Coupelles de chocolat au simili beurre d’arachides

Coupelles de chocolat au simili beurre d’arachides

Avril, c’est l’arrivée officielle du printemps. Mais surtout, c’est le mois de Pâques. Et qui dit Pâques, dit… passionnément chocolat.

Douce folie du chocolat offert sous diverses formes et déclinaisons. Du noir au blanc, en passant par le chocolat au lait, du sucré au salé, voir même épicé ou pimenté, il y en a pour tous les goûts.

La chasse au trésor

Mine de rien, l’air de tout, lorsque l’on est intolérant voire allergique à divers aliments et ingrédients, trouver du chocolat que l’on peut manger dans les épiceries peut se révéler une vraie chasse au trésor. Et bien qu’il existe de plus en plus de chocolats fabriqués de façon « sécuritaire », les saveurs disponibles en version sans allergènes ne plaisent pas toujours.

Cadeau chocolaté

Les « gâteries » les plus souvent mentionnées dans mes cours sont les fameuses petites coupes au beurre d’arachides enrobées de chocolat. Lorsque l’on est intolérant ou allergique, celles-ci sont un gros non-non.

Mon cadeau en ce mois chocolaté sera donc une version sans allergènes (à part les noix) de ces fameuses petites coupes. Version santé bien sûr, sans inquiétude, ni culpabilité.

Chocolat cru ou cuit ?

J’avoue avoir une préférence pour le cacao cru réellement moins amer et âcre en bouche que le cacao cuit. Le cacao cru, selon l’endroit où il a été cultivé, exhale un arôme qui lui est propre, qui en fait sa richesse et sa particularité.

Le chocolat cuit peut, quand à lui, se révéler un peu plus envahissant que le cacao cru. Tout est dans l’art de doser le tout.

De plus, il faut savoir que le taux de sucre des pépites de chocolat sans gluten vendues sur le marché est réellement très élevé. Le sucre servant à masquer cette amertume que l’on retrouve toujours dans les cacaos cuits. Il faut donc ajuster les sucrants rajoutés dans une recette donnée.

Le but de cette recette étant de nous faciliter la vie, je vous en fais la démonstration en version cacao cuit (pépites de chocolat) sans allergènes, plus facilement accessible en magasin et naturel et dans certaines épiceries qui ont un rayon sans gluten bien équipé.

Les beurres de noix

Pour remplacer le beurre d’arachides, j’utilise toujours un beurre de graines de tournesol grillées (sans gluten). Il est vraiment surprenant de constater à quel point le goût de ce beurre se confond avec celui aux arachides.

Cependant, n’importe quel beurre de noix fonctionne à merveille avec cette recette, et je dirais même plus, chaque beurre y amène son arôme et sa saveur qui lui est propre, ce qui donne à chaque fois, l’impression d’une nouvelle recette réinventée.

Pour aujourd’hui, j’ai choisi le beurre de noisettes car je trouve que ce mariage rappelle le goût de la tablette en forme de triangle (vous reconnaissez ?) Dé-li-cieux !

Coupelles de chocolat au simili beurre d’arachides

Ingrédients pour le chocolat :

  • 1 ½ tasse de pépites de chocolat sans allergènes (j’ai utilisé la marque Enjoy Life)
  • 2 c. à soupe de beurre de noix de noisettes (ou au choix)
  • Pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :

  • ¾ tasse + 2 c. à soupe de beurre de noisettes (ou au choix)
  • ¼ tasse de sucre de canne (ou moins pour un effet moins sucré)
  • Pincée de sel

Méthode et préparation :

Coupelles de chocolat au simili beurre d’arachides

1. Installer des moules à muffins en papier (ou en silicone si vous en avez), dans un moule pour 12 muffins.

2. Dans un premier bain-marie (voir photo), faire chauffer tous les ingrédients pour le chocolat. Garder le bain-marie au chaud à feu doux tout le long de la recette pour que le chocolat reste coulant.

