Êtes-vous trop acide?

Êtes-vous trop acide?

Un corps trop acide peut entraîner la fatigue et la léthargie. Il peut provoquer de fréquents rhumes, infections, douleurs aux articulations, différentes maladies et irrégularités. L’embonpoint s’en retrouve favorisée et la santé de notre peau et de nos cheveux diminuée.

Qu’est-ce qui peut nous rendre acide ?

  • Ce que nous mangeons : incluant les viandes, les poissons, les produits laitiers et céréaliers, les aliments raffinés et transformés, la malbouffe.
  • Ce que nous buvons : incluant le café, les boissons gazeuses, l’alcool, l’eau déminéralisée (distillée, osmose inversée).
  • Ce que nous pensons : le stress, les soucis et l’anxiété.
  • La pollution et les toxines qui sont omniprésentes dans le monde moderne.
  • L’activité physique intense qui produit de l’acide lactique.
  • La déshydratation qui ralentit la capacité de l’organisme à se nettoyer par le système lymphatique et les reins.
  • La prise de certains médicaments pharmaceutiques.
  • L’usage de tabac et de drogues.

L’importance de l’équilibre pH

Le corps humain est conçu pour maintenir un équilibre pH très délicat dans ses liquides, ses tissus et ses systèmes. Cependant, étant donné que la plupart des réactions biochimiques essentielles à la vie se déroulent dans un environnement aqueux, c’est le plasma sanguin et la lymphe interstitielle entourant les cellules qui sont les plus sensibles au déséquilibre acido-basique (acide-alcalin).

Lorsque ces liquides sont maintenus à un niveau de pH entre 7.35 à 7.45, notre système immunitaire opère sous des conditions optimales et il est mieux capable de combattre maladies et infections.

Par contre, l’acidification de l’organisme est un état dangereux qui affaiblit les systèmes d’auto-défense de notre corps et peut créer un environnement interne propice à l’apparition de multiples problèmes de santé. En effet, un corps trop acide est le symptôme commun d’un grand nombre de maladies auxquelles nous faisons face dans notre société. Celles-ci incluent l’arthrite, l’hypertension, les problèmes digestifs, l’inflammation, le diabète, le cancer, les problèmes cutanés, les problèmes de poids et autres.

La meilleure façon d’assurer l’équilibre pH du corps est de réduire la quantité d’aliments et de boissons acidifiants que nous consommons au quotidien.

Un régime alimentaire idéal devrait inclure 80% d’aliments alcalins et 20% d’aliments acides, alors que pour la plupart des gens cette proportion est complètement inversée. Il faut aussi adopter des habitudes de vie saines qui incluent de l’exercice, un régime de sommeil régulier, et il faut chercher à diminuer le stress dans notre quotidien. Cependant, lorsqu’on est déjà rendu très acide et malade, il est difficile de renverser la vapeur sans changer drastiquement nos habitudes de vie.

L’eau alcaline stimule l’auto-guérison du corps

Saviez-vous que boire plus d’eau alcaline peut avoir un impact important et immédiat sur l’équilibre pH ?

Utilisée en Asie depuis plus de 40 ans, l’eau alcaline ionisée est considérée comme un pilier fondamental de la préservation de la santé et son utilisation dans des établissements de santé est officiellement reconnue par les ministères de la santé du Japon et de la Corée du Sud.

Un ioniseur d’eau est un petit appareil électroménager que l’on raccorde au robinet de la cuisine qui change les propriétés de l’eau afin de la rendre alcaline, antioxydante, et plus facilement absorbable par le corps grâce à la forme hexagonale et à la taille réduite des micro-grappes d’eau.

L’eau alcaline ionisée agit particulièrement au niveau de la lymphe interstitielle, ce fluide incolore dans lequel baignent toutes les cellules de notre corps. L’eau est une substance qui arrive rapidement dans les intestins (surtout lorsque bue à jeun) et accède directement à la lymphe à travers la paroi intestinale.

Dotée d’un pH plus élevé, l’eau alcaline ionisée absorbée dans la lymphe permet de contrer de façon très efficace l’acidité à laquelle on est assujettie. De plus, son approvisionnement en ions négatifs (antioxydants) aide à neutraliser les radicaux libres excédentaires dans nos tissus. Finalement, sa plus grande fluidité permet d’améliorer le transport de nutriments vers les cellules et des déchets métaboliques vers nos voies naturelles d’élimination (respiration, transpiration, urine, selles).

