à 06:41h, 20 mars Répondre

    J’ai essayé cette recette et ma fille et moi avons adoré.Un gros merci!

  • Julie
    Publié à 18:02h, 26 mars Répondre

    Je suis heureuse que vous ayez aimé, merci pour l’encouragement :)

  • Marie-Loïc
    Publié à 12:59h, 18 juin Répondre

    J’adore tes deux recettes de Chip de Kale, simple et délicieuse, n’hésite pas à nous partager d’autres recettes faite au désidrateur :D

  • kristi
    Publié à 14:46h, 25 septembre Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. Je voudrais savore si je peux acheter les kales à Paris?
    Merci, Kristi.

  • Marie-Johanne Bourget
    Publié à 09:37h, 01 mars Répondre

    Merci pour la recette sucrée salée. Mes collègues ont beaucoup aimé. À refaire très bientôt….tellement simple!

  • Pascale Stretti
    Publié à 09:41h, 19 avril Répondre

    Par cette après-midi pluvieux, j’ai trouvé une super occupation en faisant des chips de kale au déshydrateur ….

  • Marie
    Publié à 02:11h, 02 juillet Répondre

    Comme c’est délicieux et craquant, wow une bonne cochonnerie santé!

  • Jacques
    Publié à 17:47h, 08 décembre Répondre

    Adresse pour acheter un déshydrateur? Et surtout, son coût… Je devine que l’on ne trouve cela que sur le Plateau Mont-Royal ?

Écrire un commentaire

Lire plus :
3 sucettes glacées pour bébé
3 sucettes glacées pour bébé

Fermer