3. Préparer un deuxième bain-marie avec tous les ingrédients pour la garniture. Faire chauffer.

4. Mettre 2 c. à thé de chocolat dans chaque moule à muffins en papier (voir photo). Bien étaler.

5. Congeler environ 10 minutes jusqu’à ce que le chocolat soit bien figé.

6. Une fois la première couche de chocolat congelée, mettre 1 c. à soupe de garniture par-dessus. Laisser un espace entre la garniture et le moule pour bien enrober le tout (voir photo).

7. Congeler environ 10 minutes jusqu’à ce que la garniture soit bien figée.

8. Pour finir, mettre 2 c. à thé au minimum de chocolat sur chaque garniture (voir photo). Vider le chocolat et bien étaler.

9. Congeler une dernière fois, environ 10 à 15 minutes, et c’est prêt.

10. À conserver au frigo en tout temps afin de conserver le bon goût du beurre de noix, et ainsi éviter le rancissement.

Plus à propos de :
Avatar
Nathalie Chausseau
nathalie@vertmanature.com

Nathalie Chausseau de « Vert Ma Nature » est chroniqueuse et naturopathe spécialiste en alimentation santé et sans gluten. À travers ses ateliers culinaires, articles et vidéos, elle donne des trucs pratico-pratique pour une cuisine santé simple, rapide et toujours saine. Elle démontre, une recette à la fois, que manger santé ce n’est plus « grano », mais totalement gourmand et sexy !

9 commentaires
  • Avatar
    Suzanne
    Publié à 05:49h, 24 avril Répondre

    Ça fait longtemps que je cherchais une facon de faire des chocolat « reese » version sans gluten et santé. Je met dans mes favoris et la fait dès que j’ai tout en main ! Merci pour cette belle recette.

  • Avatar
    Sophie
    Publié à 20:23h, 24 avril Répondre

    Bravo…c’est delicieux!

  • Avatar
    nathalie
    Publié à 06:13h, 25 avril Répondre

    @ Suzanne: Super que cette recette soit tombée dans le mille. Bonne cuisine.

    @ Sophie: Merci!

  • Avatar
    Suzanne
    Publié à 16:10h, 28 avril Répondre

    Vraiment délicieux ! Je me suis léché les doigts tout le long de la préparation et j’ai pas pu résister non plus à attendre d’avoir pris mon repas pour en manger un hi ! hi! J’ai partagé la recette avec une amie et son homme en est déjà fan lol… merci à toi ma belle xoxox

  • Avatar
    nathalie
    Publié à 00:15h, 09 mai Répondre

    Hihi! Je comprends tellement que tu n’ais pas pu résister avant le dessert pour en déguster quelques-uns. Bien contente du succès que tu as remporté grâce à cette recette!

  • Avatar
    Bénédicte
    Publié à 11:32h, 18 juillet Répondre

    Cette recette me tente énormément ! Peut-on remplacer le sucre de canne par le sucre de fleur de coco ?

  • Avatar
    nathalie
    Publié à 05:32h, 19 juillet Répondre

    Bonjour Bénédicte,

    Absolument que vous pouvez utiliser le sucre de coco qui a un index glycémique assez bas. Par contre, ce sucre risque de modifier un petit le goût de vos coupelles, car il a un léger goût de mélasse… que j’adore personnellement.

    Bonnes coupelles. :)
    Merci de votre passage.

  • Avatar
    Bénédicte
    Publié à 05:56h, 25 juillet Répondre

    Bonjour !
    J’ai donc testé la recette avec le sucre de fleur de coco et la purée de noisettes et les coupelles étaient délicieuses… Impossible de les garder plus de 24h !
    Merci pour cette recette :-)

  • Avatar
    nathalie
    Publié à 06:35h, 26 juillet Répondre

    Haaa super Bénédicte! Un GROS merci d’avoir pris le temps de venir nous l’écrire. C’est super apprécié. :)

    Et, n’hésitez pas à changer de beurre de noix, car c’est une nouvelle découverte à chaque fois.

Écrire un commentaire

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.