Tarte crue végétalienne aux petits fruits et à la crème

Voici une tarte crue, végétalienne et sans gluten idéale pour mettre en valeur les précieux petits fruits de saison.

Une croûte citronnée à base d’amandes et une crème pâtissière végétale à la noix de cajou accueillent fraises, framboises, bleuets ou mûres. C’est aussi une bonne occasion de découvrir d’autres baies moins connues : groseille, cassis, framboise noire ou cerise de terre.

Précieux petits fruits

Les petits fruits sont de véritables trésors nutritionnels, regorgeant non seulement de vitamines et d’antioxydants, mais aussi de composés phytochimiques puissants qui inhibent la croissance de cellules cancéreuses et réduisent les risques de maladies cardiovasculaires.

Des réserves pour l’hiver

Malheureusement la saison des petits fruits est trop courte. Pour faire durer le plaisir et les bienfaits de ces petits trésors nutritionnels et gustatifs tout l’hiver, on peut avoir recours à la congélation et à la déshydratation.

On choisit des baies bien mûres, sans meurtrissures, bio autant que possible, qu’on déshydrate (si on a la chance de posséder un déshydrateur) ou qu’on congèle en les plaçant en une épaisseur sur une plaque qu’on mettra ensuite au congélateur jusqu’à ce que les fruits soient bien gelés. On les glisse ensuite dans des sacs à congélation, on retire l’air autant qu’on le peut avant de les remettre au congélateur. Il est ainsi facile de prendre seulement la quantité de petits fruits nécessaire pour notre recette.

Smoothies, laits frappés, sorbets, coulis, confitures crues et vinaigrettes seront délicieux faits à partir de baies congelées. On peut aussi ajouter une poignée de petits fruits congelés à une salade de fruits hivernale afin de lui donner un petit air d’été.

Tarte à la crème en version hivernale

En cette saison d’abondance, j’ai réalisé cette tarte à partir du petit fruit frais du moment : la fraise. Toutefois, il est possible de faire cette même tarte en plein hiver, avec de fruits congelés. Pour chaque tasse de fruits congelés (décongelés), ajouter entre une demie et une cuillerée à thé de graines de chia entières et un peu de sirop d’érable selon l’acidité du fruit. Au bout de 20 à 30 minutes, vous aurez une confiture crue bien épaisse grâce aux graines de chia et vous pourrez en napper votre tarte à la crème.

Voici toutefois la tarte à la crème, version estivale, mettant en vedette la fraise locale bio dans toute sa splendeur !

Tarte crue végétalienne aux petits fruits et à la crème

Tarte crue végétalienne aux petits fruits et à la crème

Rendement :
  • Une assiette à tarte de 9 pouces pour une tarte mince ou, si on souhaite une tarte plus épaisse, utiliser une assiette de 7 pouces.
Ingrédients de la croûte :
  • 1 ¼ tasse (315 ml) d’amandes brunes crues non salées moulues en fine farine (au moulin à café ou au robot culinaire)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de chia entières (on peut remplacer par de la graine de lin moulue)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) d’huile de noix de coco (à défaut, on peut remplacer par de la purée d’amandes)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de sirop d’érable
  • Le zeste d’un citron
  • Une pincée de sel
Ingrédients de la crème pâtissière végétale :
  • 1 ¼ tasse (315 ml) de noix de cajou crues non salées trempées de 3 à 6 heures dans le l’eau fraîche
  • ¼ de tasse (65 ml) de jus de citron fraîchement pressé
  • ¼ de tasse (65 ml) de sirop d’érable (ou nectar d’agave)
  • Les graines d’une ½ gousse de vanille, ou quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d’huile de noix de coco (optionnel)
  • Une pincée de sel
Garnitures :
  • Petits fruits frais. Ici, les fraises sont accompagnées de feuilles de menthe fraîche hachée.
Méthode et préparation :

Tarte crue végétalienne aux petits fruits et à la crème

1. Commencer par réaliser la croûte. Dans un bol, mélanger (à la main ou à la fourchette) tous les ingrédients de la croûte. Vous devriez obtenir une boule de « pâte » un peu friable, mais qui se tient tout de même bien.

2. Déposer cette pâte dans l’assiette à tarte que vous aurez choisie (j’aime utiliser un moule à gâteau à fond amovible) et presser avec la paume de la main et les doigts pour bien recouvrir l’assiette. Mettre en attente au frigo, le temps de préparer la crème.

