Préparer un chaï maison

Le fameux « chaï », thé aux épices de l’Inde, gagne en popularité ces dernières années. Aromatique et souvent servi bien sucré, l’expérience d’un savoureux chaï en hiver se compare à un bon chocolat chaud, effet réchauffant en prime.
Les cafés vous serviront tantôt un chaï fait à partir d’un sirop chimique de nature douteuse, tantôt un chaï en sachet ou encore un mélange maison, mais il sera invariablement dispendieux, de 3 à 4$ la tasse. Saviez-vous que vous pouvez non seulement concocter votre propre chaï, mais qu’aussi la décoction de thé aux épices peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur ? Vous pouvez ainsi en préparer longtemps à l’avance et il vous suffira ensuite d’ajouter du lait et du sucre à votre convenance.
Petite leçon d’étymologie et d’histoire
C’est un pléonasme que de parler de « thé chaï », puisque « chaï » signifie justement et simplement « thé ». D’ailleurs, le mot « thé » correspond à « cha » ou « chaï » dans une variété de pays et de langues, allant des pays arabes au Japon, en passant par l’Iran, l’Europe de l’Est, la Russie et la Chine. Les contrées où le thé a été acheminé par voies maritimes emploient généralement un terme commençant par le vocable « té » alors qu’il aura été acheminé par la terre chez ceux qui utilisent un terme commençant par « ch ».
Le chaï est devenu une véritable religion en Inde, adoptée par l’ensemble des habitants qui ponctuent allègrement tous les moments de la journée avec ce breuvage chaud et sucré. Pourtant, cette boisson devenue traditionnelle leur vient des anglais qui y importèrent le thé depuis la Chine vers la moitié du 19e siècle, après quelques tentatives moins fructueuses à la fin du 18e siècle.
Les nombreuses épices du chaï réchauffent l’organisme et stimulent la digestion, ce qui peut aider à la perte de poids, notamment grâce à la cannelle qui stabilise sensiblement la glycémie. Elles procurent également un certain effet aphrodisiaque, dispersent les gaz intestinaux et aident à combattre les bactéries.
L’aspect santé du chaï dépend bien sûr de la quantité et de la qualité de sucre qu’on y incorpore, ainsi que de notre tolérance aux produits laitiers. Il est certainement possible de remplacer le lait de vache par du lait d’amande ou d’avoine, par exemple, lesquels se rapprochent le plus du goût original du bon vieux chaï indien.
Recette de chaï maison
Rendement : pour 10 à 12 tasses de chaï
Ingrédients pour la décoction de thé aux épices :
- 2 litres d’eau
- ¾ tasse de gingembre frais pelé et coupé en morceaux
- ¼ tasse de thé noir Darjeeling
- 6 à 8 c. à table de cardamome écaillée ou moulue
- 8 bâtons de cannelle en bâtons
- 1 c. à table de cannelle moulue
- ½ c. à thé de clou de girofle moulu
- 1/8 c. à thé de noix de muscade moulue
- 2 pincées de cumin moulu ou en graines
- 2 pincées de poivre noir moulu
- ¼ c. à thé d’essence de vanille (optionnel)
Préparation :
1. Dans 2L d’eau, bouillir à feu doux le gingembre et les bâtons de cannelle pendant 15 min.
2. Ajouter les autres épices (tout sauf le thé noir et l’essence de vanille) et bouillir autres 5 min.
3. Ajouter le thé noir et l’essence de vanille, bouillir encore 2 minutes puis retirer du feu.
4. Filtrer la décoction à l’aide d’une passoire fine ou d’un coton-fromage.
5. Conserver jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur, dans un contenant de verre.
6. Pour servir un chaï, ajouter du lait au goût (environ 2/3 décoction et 1/3 lait) et un agent sucrant, idéalement du sucanat (appelé « jaggery » en Inde).
Fée des bois
Publié à 07:45h, 18 févrierMerci beaucoup pour cette belle recette!
Au programme aujourd’hui… journée plein air et Chaï au retour!
zebrah
Publié à 12:16h, 18 févrierMerci pour ta recette!
Elisabeth Roussel
Publié à 19:29h, 19 févrierBonjour
Il s’agit de la recette du masala chai – le masala étant un mélange d’épices. En effet, le chai est tout simplement un thé au lait avec du sucre, mais sans aucune épice. Bonne journée, Elisabeth.