Bue au quotidien, l’eau alcaline ionisée induit une régénération de la lymphe, aide à éliminer les dépôts acides et toxiques accumulés dans nos tissus au fil des ans et favorise la réactivation des processus de régulation et d’auto-guérison de notre corps.

Cette eau, encore peu connue dans le monde occidental, est le résultat d’une technologie bien rodée qui est en train de révolutionner le monde de la santé naturelle. À découvrir !

Références

1. Robert. O. Young PhD & Shelley Redford Young, The pH Miracle: Balance Your Diet, Reclaim Your Health (Grand Central Life & Style, 2008)

2. Sang Whang, Le Secret de la longévité (Alphée Editions)

Plus à propos de :
,
Éminé Piyalé-Sheard
info@produitsaquasante.com

Détentrice d’une maîtrise en environnement, Eminé Piyalé-Sheard a fondé Produits Aqua Santé en 2010 pour sensibiliser les gens à l’importance d’une bonne hydratation et pour faire connaître les bienfaits de l’eau alcaline ionisée.

33 commentaires
  • Josée Lavoie
    Publié à 11:11h, 06 août Répondre

    Bonjour, Vous parlez d’un ioniseur d’eau que l’on peut installer au robinet de la cuisine. J’aimerais savoir de quel ioniseur (marque) que vous parler ou sinon lesquels vous nous proposez? Merci à l’avance, Josée Lavoie

  • Eminé Piyalé-Sheard
    Publié à 03:06h, 09 août Répondre

    Suite à des essais avec différentes marques d’ioniseurs d’eau, nous avons choisi de travailler avec les ioniseurs Chanson. Il s’agit d’un fabricant très établi (1979) qui offre un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez visiter notre site web et/ou nous appeler. Si vous êtes dans la région de Montréal, vous pouvez également assister à une conférence gratuite qui aura lieu à l’Académie Crudessence mercredi 29 août à 19h (voir http://www.crudessence.com/fr/mois/ pour détails et inscription).

  • Vittoria
    Publié à 14:43h, 12 août Répondre

    Je sais qu’il y a des appareilles ioniseur d’eau, mais le prix est très élevé, je me demandais s’il y avait d’autres appareilles a prix moindre mais bon.
    merci
    Vittoria

  • Sanae
    Publié à 17:12h, 15 août Répondre

    Personnellement, j’utilise une carafe filtrante d’eau Brita. Qu’en pensez-vous? les conseillez-vous? merci

  • Eminé Piyalé-Sheard
    Publié à 11:30h, 23 août Répondre

    @Vittoria, Il existe effectivement sur le marché certains produits à moindre prix qui rendent l’eau un peu plus alcaline. Cependant, un verre d’eau avec un pH alcalin de 7,5 ou 8 ne sera pas suffisant pour neutraliser un café avec un pH acide de 5 (100 fois plus acide que le neutre) ou un verre de vin avec un pH de 3 (10 000 fois plus acide que le neutre). Il faut un pH plus élevé de 9 ou 9,5 pour aider à neutraliser les facteurs acidifiants auxquels nous sommes assujettis au quotidien. De plus, ces appareils à moindre coût ne rendent pas l’eau hexagonale pour une meilleure absorption par les cellules, et ne produisent pas d’ions négatifs pour rendre l’eau antioxydante.

  • Eminé Piyalé-Sheard
    Publié à 11:39h, 23 août Répondre

    @Sanae. Une carafe filtrante Brita utilise un filtre au charbon de base qui sert à enlever le goût du chlore. Ce dont la plupart des gens ne se rendent pas compte, par contre, c’est qu’un filtre Brita diminue aussi le pH de l’eau et la rend plus acide.

    D’autre part, il ne faut pas confondre la filtration (ou purification) avec l’ionisation de l’eau : la filtration sert à retirer des contaminants présents dans l’eau du robinet alors que l’ionisation change la structure moléculaire de l’eau pour lui conférer les propriétés qui sont bénéfiques pour la santé (alcaline, antioxydante, super-hydratante, détoxifiante). La meilleure eau pour la santé est une eau qui est d’abord filtrée puis ensuite ionisée.

  • Thé
    Publié à 07:12h, 04 novembre Répondre

    Bonjour, pour faire suite à votre dernière réponse, si je possède déjà un adoucisseur d’eau (au sel) et une osmose inversée et que j’ajoute à ça un n’ioniseur d’eau, est-ce que se serais bien ?

