Fruits glacés chocolatés

Avec l’été qui revient, reviennent aussi les friandises glacées en tout genre. Un délice pour les enfants mais souvent un casse-tête pour les parents d’enfants allergiques ou ceux qui recherchent des options plus saines.
Ces sucettes glacées sont végétaliennes, sans gluten, sans soya, sans lactose, mais surtout, elles sont délicieuses !
Réinventer les aliments-plaisir
C’est bien beau de dire qu’on mange pour vivre et non l’inverse, il reste que les aliments dépassent souvent leur fonction nutritive pour devenir une source de plaisir, un symbole de fête ou une façon de marquer un événement spécial. Comme les glaces et autres friandises glacées qui égayent nos étés.
Malheureusement, ces aliments sont souvent très gras, salés, sucrés, ou les trois à la fois. J’aime l’idée de réinventer ces aliments, mais en version saine, sans sacrifier la saveur et le plaisir.
Les enfants dans la cuisine
Une bonne façon d’ajouter un air de fête aux aliments est d’inviter les enfants à mettre la main à la pâte. Au plaisir de la gâterie elle-même s’ajoute alors la fierté pour eux d’avoir participé à sa préparation. Ainsi, pour ces fruits glacés chocolatés, les enfants, même les très jeunes, peuvent tremper eux-mêmes leur fruit congelé dans la sauce au chocolat et choisir ensuite comment ils le garniront. Évidemment, il y aura des dégâts, des mains sales et des becs chocolatés, mais ils auront réalisé une gâterie à base d’ingrédients « vrais » : fruits, cacao, sirop d’érable et beurre de noix de coco. On est loin des friandises dont on ne peut même pas prononcer le nom des ingrédients !
Fruits glacés chocolatés
- 4 à 8 sucettes glacées, selon la grosseur
- Morceaux de fruits au choix : moitiés de banane, morceaux de mangue, tranches épaisses de kiwis
- Garnitures au choix : noix de coco, graines de chanvre, graines de chia, amandes ou noix hachées, etc.
- ¼ de tasse (60 ml) de beurre de noix de coco (on peut aussi utiliser de l’huile de noix de coco)
- ¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable (ou nectar d’agave)
- 2 c. à table (30 ml) de cacao en poudre (cru de préférence)
- 1 c. à table (15 ml) d’eau
1. Les fruits devront être bien gelés avant de les recouvrir de chocolat, il faut donc prévoir d’enfiler les fruits sur des bâtons et de les mettre au congélateur, idéalement la veille. On peut utiliser les classiques bâtonnets de bois ou, pour les fruits un peu plus petits, des brochettes de bambou coupées en deux sont idéales.
2. À notre goût, ce sont les bananes et les mangues qui donnent un meilleur résultat, elles restent plus tendres, mêmes congelées. N’hésitez toutefois pas à faire des tests !
3. Une fois les fruits bien congelés, c’est le temps de faire l’enrobage chocolaté. Mettre tous les ingrédients de l’enrobage au bain-marie à feu très doux. Remuer doucement jusqu’à ce tout soit bien fondu et homogène.
4. Il ne reste ensuite plus qu’à tremper les fruits congelés dans l’enrobage chocolaté et de les rouler ensuite dans les garnitures choisies.
5. On peut déguster aussitôt ou remettre au congélateur jusqu’au moment de se régaler !
Écopicurienne
Publié à 19:07h, 19 juinEncore une fois, un gros gros gros Merci!!! J’adore tes recettes, elles m’inspirent… ce sont de vraies gourmandises santé… merci!!!
Julie
Publié à 05:51h, 20 juinMerci pour ton commentaire Écopicurienne, ça fait tellement plaisir de savoir qu’on a inspiré quelqu’un!!! Vive les gourmandises saines :)
nathalie
Publié à 06:11h, 20 juinWow! Des gourmandises santé… tout à fait dans mes cordes! À réinventer sans modération. :)
Julie
Publié à 06:38h, 21 juinNathaliiiiie! Heureuse de te lire! Et oui, santé, entier, naturel… mais tout de même gourmand :)
Jessica Eagle
Publié à 18:00h, 19 juilletMiamm!!! On s’est franchement régalé avec des sucettes glacées santé et naturelles :) Merci d’avoir partagé :)
Julie
Publié à 07:10h, 20 juilletJe suis contente que vous ayez aimé ça!!! Merci à toi! :)
Louise A
Publié à 15:08h, 25 aoûtMerci! Quelle bonne idée!
Nancy Goulet
Publié à 20:10h, 26 aoûtWow, ça va plaire aux petits comme aux grands! Juste à voir ta photo, j’y goûte déjà!!! Miam!!!
Julie
Publié à 19:15h, 27 aoûtC’est vrai qu’ici, il n’y a pas que les petits qui se régalent! En version mangue-chocolat-noix de coco, c’est irrésistible même pour les grands :)
Alessio P;
Publié à 16:57h, 25 juinwaww miam miam merci