Algues et makis végétariens

Algues et makis végétariens

On dit qu’il faut 10 ans à un japonais pour devenir maître sushi. Loin de moi l’idée de faire de vous des maîtres sushi. Je souhaite plutôt stimuler l’utilisation d’algues dans la préparation de vos repas, soupes, sandwichs et salades ! Alors aujourd’hui, on fait des makis !

On connaît tous les bienfaits des algues pour la peau et le corps. L’enveloppement d’algues est d’ailleurs un soin assez populaire dans plusieurs spas et lieux de détente. On accepte sans problème de se faire badigeonner de ces plantes marines mais on est plus frileux à l’idée d’en manger. Elles sont pourtant tellement nutritives, pourquoi n’en ferions-nous pas profiter notre petit body !

Aujourd’hui je vous propose l’algothérapie intérieure, c’est-à-dire envelopper d’algues vos aliments. Vous bénéficierez ainsi de leur valeur nutritive impressionnante.

Les propriétés ne sont pas les mêmes selon les variétés, mais sachez que les algues contiennent antioxydants, caroténoïdes, fibres, phytostérols, magnésium, fer, manganèse, cuivre, vitamine B2, vitamine B9, vitamine A, vitamine C, vitamine K. Pourquoi s’en priver ? Elles sont même économiques !

Algothérapie alimentaire

L’algue est un ingrédient que j’utilise depuis peu. En fait, je consommais de l’algue uniquement avec les sushis que je mangeais 1 fois par 3 mois quand l’envie de poisson cru me prenait. J’allais alors au resto pour me satisfaire. Mais je ne consomme plus de poisson. Dois-je arrêter l’algue pour autant ? Non !

J’ai un faible pour la nori. Pour les débutants en matière d’algues, la nori est à privilégier parce quelle est douce au goût et facile à utiliser. J’enroule tout dans l’algue, du tofu en passant par les légumes ou les céréales. L’idée c’est de « wrapper » des ingrédients dans une feuille de nori, ce qui donne une espèce de sandwich japonais.

Poisson, algues et oméga-3

Bonne nouvelle pour les végétariens stricts, une étude effectuée chez des humains montre que l’acide docosahexaénoïque, l’ADH (un type d’oméga-3), est équivalent sur le plan nutritionnel qu’il provienne du saumon cuit ou de capsules d’huile extraite des microalgues marines.

Algues et makis végétariens

Algues et makis végétariens

Pour 4 personnes environ (je compte en moyenne deux rouleaux par personne ou 16 bouchées.)

Ingrédients de base :

  • 8 feuilles de nori
  • 3-4 petites carottes
  • 1 petit concombre
  • 1 avocat mur
  • 1 mangue mûre
  • Pousses ou luzerne
  • Laitue ou kale émincé
  • Échalote ou ciboulette
  • Coriandre fraîche

La protéine

Comme j’aime que mes makis forment un repas complet, j’y intègre une protéine végétale. 1 bloc de tofu ferme bio ou du pâté de noix ou de graines. Pour le pâté de noix, couvrir d’eau et tremper 1 tasse de noix ou de graines. Après 8-12 heures de trempage, égoutter et passer au robot pour faire une purée en ajoutant du sel, de l’oignon, de l’ail et des épices au goût. C’est cette pâte que je tartine sur mes feuilles de nori.

La céréale

Celle de votre choix, mais c’est vraiment facultatif. Je fabrique souvent mes rouleaux sans céréale. Quand j’en utilise, je choisis le quinoa ou le sarrasin cuit.

Ingrédients pour la sauce :

  • ¼ de tasse sauce tamari
  • 1 bout de racine de gingembre frais râpé
  • Le jus de 1 citron ou de lime
  • Cayenne au goût

Montage du rouleau : comment?

Le plus long, c’est de couper le tofu en lanières, râper la carotte, trancher l’avocat et l’arroser de jus de citron, le concombre et la mangue. Quand tous vos légumes sont prêts :

1. Sur une feuille de nori, tartiner le pâté de noix ou déposer une tranche de tofu.

2. Étendre la céréale cuite de votre choix (facultatif)

3. Garnir de légumes et ou de fruits et de germinations, de laitue ou kale, d’une tige de ciboulette ou d’échalote.

4. Ajouter un trait de sauce et rouler serré en mouillant et collant l’extrémité de l’algue pour sceller le rouleau.

5. Laisser reposer les rouleaux une quinzaine de minutes pour que la nori s’attendrisse avant de le couper.

6. Couper le rouleau en deux puis chaque moitié en quatre pour avoir huit bouchées.

Vous pouvez manger les makis tels quels ou faire un peu plus de sauce pour les y tremper !

Vos makis seront délicieux le lendemain dans la boîte à lunch. Un repas frais, nourrissant et nutritif.

Santé ! Et vive les algues dans l’assiette !

Plus à propos de :
, , ,
Avatar
Mariève Savaria
marievesavaria@gmail.com

Maman depuis un peu plus d’un an, prof de cuisine végétalienne à la clinique Renversante, apprentie fermière maraîchère biologique, chef propriétaire du traiteur prêt-à-manger végane Brutalimentation et auteur du blog du même nom. Mariève souhaite aider les parents à simplifier et dédramatiser l’alimentation des bébés et enfants et partager avec un brin d’humour son expérience comme mère presque parfaite et ce, sans aucune prétention. Comme quoi être maman végane c’est faisable et en plus c’est éducatif, amusant, créatif, santé et éthique!

4 commentaires
  • Avatar
    Elise Desaulniers
    Publié à 13:31h, 30 novembre Répondre

    J’ai eu la chance (parce que c’est vraiment une chance) de goûter aux makis de MariÈve à deux reprises. Et j’en garde un souvenir tout souriant. Même les plus carnivores sont séduits : on m’a déjà demandé quelle était la sorte de poisson que MariÈve mettait dans ses sushis… Un incontournable du buffet des fêtes.

  • Avatar
    mayssam @ Will Travel for Food
    Publié à 13:32h, 30 novembre Répondre

    J’adore les algues! Une petite saalde d’algues avec une sauce à l’huile de sésame est un de mes plats préférés! Je n’ai jamais fait de sushis mais je suis prête à pratiquer avec ta recette! :)

  • Avatar
    Mathilda (Cuisine en bandouliere)
    Publié à 00:31h, 02 décembre Répondre

    Merci pour la recette de purée de noix ! Je vis au Japon et découvre au quotidien de nouvelles façon de cuisiner les algues : en tartinades, tartes, dans des gratins, des plats végétariens,… C’est vraiment enthousiasmant de découvrir ainsi toutes une nouvelle famille d’aliments excellents pour la sante !

  • Avatar
    Flo Makanai
    Publié à 08:07h, 23 décembre Répondre

    Jolie variation, non seulement végé mais aussi sans riz. Je note, je note :)

Écrire un commentaire

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.