Que faire en mai au potager ?

N’attendez pas le mois de juin pour jardiner ! Profitez des beaux jours de mai pour mettre en place votre potager et cultiver les légumes qui aiment les températures fraîches.
Cela vous permettra de faire une première récolte en attendant les plantations de légumes de climat chaud qui doivent attendre les derniers risques de gels. Ceux-ci arrivent généralement fin mai ou début juin à Québec, avec la pleine lune. Ci-dessous un calendrier d’activités à adapter avec le climat de votre région…
Au début mai
À l’intérieur :
- Consulter ou faire son plan de jardin pour prévoir les cultures en fonction de l’ensoleillement, de l’espace requis par chacune, de la rotation avec les années précédentes, du compagnonnage (tomates et basilic, carottes et oignons, etc).
- Nettoyer et entretenir ses outils (huiler le sécateur) et prévoir ceux qui manquent ainsi que les petits accessoires à acheter (ficelle, étiquettes, tuteurs, etc).
- Semer les melons.
- Consulter des références (livres, sites internet) si on ne sait pas quand et comment semer/planter les espèces qu’on veut cultiver.
À l’extérieur :
- Planter les arbres et arbustes fruitiers si ce n’est pas déjà fait.
- Préparer le potager en incorporant du compost ou du fumier composté en surface avec une griffe ou un râteau.
- Ajuster la quantité d’amendement en fonction des besoins de chaque espèce (ex : aucun pour les haricots, beaucoup pour les tomates, concombres, zucchinis, etc).
- Mettre en place son jardin en pots en suivant nos 5 conseils pour la culture en contenants.
- Semer radis, épinards, roquette, pois, des espèces qui n’aiment pas les grandes chaleurs d’été et poussent mieux à la fraiche.
- Transplanter ciboulette, persil, livèche, oseille, thym (ou plus tard si vous n’avez pas les plants).
- Faire un faux semis pour les autres sections : les préparer comme pour un semis puis arroser et attendre la pousse des adventices (mauvaises herbes) pour les arracher avant de faire votre vrai semi ou plantation (sans retravailler le sol). Ingénieux non ?
- Trapper les marmottes, écureuils et autres rongeurs s’ils ont dévoré votre jardin l’année dernière (trappes de type Havahart en location dans certaines municipalités).
Se procurer :
- Des rouleaux de papier toilette pour protéger les semis de pois et haricots des attaques de limaces et autres.
- Des vieux stores ou pots de yogourt : coupés, ils font de bonnes étiquettes pour identifier les cultures
- Les graines et accessoires manquants le cas échéant : ficelle, tuteurs, outils, petit siège ou tapis pour les genoux, etc.
À la mi-mai
À l’intérieur :
- Semer concombres, zucchinis, courges d’hiver (on peut aussi les semer directement au jardin début juin avec des résultats souvent similaires).
À l’extérieur :
- Semer bettes à carde, betteraves, carottes, choux chinois (bok choy, pé-tsai), choux rave, gourganes, panais, pois, laitues, navets d’été, rutabagas.
- Planter ou transplanter les choux (brocolis, Bruxelles, chou fleur, kalé, pommé), laitues, oignons, poireaux, pommes de terre, topinambours.
- Prévoir et installer son système d’arrosage le cas échéant (baril de récupération d’eau de pluie, goutte à goutte, tuyau suitant, minuterie).
À la fin mai
À l’extérieur :
- Pour étaler les récoltes si souhaité, semer aux deux semaines jusqu’à la fin juin des betteraves, carottes, laitues et pois.
- Acclimater les plants qu’on a acheté, idéalement 5 à 7 jours avant la transplantation, en les exposant progressivement aux éléments extérieurs (soleil, pluie, vent) pour les y habituer.
Se procurer :
- Les plants des végétaux de climat chauds (tomates, basilic, zucchini, concombres, cerises de terre, poivrons, et fines herbes autre que celles mentionnées début mai). Optez plutôt pour les centres jardins et marchés et choisissez des plants bien verts et trapus.
