Croissants de lune à la chataigne sans gluten

Croissants de lune à la chataigne sans gluten

J’adore confectionner des biscuits autour des fêtes de fin d’année. J’aime aussi les manger, mais je préfère surtout les partager avec les gens que j’aime !

Je m’amuse toujours à leur donner des formes et des goûts qui évoquent pour moi cette période. Cette fois, le thème était lunaire et les saveurs très… eh bien, châtaigne ! Que voulez-vous ? J’adore les châtaignes. Je ne m’en lasse pas.

Pour ceux qui ont l’habitude des excès pendant le réveillon, ici, rien de ce goût-là. Ce que je vous propose, ce sont des biscuits sans gluten, avec peu de sucre mais plein de bonnes choses. Le seul moyen de se faire du mal avec ces merveilles serait de manger la fournée de dix biscuits d’un coup et tout seul. Mais cela n’arrivera pas. Ces croissants de lune sont si délicieux : vos invités ne vous en laisseront probablement pas un !

Croissants de lune à la chataigne sans gluten

À déguster lentement avec votre boisson réconfortante préférée ou un simple verre de lait végétal…

Rendement : une dizaine de petits biscuits

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 60 g de farine de riz
  • 60 g de farine de châtaigne
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet
  • 2 cuillères à café de graines de lin + 1 cuillère à soupe d’eau
  • 30 ml de lait végétal ou d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de purée de châtaigne (ou crème de marron)

Préparation :

1. Moudre les graines de lin finement et les déposer dans un verre avec l’eau. Laisser épaissir.

2. Dans une jatte, déposer la farine, le sucre, le sel et mélanger.

3. Ajouter l’huile végétale, l’extrait de vanille, le lait végétal et enfin les graines de lin humidifiées.

4. Malaxer bien le tout, avec les mains de préférence, pour obtenir une pâte homogène, puis former une grosse boule avec la pâte.

5. Prélever l’équivalent d’une noix de pâte et former une bille légèrement aplatie. Réaliser ainsi une dizaine de biscuits.

6. Avec le pouce, creuser un petit cratère dans chaque biscuit et y déposer environ 1/4 de cuillère à café de crème de châtaigne. Replier alors délicatement chaque biscuit sur lui-même formant ainsi une demi-lune fourrée. Arrondir légèrement l’intérieur de chaque biscuit pour lui donner la forme d’un croissant de lune.

7. Sur une plaque de four farinée (avec la farine de riz), déposer les biscuits et enfournez à 150°C pendant environ 15 minutes.

8. Laisser refroidir complètement avant de déguster. En effet, le biscuit doit encore durcir un peu et il y a un grand risque de se brûler avec la purée de châtaigne !

Quelques astuces

  • Vous pouvez décorer ces croissants de lune en les saupoudrant de sucre glace, en déposant des flocons de châtaigne avant la cuisson, ou en les recouvrant du glaçage de votre choix.
  • N’hésitez pas à vous amuser à donner d’autres formes amusantes à vos biscuits.
  • Si vous recevez du monde, multipliez les doses : ces croissants de lune partent vite.
Avatar
Melle Pigut
contact@pigut.com

Melle Pigut est une créatrice culinaire auteure de livres de recettes bio et végétales. Grande amoureuse de la vie, elle cumule de multiples passions qui l'inspirent dans sa cuisine inventive et gourmande. Depuis plusieurs années, elle anime également des ateliers très prisés en France où elle enseigne comment sublimer les produits bio de saison. Infos et recettes : cuisine.pigut.com

2 commentaires
  • Avatar
    Katherine
    Publié à 19:44h, 22 décembre Répondre

    J’ai pu trouver de la farine de chataigne ce matin (le 22 decembre 2011) à la Carotte Joyeuse, sur la rue Saint-Jean à Québec. Le sac de 500 g se vend 10,99 $. La marque : Primeal. C’est un produit de l’agriculture biologique. Au Rachelle-Béry à la Place Laurier, ils vont l’avoir à partir de la mi-janvier. On peut leur demander de la commander s’ils ne l’ont pas en stock.

  • Avatar
    Flo Makanai
    Publié à 08:04h, 23 décembre Répondre

    Jolie recette, Mlle Pigut! Le flocon de châtaigne en déco donne un peu l’impression d’une poudre d’or.
    A tester!

Écrire un commentaire

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.