3. Bien rincer et égoutter les noix de cajou trempées et les mettre au mélangeur (blender) ou au robot culinaire avec tous les autres ingrédients de la crème pâtissière végétale. Laisser tourner, longtemps, patiemment, en raclant les rebords à l’aide d’une spatule au besoin, jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse. Il peut être nécessaire d’ajouter une ou deux cuillerées à thé d’eau.

4. Étendre cette crème uniformément au fond de la croûte aux amandes.

5. Il reste à garnir la tarte. Au goût, évidemment. Une montagne de fruits ou bien une mince couche, placés artistiquement ou empilés en équilibre précaire, on y va selon l’inspiration.

6. Idéalement, laisser reposer au frigo une heure ou deux avant de servir pour que la crème soit bien froide. Toutefois, les petits fruits ne conserveront pas longtemps leur belle apparence, une fois coupés. Mieux vaut donc manger cette tarte rapidement après qu’elle ait été faite. Si on a besoin de la préparer à l’avance, mieux vaut donc alors la garnir de fruits à la dernière minute.

Julie Belzil
julie.belzil@gmail.com

Blogueuse culinaire, Julie Belzil partage ses recettes et sa passion pour l’alimentation saine et vivante sur le Web.

25 commentaires
  • Écopicurienne
    Publié à 06:40h, 18 juillet Répondre

    C’est drôle, je pensais justement essayer de faire une tarte avec une croute amande, citron et coco… je suis contente que tu as eu la même idée parce que moi toute seule, on sait pas trop ce que ça aurait donné hihi Il y a tellement des beaux fruits… on dirait que j’ose pas les sécher.. je sais pas pourquoi… bientôt je reçois un beau congélateur et je vais en profiter! J’adore le cassis en association avec les autres petits fruits et mon amour pour les cerises de terre n’a pas son égal! Merci pour cette fabuleuse, merveilleuse recette qui me rend si heureuse! Merci! :)

  • Antigone XXI
    Publié à 07:18h, 18 juillet Répondre

    Oh, j’ai appris plein de choses en plus que de saliver tout plein ! Je ne connaissais pas la technique des fruits congelés, c’est pas mal du tout et ça vaudra mieux que mes agglomérations de glaçons fruités !
    J’aime bien la petite confiture, c’est vrai que je mets parfois de la gomme de guar pour obtenir le même effet, mais je préfère mille fois utiliser les graines de chia ! Merci ;-)

  • Mlle Pigut
    Publié à 08:32h, 18 juillet Répondre

    Olala, ta tarte est absolument sublime ! Effectivement, on peut la faire toute l’année avec des fruits congelés ou déshydratés, c’est vrai que la saison des petits fruits est très courte (trop courte…).

  • Écopicurienne
    Publié à 10:41h, 18 juillet Répondre

    Hmmm j’y pense, je vais mettre de la mélisse avec les fraises.. ça va être super bon et j’en ai un gros paquet! :D

  • Jessica Eagle
    Publié à 10:38h, 19 juillet Répondre

    Wow!!! quelle belle tarte et tellement appétissante!! Miamm!!! Il faut absolument que j’essaie ça avec nos petites fraises avant que la saison se termine pour de bon. J’suis vraiment emballées de savoir que cette tarte se confectionne aussi bien l’hiver avec les fruits congelés grâce aux graines de chia. Merci de ce fabuleux partage :)

  • Julie
    Publié à 07:19h, 20 juillet Répondre

    Merci des commentaires! J’espère que vous allez aimer autant que nous. Il ne nous reste qu’à faire provision de petits fruits (bio!) pour pouvoir manger de la tarte tout l’hiver :)

  • Caroline
    Publié à 21:37h, 31 juillet Répondre

    Bonjour Julie,
    Mmmmmmm! Cette tarte est vraiment dans ma palette de goût !
    Des invités s’annoncent chez moi pour demain: l’occasion parfaite de faire ce super dessert.
    Crois-tu que je pourrais remplacer les amandes par des noisettes?
    Merci

  • Julie
    Publié à 08:22h, 02 août Répondre

    Oh oui, les noisettes ont le même genre de texture que les amandes alors la pâte serait très semblable, mais elle serait encore plus savoureuse!
    J’ai hâte d’en avoir des nouvelles :)

  • Indépendance Royale
    Publié à 22:42h, 02 août Répondre

    Miam miam, elle est très intéressante cette tarte aux fraise. En plus, la version crue permet de préserver toutes les vitamines des ingrédients

  • Jessica Eagle
    Publié à 16:52h, 22 août Répondre

    Miammm!!! On s’est vraiment plus que régalé avec ta tarte crue estivale. Vraiment délicieux et parfait pour l’été. Pour les petits fruits, comme nous sommes encore dans la saison des bleuets, c’est ce que j’ai utilisé avec des kiwi bio.

