Divin sorbet à la courgette citronnée

Divin sorbet à la courgette citronnée

Je vous ai concocté une recette pleine de fraîcheur idéale pour les jours où la chaleur de l’été ne nous laisse pas de répit. Bien sûr, elle est également très appréciable les jours de temps gris, les gourmands vous l’assureront.

Il s’agit en fait d’un sorbet maison réalisable sans sorbetière et sans additifs superflus. Une façon de profiter pleinement des vitamines et minéraux des délicieux végétaux qui le composent tout en se régalant.

Le petit plus de cette préparation tient en un ingrédient de base étonnant, une des reines de la saison estivale : la courgette. J’en vois déjà certains ouvrir de grands yeux étonnés, mais oui, la courgette est formidable en sorbet. Très discrète, elle équilibre à merveille les saveurs acidulées de ce mélange.

Laissez vos papilles se faire surprendre par les notes citronnées et mentholées ultrafraîches de cet étonnant sorbet à la couleur captivante.

Divin sorbet à la courgette citronnée

Divin sorbet à la courgette citronnée

Rendement :
  • Environ 500 g de sorbet (format familial)
Temps de préparation :
  • 15 minutes
Temps de repos :
  • 3 heures au moins si possible
Ingrédients :
  • 400 g de courgettes (2 petites)
  • 100 g de banane (1 moyenne)
  • 100 ml de jus de citron (environ 2 citrons)
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 20 feuilles de menthe séchée (ou fraîche)
  • facultatif : sirop d’agave
Préparation :

1. Nettoyer la courgette et éplucher la banane puis découper en fin bâtonnets. Déposer ces bâtonnets dans un récipient fermé et l’entreposer au congélateur.

2. Laisser les courgettes et la banane durcir au congélateur pendant au moins 2-3 heures et si possible une bonne demi-journée.

3. Avant de sortir le récipient du congélateur, préparer un jus en pressant les citrons sans hésiter à laisser de la pulpe. À défaut, il est possible d’utiliser du jus du commerce. Râper la peau d’environ un demi-citron afin d’en prélever le zeste.

4. Retirer les bâtonnets du congélateur et les déposer dans un robot ménager avec une lame en S. Ajouter le jus et le zeste de citron et les feuilles de menthe et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène d’aspect plutôt crémeux.

Note : vous pouvez aussi utiliser un extracteur de jus dans lequel vous placez les aliments glacés. ATTENTION, la courgette congelée étant très dure, je vous conseille de faire un test avec quelques bâtonnets (plus ils sont fins et petits, plus ce sera facile) pour vérifier que votre machine est de taille. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à y aller très progressivement.

5. Ajuster le goût en ajoutant éventuellement du sirop d’agave ou un autre produit sucrant. Les amoureux de saveurs acidulées n’ajouteront rien, tandis que les « becs sucrés » préféreront compléter leur sorbet avec plusieurs cuillerées de produit sucrant.

6. Déguster immédiatement. On peut choisir de consommer ce sorbet plus tard en le remettant immédiatement au congélateur. Il suffira alors de le sortir au moins un quart d’heure et jusqu’à environ une heure (temps à adapter selon la température ambiante) avant de le consommer. Un petit tour dans le robot ménager peut aussi s’avérer utile pour lui redonner sa texture onctueuse rapidement.

Quelques astuces
  • N’hésitez pas à répartir votre sorbet au format familial dans plusieurs petits pots individuels à déposer au congélateur. Cela vous permettra de n’en sortir que la quantité dont vous avez besoin à chaque consommation. Cette astuce peut s’avérer très utile puisqu’il est important de ne pas recongeler des aliments décongelés.
  • Ce sorbet peut accompagner toutes les occasions. Il séduit les gourmets qui le dégusteront aussi bien en dessert que comme entrée froide (préférez-le alors sans produit sucrant) seul ou avec des légumes crus (tomate, concombre, etc.). On peut également s’en délecter à toute heure de la journée, éventuellement accompagné d’un petit biscuit au sésame ou de fruits frais colorés pour un résultat résolument festif… Je fais confiance à votre gourmandise pour savoir l’accommoder.
  • Amusez-vous à varier les ingrédients pour créer des sorbets aux parfums différents. Substituez par exemple la menthe par du basilic, de l’ortie, ou même de la ciboulette, ou encore augmenter en les doses. Laissez-vous tenter également par une version à la lime, ou remplacez la banane par un autre fruit très sucré comme la mangue.
Plus à propos de :
,
Melle Pigut
contact@pigut.com

Melle Pigut est une créatrice culinaire auteure de livres de recettes bio et végétales. Grande amoureuse de la vie, elle cumule de multiples passions qui l'inspirent dans sa cuisine inventive et gourmande. Depuis plusieurs années, elle anime également des ateliers très prisés en France où elle enseigne comment sublimer les produits bio de saison. Infos et recettes : cuisine.pigut.com

7 commentaires
  • Antigone XXI
    Publié à 14:36h, 22 août

    Ha ha ! Je mets toujours des ‘glaçons’ de courgette dans mes glaces crues, alors pour moi, ce sorbet est presque un classique !
    En tout cas, j’adore ! ;-)

  • Julie
    Publié à 17:59h, 22 août

    Génial! J’ai hâte d’essayer, merci :)

  • mamapasta
    Publié à 07:08h, 23 août

    Je vais regarder les courgettes autrement!

  • MarinaX
    Publié à 07:42h, 27 août

    justement j’ai récupéré plein de courgettes, merci!

  • Hélène
    Publié à 18:42h, 14 septembre

    C’est délicieux! Quelle merveilleuse façon de servir la courgette!

  • Ariane
    Publié à 16:36h, 29 septembre

    Intéressant, je vais essayer ça…
    Puis-je suggérer de prendre une photo de sorbet qui a l’air meilleur car là, on dirait une potée en train de fondre avec des tits morceaux dedans, ça n’a pas l’air onctueux. À moins que ce soit ça le style?

  • Mlle Pigut
    Publié à 05:45h, 01 octobre

    Merci à toutes pour vos commentaires, j’espère que la recette à plu à celles qui l’on essayée ! :-D

    Ariane, je vois que malgré la « mauvaise photo », vous avez eu envie de vous laisser tenter. Ceci me fait dire que la recette est tout de même attirante… ce qui me fait évidemment plaisir !

    Les sorbets, contrairement aux crèmes glacées très onctueuses ne contiennent ni crème, ni lait, ni oeuf (notez que les crèmes glacées peuvent toutefois être préparées en version 100% végétale).
    Les sorbets sont en général plus proches du granité, mais il en existe de différentes consistances.

    Dans cette recette-ci, réalisée sans sorbetière avec des aliments sains, on peut rendre le sorbet plus ou moins onctueux en mixant plus ou moins la préparation. A vous de voir donc, comment vous le préférez.

    Je vous invite finalement à découvrir une deuxième photo de ce sorbet sur mon site internet : http://pigut.com/2012/08/23/divin-sorbet-a-la-courgette-citronnee/