Annick Guenette
Publié à 09:52h, 26 févrierUn vrai délice! J’adore avec le lait de coco ou d’amande… et pour le dimanche… un moka chaï hihi hmmmm
Brigitte Maison d'Évelyne
Publié à 10:13h, 07 marsMerci pour ce partage. J’avais eu l’occasion dans le passé de boire du vrai Chai mais sans en connaitre la recette exacte. Je pense que je vais essayer de sucrer avec du sirop d’érable. Encore merci!
Guerzeder
Publié à 10:47h, 19 maiLe thé ne se conserve pas. C’est même toxique lorsqu’on le réchauffe. Il est préférable d’en préparer moins et plus souvent. Par contre un lait de soja ou d’amande remplace très bien le lait de vache plus digeste.
Alice
Publié à 08:50h, 23 juinNon ce n’est pas toxique mais il perd de ses arômes et gare aux bactéries, pour moi la règle c’est frigo, contenant fermé et moins de 48h.
Anne-Marie
Publié à 10:22h, 01 maiPersonnellement je l’ai fait avec du lait de riz et c’était vraiment très bon. Cela fonctionne avec tous les laits végétaux. Et je suis d’accord avec Guerzeder, c’est mieux de le préparer à chaque utilisation. C’est rapide et meilleur
Rosaria
Publié à 18:49h, 10 octobreMerci pour la recette . Comme le dit si bien Annick » c’est un vrai délice » ;-))))
Marie-Caroline
Publié à 13:38h, 28 octobreBonjour, est-ce que vous utilisez des graines de cumin ou de carvi? Merci pour votre recette et votre réponse.
Marlène
Publié à 14:52h, 09 novembreMerci pour la recette ! Je vous invite à en découvrir une autre : http://lespetiteschosesordinaires.fr/magic-tea/ ;-)
Gabriele Beland
Publié à 20:54h, 14 décembreHe bien… Jonathan … Qui l’eut cru que des années apres avoir travaillé avec toi a la librairie Biosfaire, que j’allais lire ta recette de Chaï sur Internet. C’est cool en maudit.
Jonathan Léger Raymond
Publié à 19:36h, 20 janvier@Marie-Caroline : J’utilise le cumin et non le carvi. @Gabriele Beland : Hi hi coucou ! On vieillit et on fait un bout de chemin !
Jade
Publié à 17:47h, 14 maiBeau bonjour! Si j’ai seulement des sachets de thé noir Darjeeling , vous diriez environ combien de sachet pour faire 1/4 de tasse ?
Merci,
Jade
Jonathan Léger Raymond
Publié à 08:56h, 26 mai1/4 de tasse est une petite quantité, un seul sachet de thé suffira amplement… remarquez que vous pouvez toujours ouvrir vos sachets de thé et utiliser leur contenu.
Luc G
Publié à 09:47h, 02 févrierok merciiiii de vos conseils…
Vicidomini
Publié à 16:31h, 14 décembreJ’ai bu beaucoup de chai en Asie, tout particulièrement en Indes, mais sans eau uniquement au lait c’était fameux.
Delaporte André
Publié à 18:44h, 08 févrierTrès intéressant et puissamment alléchant… que doivent, ou peuvent, faire les diabétiques …?
agnes
Publié à 04:04h, 01 marsPour ma part, André, je ne sucre absolument pas et c’est excellent.
France
Publié à 07:25h, 04 juinCe matin, jai cherché une recette de chaï et suis tombée sur la tienne. Je l’ai fait en ajoutant un petit bout de gousse de vanille avec le thé au lieu de l’essence de vanille et en utilisant du lait chaud monté en mousse: absolument délicieux! Même pas besoin de sucre. Merci Jonathan!
Françoise
Publié à 09:48h, 07 novembreLe chaï en Inde est bouilli longtemps et le massala ajouté après la cuisson pour conserver ses vertus.
Sandra
Publié à 19:05h, 23 décembreFaites vous quelque chose avec le mélange consistant qui reste après le filtrage? Ça fait mal au coeur de jeter tous ça. Merci et vraiment un délice et en plus ça sent trop bon dans la maison
régine
Publié à 17:02h, 25 juilletPourquoi ne pas le conserver sous forme de glaçons?