  • Anne-Marie
    Publié à 16:46h, 08 novembre Répondre

    Il existe un filtre d’eau pour créer l’eau alcaline comme “Santevia Pure Alkaline Water” ou “Berkey”. Il semble moins coûteux que l’ionisation de l’eau. J’aimerais savoir votre point de vue à ce sujet. Merci.

  • wilbrod
    Publié à 07:48h, 31 décembre Répondre

    Je voudrais me procurer un ioniseur mais je voudrais des suggestions et ou se procurer

    merci montreal

  • Eminé Piyalé-Sheard
    Publié à 14:35h, 03 janvier Répondre

    Produits Aqua Santé est le spécialiste de l’eau ionisée au Québec. Nous avons testé la plupart des produits disponibles sur le marché et pouvons donc parler en connaissance de cause. Nous participons à plusieurs salons chaque année et présentons des conférences régulièrement au sujet des bienfaits de l’eau ionisée. À Montréal, les conférences ont lieu à l’Académie Crudessence. Le prochain aura lieu dimanche 20 janvier à 17h. Pour les détails complets des évènements à venir, vous pouvez consulter la page web suivante: http://www.produitsaquasante.com/evenements-a-venir

  • Eminé Piyalé-Sheard
    Publié à 15:03h, 03 janvier Répondre

    Désolée, les commentairess qui ont été affichés à la suite de cet article en novembre dernier viennent tout juste d’être portés à mon attention, le serveur de l’AMSB n’ayant pas envoyé les messages automatiquement à mon attention, comme d’habitude.

    @Thé – Pour utiliser un ioniseur d’eau, il faut avoir des minéraux présents dans l’eau sinon l’ionisation ne peut pas fonctionner. Or un traitement par osmose inversée retire tous les minéraux dans l’eau. Il existe plusieurs solutions, la plus simple étant d’ajouter une cartouche reminéralisante (calcium + magnésium) après l’osmose inversée mais avant l’ioniseur. Pour plus de détails concernant votre situation spécifique, je vous invite à me rejoindre par téléphone au 1-877-411-AQUA (2782).

    @Anne-Marie – La Santevia et la Berkey sont d’excellents filtres d’eau mais ce ne sont pas des ioniseurs d’eau. Un filtre retire les contaminants de l’eau mais ne fait pas une restructuration de l’eau comme un ioniseur. C’est cette transformation par ionisation qui confère à l’eau ionisée les propriétés bénéfiques pour la santé : rééquilibrer le pH, neutraliser les radicaux libres, améliorer hydratation au niveau intracellulaire, détoxifier le corps.

    Pour plus de détails sur les bienfaits de l’eau ionisée, consultez cette section sur notre site web: http://www.produitsaquasante.com/bienfaits-pour-la-sante

  • Lyse
    Publié à 12:53h, 17 janvier Répondre

    Pour ceux qui veulent des infos sur ce produit : voir l’émission La facture du 15 janvier à Radio-Canada.

  • Angelica
    Publié à 20:38h, 20 février Répondre

    Je viens d’acheter mon ionizeur d’eau. J’ai magasiée beaucoup pour avoir la meilleure option à moindre coût et j’ai préféré Life Ionizer, très recommandable.

  • Daniel Leclerc
    Publié à 00:49h, 02 décembre Répondre

    Est-ce que je peux acheter de l’eau ionisée? Je demeure à Drummondville.
    Merci

  • Brault
    Publié à 06:47h, 20 janvier Répondre

    Bonjour, j’habite en Nouvelle-caledonie et j’aimerais me procurer un ioniseur d’eau. Pouvez-vous le communiquer le site qui pourrait me l’envoyer. Merci

    • eteme hortense
      Publié à 09:51h, 22 avril Répondre

      Bonjour, je voudrai obtenir un ioniseur d’eau. Quel est le coût de l ‘appareil! Et comment l’obtenir jusqu’au cameroun.

  • SCHICCHI
    Publié à 08:07h, 23 janvier Répondre

    J’habite France. Je n’avais jamais entendu parler d’un appareil qui ionise l’eau!!! Où peut-on en trouver chez nous?
    Merci à l’avance

  • Cognaud
    Publié à 04:42h, 31 mars Répondre

    J’habite Paris. Questions : 1) y a t’il des eaux vendues dans les grandes surfaces déjà ionisées ? 2) y a t’il un fabricant FRANÇAIS qui vend des ionisateurs d’eau ? Merci

  • Eminé Piyalé-Sheard
    Publié à 13:28h, 01 avril Répondre

    L’eau ionisée ne peut garder ses propriétés dans le temps, surtout en ce qui a trait à la valeur antioxydante (ions négatifs) et le pH. Donc cette eau ne peut être embouteillée. Elle doit être produite avec un ionisateur d’eau à la maison. Produits Aqua Santé est situé au Québec mais nous avons un partenaire en France qui peut vous livrer les ionisateurs électriques que nous proposons sur notre site web. http://www.produitsaquasante.com/cat/ioniseurs-deau

  • Mary Hell
    Publié à 10:46h, 21 février Répondre

    Merci pour vos recherches. J’habite en France. Toutes mes articulations sont enflammées mais ce n’est pas de l’arthrose. Je ne mange plus de céréales ni aucun lait animal depuis 3 mois, je souffre un tout petit peu moins.

