Réhabiliter le lait cru au Canada

Réhabiliter le lait cru au Canada

Le lait cru est consommé depuis plus de 10 000 ans, par presque 100% de certaines populations, ainsi que par la quasi-totalité des producteurs laitiers et de leurs familles. Il est légal dans la plupart des pays mais, étonnamment, le Canada le considère dangereux et s’avère même un des rares à l’interdire.

Pour sa légalisation, un producteur laitier ontarien, Michael Schmidt, s’est impliqué personnellement et professionnellement au point d’engager la survie de sa propre ferme, Glencolton Farms, dans une lutte qui dure depuis plus de 20 ans. D’abord acquitté en janvier 2010, il s’est vu condamné en appel par un tribunal de l’Ontario sur la base d’une loi canadienne. En conséquence, le 29 septembre, M. Schmidt a entamé une grève de la faim toujours en cours.

Originaire d’Allemagne, Michael Schmidt, comme tout bon Européen, connaît bien la valeur du lait cru qui est en vente légale à peu près partout en Europe. Michael dirige une ferme biologique et exemplaire.

Depuis plus de 20 ans, aucun consommateur de ses produits ne s’est plaint de la consommation de son lait cru, fait rapporté devant le juge qui avait acquitté Michael Schmidt en janvier 2010. Présent sur place à l’époque, j’avais vu ce juge retenir difficilement son fou rire à la réponse de l’expert scientifique quand il lui a demandé pourquoi les autorités ne se fient pas aux témoignages des consommateurs de lait cru. « On ne tient pas compte de ça », s’est-il fait répondre.

En appui, se tiendront, mercredi 23 novembre 2011, des rassemblements de soutien et de collecte de fonds en faveur de Michael Schmidt à la grandeur du Canada. Il est important d’impliquer le Québec dans ce projet.

Vous pouvez d’abord vous manifester et signaler votre appui à la légalisation du lait cru et au droit de choisir librement ses aliments. Cette page inclut un lien vers un sondage pour ce faire.

Nous aurons également besoin de bénévoles. Je vous propose de communiquer avec moi à vachonlait@videotron.ca.

Redonner droit de cité au lait cru est une excellente façon de faire valoir notre droit à des aliments naturels et sains. Pour en savoir plus concernant le lait cru, consultez mon site www.bonlait.com.

Dr Carol Vachon
vachoncarol@videotron.ca

Président de l'Association Manger Santé Bio de 1996 à 2000 et auteur du livre « Pour l'amour du bon lait », le Dr Carol Vachon est consultant en nutrition et diffuse des information sur son site Bon Lait.

2 commentaires
  • Za
    Publié à 12:48h, 04 novembre Répondre

    Est-ce que lait cru veut dire lait bio sans hormones ni antibiotiques ou simplement non pasteurisé ? Merci

  • hann
    Publié à 16:34h, 16 février Répondre

    Le lait cru, c’est le lait non pasteurisé. La seule raison pourquoi le lait cru est illégal au Canada, c’est dans le but d’empêcher les producteurs de lait de vendre directement leur lait aux consommateurs sans passer par les méga-entreprises. Ça n’a rien à voir avec la santé. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi autant de petites fermes disparaissent au Canada.

Écrire un commentaire