Velouté de tomates et cerises de terre avec chips d’aubergines BBQ

Velouté de tomates et cerises de terre avec chips d’aubergines BBQ

En période d’abondance, rien de mieux que de passer nos végétaux au mélangeur pour en consommer en quantité. Un potage, une crème, un gaspacho ou un smoothie nous aident à consommer plus de légumes et fruits.

L’arrivée des tomates de champs dans les marchés approche à grand pas. Pour vous aider à en augmenter votre utilisation en cuisine et par le fait même votre consommation, voici un velouté doux et sucré, que vous adorerez.

Qui se ressemble s’assemble

La tomate est un fruit. Elle se marie bien avec tous les légumes « fruit ». Je vous défie d’essayer et de ne pas aimer ;) Tomate fraise, tomate ananas, tomate pomme, tomate mangue, font tous d’heureux mariages. J’ai déjà publié ce gaspacho tomate mangue et agrumes, à se rouler par terre ! Et l’ajout de fines herbes fraîches viendra « booster » sa saveur : menthe, basilic ou coriandre sont de super compagnons aromatiques.

La tomate cousine de l’amour en cage

Cerises de terre

Un des fruits qui est sous-utilisé en cuisine et qui est pourtant délicieux avec la tomate parce que de la même famille de plantes, les solanacées, c’est la cerise de terre. Et cette sympathique famille comprend d’autres membres bien connu : l’aubergine, le poivron, la pomme de terre. Vous pourriez d’ailleurs tout mélanger ces aliments pour en faire une belle salade et ce serait savoureux. La nature est bien faite !

De toutes les couleurs

Pour développer votre créativité culinaire et en mettre plein la vue, amusez-vous à faire ce velouté en rouge, en jaune, en vert, en orange, en utilisant toutes les couleurs de tomates disponibles. Vous découvrirez ainsi les subtilités en bouche de chacune des variétés.

Velouté de tomates et cerises de terre

Avec quoi ?
  • Huile d’olive
  • 1 oignon haché
  • 4-6 tomates de saison (grosseur moyenne) de la couleur que vous voulez. Si vous utilisez des tomates cerises, alors compter 24-30 petites tomates.
  • 1 tasse de cerises de terre retirées de leur enveloppe
  • Sel et poivre ou Cayenne
  • Basilic frais
Comment ?

1. Faire revenir l’oignon dans l’huile doucement, ajouter les tomates* en quartiers et les cerises de terre. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’elles ramollissent et s’écrasent à la fourchette. Inutile de trop cuire.

2. Saler et poivrer.

3. Passer au mélangeur pour avoir une texture lisse.

4. Servir bien froid et garnir de basilic frais

*Noter que je garde la pelure et les graines des tomates, parce qu’en saison quand la pelure est fine et les grains petits, je ne sens pas le besoin de les retirer, libre à vous de le faire si cela vous déplaît.

Pour accompagner ce velouté de tomate je propose des chips d’aubergines bien assaisonnés avec une marinade style BBQ. J’utilise des aubergines mais vous pourriez tout aussi bien aromatiser des poivrons, des courgettes, des pâtissons, etc. J’en assaisonne aussi mon tofu :)

Chips d’aubergines au BBQ

Avec quoi ?
  • ½ aubergine tranchée finement à la mandoline sur le long
  • 2 c. à thé d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de sauce tamari
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • ¼ de c. à thé de Chipotle
  • 1 c. à thé de vinaigre balsamique ou de cidre de pommes
Comment ?

Mélanger tous les ingrédients et au pinceau, badigeonner les tranches d’aubergines. Déposer ensuite sur une plaque recouverte de papier parchemin et sécher au four à 250°F entre 30-60 minutes tout dépendant de l’épaisseur de vos tranches. Retourner à mi-cuisson. Refroidir.

Servir le velouté accompagné de plein de chips d’aubergines. Pour une fois que manger des chips c’est « presque » santé !

Mariève Savaria
marievesavaria@gmail.com

Maman depuis un peu plus d’un an, prof de cuisine végétalienne à la clinique Renversante, apprentie fermière maraîchère biologique, chef propriétaire du traiteur prêt-à-manger végane Brutalimentation et auteur du blog du même nom. Mariève souhaite aider les parents à simplifier et dédramatiser l’alimentation des bébés et enfants et partager avec un brin d’humour son expérience comme mère presque parfaite et ce, sans aucune prétention. Comme quoi être maman végane c’est faisable et en plus c’est éducatif, amusant, créatif, santé et éthique!

4 commentaires
  • Écopicurienne
    Publié à 12:49h, 18 juillet Répondre

    Moi qui adore la cerise de terre! hmmmmmm

  • Julie
    Publié à 10:06h, 03 août Répondre

    J’en ai l’eau à la bouche!! Très hâte d’essayer cette recette!
    La gaspacho tomates-pamplemousse-mangue-orange est DÉLICIEUSE! Testée et adorée!

  • Marieve
    Publié à 20:41h, 03 août Répondre

    Écopicurienne et Julie : Merci pour vos commentaires ! :)

  • Nancy
    Publié à 22:45h, 21 août Répondre

    Les chips se gardent combien de temps car je voudrais les préparer d’avance pour un souper entres amis?

Écrire un commentaire

Lire plus :
Alimentation éthique: le virage du Commensal, viande contaminée et gaspillage
Éthique : le virage du Commensal, viande contaminée et gaspillage

Fermer