    Même, je pense possiblement à te faire un clin d’oeil sur mon blog avec ta recette. Bien sûr, je vais indiquer ton nom comme la source et mettre un lien ici. Si tu n’y vois pas d’inconvénient, bien entendu :)

    Merci de ce partage :) Demain, tu seras encore à l’honneur avec tes falalels crus :)

  • Julie
    Publié à 08:42h, 24 août Répondre

    Kiwi et bleuets ça devait être bon! J’aimerais vraiment ça la voir sur ton blogue, j’adore les clin d’oeil ;)
    Merci!

  • nouna
    Publié à 17:26h, 13 janvier Répondre

    Magnifique!

  • Julie
    Publié à 19:50h, 16 janvier Répondre

    Merci Nouna, vivement la saison des petits fruits!!!

  • marie lise
    Publié à 11:51h, 20 janvier Répondre

    Bonjour! En ce qui concerne les amandes moulues….elles deviennent très huileuses et pateuses….il n’y a pas de farine! Merci de m’éclairer!

  • Julie
    Publié à 08:15h, 22 janvier Répondre

    Bonjour Marie Lise.
    Pour les amandes, dépend peut-être de l’appareil utilisé? Ici, j’utilise un petit moulin à café électrique ou un robot culinaire avec la lame en “s” et je fais tourner par accoups, seulement assez pour que les amandes soient moulues. Il reste parfois quelques gros morceaux, mais c’est mieux que d’avoir un beurre d’amandes!
    J’espère que ça vous aide un peu!

  • Verdiere
    Publié à 12:24h, 16 mai Répondre

    Bonjour, dans toutes ces recettes, peut-on remplacer les amandes moulues en farine par de la poudre d’amande toute prête?

  • Julie
    Publié à 10:35h, 19 mai Répondre

    Bonjour Verdiere,
    dans cette recette-ci, la poudre d’amandes ferait sûrement l’affaire. Je préfère moudre les amandes moi-même à la dernière minutes pour qu’elles conservent le plus possible leurs qualités nutritionnelles et gustatives, mais il faut savoir s’adapter :)

  • Marjolaine
    Publié à 18:49h, 16 juin Répondre

    Très belle recette, mais une petite question. Qu’est-ce que la purée d’amande ? Merci.

  • Chris
    Publié à 00:10h, 03 juillet Répondre

    J’aimerai une tarte ainsi, mais sans la tonne de graisse sous forme de noix.

  • Julie
    Publié à 04:33h, 03 juillet Répondre

    Bonjour Marjolaine,

    Désolée de ma réponse tardive, je n’avais pas vu passer votre commentaire! La purée d’amande, c’est du beurre d’amande. On peut le faire maison ou en prendre du commerce. Au plaisir :)

  • Fanny
    Publié à 18:08h, 14 juillet Répondre

    NICKEL !! Recette testée ce jour et grosse réussite :) merci beaucoup pour le partage, elle rentre dans mes classiques.

  • LN
    Publié à 11:05h, 21 mai Répondre

    Superbe, je cherchais une recette de pate crue sans dattes ! La tarte est déclicieuse, je n’ai rien changé :)
    Merci beaucoup pour la recette !

    • Julie
      Publié à 09:34h, 26 mai Répondre

      Génial! Je suis heureuse que la recette vous plaise… et la saison des petits fruits qui arrive en plus :)
      Merci d’avoir pris la peine de revenir commenter!

  • chez nous ca popote
    Publié à 04:18h, 11 juin Répondre

    Une petite merveille!! Une tarte délicieuse, gourmande! notre dessert pour huit personnes hier soir, tous bluffés!! J’ai juste modifié en ajoutant des noisettes à la pâte, et pour une tarte un peu plus grande, j’ai mis un peu plus d’amandes et de noisettes réduites en farine, 1 cuillère à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de sirop d’agave, du coup c’était parfait! Un fond convenable pour mon moule à charnière. Je suis ravie, prochaine fois je fais la version d’Ophélie au chocolat! Merci pour ce partage qui vaut de l’or!

  • Sophie
    Publié à 15:56h, 23 juillet Répondre

    Bonjour,

    Je m’excuse de vous déranger, je pense être la seule dans cette difficulté au vu des commentaires précédents mais j’aimerais savoir comment convertir les quantités en ml en mg pour les aliments solides? Je penses notamment aux noix de cajou trempées et à la poudre d’amande. Je vous remercie pour votre attention, bonne continuation.

Écrire un commentaire