- Ne pas oublier les tuteurs pour les tomates et haricots grimpants qu’il vaut mieux installer en même temps que la plantation ou le semis.
Voilà, la saison est déjà bien lancée ! Il ne reste qu’à patienter encore un peu jusqu’au dernier gel pour faire les dernières plantations et semis sans risque.
Bon jardinage !
Fée des bois
Publié à 13:35h, 01 maiMerci pour ces précieux conseils!
Carmen Armand
Publié à 07:34h, 03 maiMerci pour vos bons conseils. Qu’est-ce que je pourrais faire pousser dans des pots mais du côté de l’ombre (bette à carde, carottes?) … Merci!
Dessureault Irène
Publié à 09:54h, 03 maiMerveilleux!
Yvette
Publié à 08:56h, 04 maiWow! Je pensais connaître comment faire son jardin mais j’apprends encore en vous lisant. Merci pour ces bons conseils si précieux… Je vais en parler avec mes amis et surtout mon mari… Bien apprécié!
Huguette Marcotte
Publié à 15:40h, 07 maiTrès intéressant, je dois m’occuper de faire les plantations d’un toit vert, la structure est installée mais je ne sais pas qu’elle sorte de terre je dois y mettre pour que ça ne soit pas trop lourd. C’est un petit toit installé sur deux cabanons. Est-ce que les centres jardin sont compétant dans ce domaine. Merci beaucoup, je vous revient pour le bénévolat lorsque mon adresse courriel sera à nouveau fonctionnelle. Merci ! Huguette
France Pelletier
Publié à 21:05h, 08 maiBonjour, j’ai semé des graines de cerise de terre , elles ont commencés à faire leurs premières tiges. Dois-je mettre de l’engrais pour les aider ? Merci
Danie
Publié à 18:29h, 11 maiOn apprend beaucoup avec vous merci !!
Jocelyne
Publié à 19:51h, 29 juinBonjour! Depuis 2 ans, je ne réussis plus à faire pousser des carottes dans le jardin! Dès qu’elles sortent de terre, elles se font manger! De même pour les haricots. J’ai essayé la terre diatomée, la cendre, semer dans du sable: pas de carottes ni de haricot! Que faire?
Chantal
Publié à 03:57h, 15 maiDepuis deux ans je n’ai pratiquement pas de concombres. Je mets toujours 2 casseaux sans les séparer mais ils jaunisses et presque pas de concombre. Pouvez vous me donner des conseilles. Merci.
Caroline Guénette
Publié à 12:43h, 15 maiCes conseils conviennent pour quelle zone? Je ne trouve pas si votre site est au Québec ou quelque part en Europe. Merci!
Julie
Publié à 15:25h, 30 maiLes Urbainculteurs sont à Québec même! :)
Association Manger Santé Bio
Publié à 10:25h, 19 maiBonjour Mme. Guénette, l’article a été écrit en fonction du climat au Québec. Merci !
Lauriane
Publié à 19:11h, 12 maiOui, mais le climat varie beaucoup! Zone 3 ou 5, ça fait une grande différence!
Susan D.
Publié à 05:03h, 12 maiWow! Merci et moi également je croyais savoir comment faire. J’ai appris beaucoup en vous lisant! Merci encore et continuez à nous informez!
Anne
Publié à 03:31h, 13 maiJ’aimerais avoir des détails concernant le rouleau de papier de toilette versus les limaces? Merci et bonne continuité
Josée
Publié à 16:55h, 13 maiBonjour, si je suis en zone 4a, combien de temps après ce qui est écrit ici dois-je attendre avant de suivre cet échéancier? C’est vraiment intéressant et, vu la pandémie, mon jardin sera beaucoup plus gros cette année. De plus, j’ai guidé plein d’élèves et je vais leur donner vos conseils.