Pourquoi boire de l’eau au quotidien ?

Pourquoi boire de l’eau au quotidien ?

Le corps humain est composé d’environ 70% d’eau. L’eau est le nutriment le plus important dont nous avons besoin, car tous les processus de vie et de guérison qui se produisent dans notre corps passent par l’eau !

Une multitude de fonctions

  • L’eau est essentielle pour toutes les réactions biochimiques de notre corps.
  • Elle transporte les minéraux et autres nutriments vers nos cellules.
  • Elle permet l’élimination de toxines et de déchets métaboliques.
  • Elle lubrifie nos articulations et nos yeux.
  • Elle permet l’activité neurologique du cerveau.
  • Elle aide à réguler la température de notre corps.

Pourtant, beaucoup de gens ne s’hydratent pas suffisamment ou choisissent de boire du café, du thé, des jus de fruits, des boissons gazeuses, des boissons énergisantes ou de l’alcool au lieu de boire de l’eau. Le problème est que ces boissons contiennent des substances acidifiantes qui réduisent notre capacité d’absorber et de retenir l’eau.

Quant à l’alcool et aux boissons contenant de la caféine, plutôt que de nous hydrater, ils provoquent la déshydratation du corps car ils stimulent les reins à produire plus d’urine, ce qui entraîne une plus grande perte d’eau.

La déshydratation : un danger réel

Un adulte moyen perd environ 2,5 litres d’eau par jour par les voies naturelles d’élimination, et plus encore par temps chaud, lors d’une activité physique ou en cas de maladie. Environ 60% de ces pertes passent par l’urine, 20% par la peau, 12% par la respiration et 8% par les selles. Nous devons remplacer cette eau tout au long de la journée pour assurer un équilibre des différents systèmes de notre corps. Si on ne le fait pas, on risque alors de devenir déshydraté et malade.

Dans son livre « Your Body’s Many Cries for Water », le Dr. F. Batmanghelidj déclare que plusieurs problèmes de santé peuvent être attribués à la déshydratation chronique. Une perte d’eau aussi faible que 1% à 3% du poids corporel pourrait déjà commencer à entraîner des problèmes de santé tels que la fatigue, les problèmes de digestion, l’arthrite, l’inflammation, les allergies et les problèmes de peau.

Une perte d’eau de plus de 5% provoquerait un déséquilibre encore plus important et pourrait, à long terme, contribuer à des problèmes de santé plus graves comme le diabète, le cancer, l’obésité, la douleur chronique ou encore la dépression.

Lorsque nous ne buvons pas suffisamment d’eau pour remplacer nos pertes d’eau quotidiennes, l’ensemble de nos processus corporels ralentissent, les électrolytes et autres éléments nutritifs ne peuvent plus être transportés correctement, les fonctions cellulaires diminuent, le contrôle de la température corporelle devient difficile et les déchets et toxines ne sont pas éliminés efficacement par les reins. Bref, on ouvre la porte à une panoplie de maladies que la plupart des gens traitent avec une visite chez le médecin et une prescription pharmaceutique. Pourtant, le simple fait de mieux s’hydrater pourrait rétablir l’équilibre recherché afin que notre corps puisse se purger de ses toxines et se guérir lui-même.

Alors qu’attendons-nous ? Allons nous chercher un verre d’eau dès maintenant !

Références

Éminé Piyalé-Sheard
info@produitsaquasante.com

Détentrice d’une maîtrise en environnement, Eminé Piyalé-Sheard a fondé Produits Aqua Santé en 2010 pour sensibiliser les gens à l’importance d’une bonne hydratation et pour faire connaître les bienfaits de l’eau alcaline ionisée.

3 commentaires
  • Denise Morin
    Publié à 10:20h, 21 janvier Répondre

    Mon père disait toujours boit de ça nettoie les tuyaux…

  • Ethan
    Publié à 23:40h, 17 février Répondre

    Et je vous recommande l’incontournable application iPhone IDrated – Qui vous aide à boire régulièrement.

  • Eminé Piyalé-Sheard
    Publié à 10:03h, 25 février Répondre

    Merci pour cette référence Ethan! Je recommanderai certainement cette application aux gens qui n’ont pas le réflexe de boire régulièrement.

Écrire un commentaire