Muesli chia, chia, chia !

Muesli chia, chia, chia !

Une des raisons que l’on me donne souvent pour expliquer le fait de ne pas déjeuner est le manque de temps. On associe souvent le premier repas de la journée à celui d’un bûcheron. On peut pourtant dé-jeûner sans ingurgiter œufs, crêpes et fèves au lard…

À l’inverse, plusieurs personnes carburent au thé et aux biscuits (je pense entre autres aux mamans srilankaises à qui j’enseigne) et se demandent d’où provient cette fatigue chronique. Et quoi dire du fameux duo espresso et brioche ramassée en vitesse au café du coin, un concentré de gras et de sucre sans valeur nutritive, avec comme seul effet une chute de glycémie 30 minutes après l’ingestion !

En résumé, on mange ou trop, ou pas assez ou mal (et pas seulement le matin).

Pour renverser ces habitudes, il faut donc s’organiser et revoir l’énergie que l’on fournit à notre corps au courant de la journée.

Pour aider à s’organiser et à avoir une qualité énergétique accessible dans le garde-manger, je vous propose un pot de « muesli » à base de chia. Le chia ici remplace les flocons d’avoine qui sont présents habituellement dans le muesli, apporte une densité nutritionnelle intéressante, combiné aux autres ingrédients et est sans gluten. Notez que vous pourriez également faire votre muesli moitié chia, moitié flocons de céréales si vous n’avez pas d’intolérance au gluten.

Ne pas se fier aux apparences !

Muesli chia

Disponible en blanc, brun, gris et noir, la graine de chia est aussi nutritive peu importe sa couleur. D’ailleurs sachez qu’elle contient fibres, protéines, fer, calcium et vitamine C. Petite mais tellement nutritive ! Je préfère utiliser la blanche pour le matin, un mariage de blanc tout en douceur avec le lait végétal.

Combiner plutôt que cuisiner

L’idée ici, pour gagner du temps, c’est de combiner le chia avec des noix, d’autres graines, des fruits secs, de la noix de coco, etc. de tout mélanger et de mettre dans un pot au garde-manger. Ce mélange ne demande aucune cuisson et une fois hydraté donnera une texture semblable au tapioca ou au gruau. Réconfortant !

Pot de muesli de chia

Muesli chia

Pour 10 portions

AVEC QUOI ?

  • 2 tasses de graines de chia blanc
  • 1 tasse de graines de citrouille
  • 2/3 de tasse de raisins noirs « black beauty » ou autres raisins
  • 1/3 de tasse de fruits secs de votre choix (J’ai découvert récemment les cerises de terre séchées disponibles chez Prana, un coup de foudre ! Un bel équilibre de sucré et d’acidité.)

COMMENT ?

1. Tout mélanger les ingrédients et mettre en pot.

2. Le soir avant d’aller au lit ou le matin au lever, vous n’avez qu’à ajouter à ½ tasse de ce mélange 1 tasse de lait végétal de votre choix: sésame, amande, soja.

3. Bien brasser pour éviter que les petits grains prennent en pain puis laisser gonfler 15-20 minutes. Onctueux, crémeux et délicieux.

4. Vous pouvez évidemment compléter ce musli de chia avec des fruits frais ou de la compote de pomme.

C’est cru, c’est bon, c’est simple et surtout rapide! Plus de raisons de commencer sa journée le ventre vide. Chia, chia, chia!

Mariève Savaria
marievesavaria@gmail.com

Maman depuis un peu plus d’un an, prof de cuisine végétalienne à la clinique Renversante, apprentie fermière maraîchère biologique, chef propriétaire du traiteur prêt-à-manger végane Brutalimentation et auteur du blog du même nom. Mariève souhaite aider les parents à simplifier et dédramatiser l’alimentation des bébés et enfants et partager avec un brin d’humour son expérience comme mère presque parfaite et ce, sans aucune prétention. Comme quoi être maman végane c’est faisable et en plus c’est éducatif, amusant, créatif, santé et éthique!

9 commentaires
  • Katherine
    Publié à 10:05h, 21 janvier Répondre

    Merci beaucoup pour la recette… J’ai bien envie de l’essayer !

  • Annick Guenette
    Publié à 16:46h, 21 janvier Répondre

    Merci pour ce fantastique topo et ces fabuleuses idées!

  • Naolia
    Publié à 08:50h, 26 janvier Répondre

    Je suis aussi une adepte du chia. C’est vraiment une graine merveilleuse tant par ses qualités nutritives que par son usage très fonctionnel.

  • Sylvie
    Publié à 18:50h, 08 février Répondre

    Très bonne idée pour le déjeuner. Nous on le prend comme pudding pour nos lunchs. On ajoute au chia du lait de soja aux fraises ou au chocolat.mmmioum! Il ne faut pas se fier aux apparences!

  • MariÈve
    Publié à 12:18h, 09 février Répondre

    Super Merci à vous toutes!

  • Sophie
    Publié à 21:50h, 27 février Répondre

    Vraiment très heureuse de ce petit déjeuner merci beaucoup !

  • Marie-Josée Richer
    Publié à 09:52h, 18 septembre Répondre

    Wow superbe recette! Elle sera certainement appréciée par nos lecteurs! Milles merci!

  • Caroline
    Publié à 13:40h, 17 juin Répondre

    J’adore cette recette; c’est bon, c’est frais et c’est très soutenant.Je m’en prépare la veille c’est encore plus rapide !!

  • Chorbette
    Publié à 15:54h, 29 novembre Répondre

    Bonsoir, je peux utiliser des graines de Chia noires ?? Merci beaucoup pour vos sublimes recettes :-)

Écrire un commentaire