    Acidité et inflammation sont liées et je n’avais pas pensé à l’eau. Vous avez tellement raison quand vous parlez de l’acidité du vin, 2 verres de champagne et le lendemain, je ne peux plus fermer les doigts. Je ne bois que de l’eau en bouteille, ce qui n’est pas forcément bien. J’ai un adoucisseur d’eau pour toute l’eau de la maison, juste bon pour le calcaire des tuyaux. J’ai un deuxième robinet avec des cartouches qui doit me donner une bonne eau. Pas si sûr !

    Ma question est : Puis-je installer un ionisateur sur mon circuit ? D’avance, Merci.

  • Irina
    Publié à 12:40h, 27 août Répondre

    On dit que boire un verre d’eau citroné de bon matin aide à alcaliniser le ph corporel. Est-ce un légende urbaine ou ce n’est pas assez efficace que ioniser l’eau?
    Merci

    • Eminé
      Publié à 18:08h, 01 septembre Répondre

      Bonjour Irina,

      Merci pour votre commentaire. Les bienfaits de l’eau citronnée à jeun le matin, ce n’est pas une légende urbaine, loin de là! Bien que le citron soit un agrume acide, l’effet sur le corps est alcalinisant une fois métabolisé. C’est la même chose, d’ailleurs avec le vinaigre de cidre de pomme.

      Ceci étant dit, l’eau alcaline ionisée a un impact beaucoup plus grand sur l’équilibre interne du corps. D’une part, on boit de l’eau tout au long de la journée et non pas uniquement le matin donc l’apport en alcalinité est plus importante. D’autre part, c’est une eau qui a des propriétés antioxydantes. Finalement, une eau structurée hydrate et détoxifie les cellules beaucoup plus en profondeur que l’eau du robinet ou l’eau embouteillée.

      Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez télécharger le ebook gratuit disponible sur notre site web (http://www.produitsaquasante.com) intitulé “L’eau et votre santé : un guide pratique”. Vous y trouverez une panoplie d’informations qui vous aideront à mieux comprendre les enjeux liés à l’eau potable et à saisir l’impact que l’eau alcaline ionisée peut avoir sur votre santé, tant d’un point de vue préventif que curatif. :^)

  • Raphael
    Publié à 19:38h, 04 décembre Répondre

    Bonjour.

    Plusieurs énoncés de votre article me laissent confus, tels que «le symptôme commun d’un grand nombre de maladies», «(en parlant d’eau) plus facilement absorbable par le corps grâce à la forme hexagonale et à la taille réduite des micro-grappes d’eau» ou «ions négatifs (antioxydants)».

    Pourquoi vouloir masquer ou annuler un symptôme? Un symptôme vient suite à la maladie, pas l’inverse. Ne vaut-il pas mieux de s’attaquer à la maladie?

    La forme hexagonale des grappes d’eau? L’H²O n’est que ça: 2 ions hydrogènes et 1 ion d’oxygène. C’est sous cette forme qu’elle est absorbée dans le corps et qu’elle s’y promène. Je ne comprend pas comment on peut en changer la structure.

    Je ne crois pas qu’un ion négatif soit un antioxydant. Un ion négatif est simplement un ion qui possède une charge électrique négative, comme l’iodure (I-) ou le chlorure (Cl-). Ils sont tout aussi importants pour le corps humains que les ions positifs, tel que le sodium (Na+), le potassium (K+) ou le calcium (Ca++).

    Je ne cherche qu’à me faire convaincre. Pourriez-vous m’éclaircir sur ces sujets?

    Merci

    • Eminé
      Publié à 15:08h, 07 février Répondre

      Bonjour Raphael,
      Pour mieux comprendre les notions citées dans cet article (par exemple la structure de l’eau les ou alors l’effet antioxydant des ions négatifs sur l’organisme), je vous invite à télécharger gratuitement le e-book intitulé L’EAU ET VOTRE SANTÉ : UN GUIDE PRATIQUE. Ce petit fascicule qui se lit très rapidement explique en des termes très simples comment une eau dite ‘vivante’ peut avoir un impact bénéfique sur l’équilibre interne du corps. Disponible pour téléchargement sur http://www.produitsaquasante.com

  • Gouhier Nathalie
    Publié à 03:07h, 06 janvier Répondre

    Bonjour, j’ai des problèmes de démangeaisons et brûlures intimes depuis quelques mois et personne n’arrive à trouver ce que j’ai. J’avais acheté des bandelettes pour contrôler le ph au niveau de mes urines et le résultat était que mon ph est de 5 – 6 donc mon corps est trop acide, que faire ? Quel régime suivre ? Comment savoir si mes démangeaisons proviennent de lèacidité de mon corps ? Merci de votre réponse.

    • Fabienne
      Publié à 06:14h, 12 janvier Répondre

      Bonjour,
      Je suis dans le même cas que vous, avez-vous trouvez une solution ? Moi aussi j’ai besoin d’aide.
      Merci

  • Tétine
    Publié à 15:29h, 17 janvier Répondre

    Bonjour, pour répondre à votre question, j’ai passé plein d’examens mais rien n’a été trouvé. J’attends mon RDV avec la gyneco, bon courage à vous.

  • cathy
    Publié à 12:23h, 26 janvier Répondre

    Bonjour,

    je vous suggère de regarder sur le site: energie-sante-naturel.fr vous découvrirez le Powerstrip qui permet de diminuer l’acidité du corps grace a des produits 100 naturels. Et il vous reserve bien d’autres bonnes surprise comme le soulagement des douleurs et maux même chroniques! bonne découverte! moi je l’ai adopté.

  • BORO
    Publié à 13:01h, 07 avril Répondre

    Connaissez-vous le biodisque qui est sensé ioniser l’eau? Je l’ai depuis plus de 3 ans, je ne sais s’il ne se périme pas…

  • NKOUMOU Marie Jeanne
    Publié à 00:16h, 05 mai Répondre

    Vous pouvez acheter le disque Alphaspin pour énergiser votre eau…

  • Nathalie
    Publié à 02:53h, 13 août Répondre

    J’ai un osmose inverse, je croyais avoir une meilleure qualité d’eau à boire mais je ne sais plus suite à la lecture de vos commentaires…

  • Sassha
    Publié à 12:36h, 05 septembre Répondre

    Quand on parle de symptome, on peut induire un sens tel qu’utilisé ici. Etre en condition acide est une expression naturaliste signifiant que le corps doit gerer un maximum de reactions acido basiques necessitant un surplus d energie et utilisant des reserves fonctionnelles qui auraient du au depart n etre reservees qu a leurs fonction premiere plutot que de servir a neutraliser le corps tel une strategie de survie. Le symptome general causé par ce reequilibrage de survie est l’apparition des maladies. Si on peut trouver mauvaise l utilisation du mot c est avant tout qu’on l’a utilisé dans un stricte contexte de discrimination des maladies en elements tous differents et prenant leur source dans une multitude de raisins. Mais si on considere que toute maladie vient d’un seul etat, on pourra dire que le symptome de maladies est l’apparition de l’etat precité et s’attaquer a cet etat (a ce symptome donc) sans que cela devienne une strategie visant le camouflage de maladies. Bref votre question demontre simplement que la langue francaise entre autre est riche de sens et que suffit de ne pas tenir compte du contexte pour denaturer de larges principes utiles en incomprehension qui ne serait pas de mise si nous pouvions, chaque fois, reflechir avant d utiliser gratuitement des principes bons. Meme la meilleur recette peut devenir un danger si nous omettons d utiliser notre discernement et l appliquons aveuglement. Si en soignant un symptome nous guerissions toutes maladies, la premisce de preferer le combat envers la maladie plutot que les symptomes serait inutile et absurde non? Bah voila! Une autre petite loi a appliquer (avec jugement il va se soi) : ne jamais faire fie de l’esprit de la lettre lorsque nous lisons….Analyse de langues 101.

  • BICABA G. François
    Publié à 07:07h, 26 septembre Répondre

    Bonjour Eminé, je suis très ravi par cette méthode de soins par l’eau alcalinée. Je voudrais l’expérimenter dans mon pays le Burkina Faso (Afique de l’Ouest)…

Écrire un commentaire

Lire plus :
Délicieuse express roulade de crudités
Délicieuse express roulade de crudités

Fermer