Savoureux bouilli de courge et citrouille sur lentilles corail

Savoureux bouilli de courge et citrouille sur lentilles corail

Un plat réconfortant qui réchauffe après une marche en nature ou au retour du travail. Rapide à préparer mais savoureux comme si vous aviez passé la journée à le cuisiner. On aime ça !

Si comme moi vous tentez de réduire, voire éliminer la viande de votre alimentation, et qu’en ce début d’automne le souvenir du « bouilli » de maman vous revient, ce plat de cari vous le fera peut-être oublier et pour les autres, vous réconciliera avec le monde végétal, je vous l’assure !

Ce que j’aime du bouilli, c’est la méthode de cuisson dans l’eau qui, une fois qu’on lui ajoute plusieurs ingrédients, prend vie et saveur. La viande n’est pas obligatoire pour faire un bouilli, tout ce dont on a besoin, ce sont des légumes savoureux. Incroyable comment la cuisson dans l’eau peut réveiller les arômes des aliments… c’est une méthode de cuisson que je redécouvre avec plaisir !

Les courges, les racines et les légumineuses font d’excellents mijotés d’automne (et d’hiver) s’ils sont doucement cuits tous ensemble dans l’eau salée et au four dans une cocotte fermée. Le plus long, c’est de préparer la courge, le reste se fait tout seul !

J’ai donc fait cette semaine une soupe repas très consistante à base de courge, de citrouille et de lentilles corail que je partage avec vous.

Bouilli de courge et citrouille sur lentilles corail

Savoureux bouilli de courge et citrouille sur lentilles corail

Avec quoi :

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive de première pression à froid
  • 1 gros oignon haché ou 1 gros poireau émincé
  • 1-2 gousses d’ail écrasées
  • 2 c. à soupe de poudre de cari
  • 1 pouce ou plus de gingembre frais pelé râpé
  • 2 tomates écrasées ou 1 tasse de tomates en conserve (en dés)
  • Sel
  • 6 tasses de cubes de citrouille ou courge butternut ou autres légumes racines
  • Assez d’eau pour couvrir les légumes et dépasser d’un pouce
  • 1 ½ tasse de lentilles corail bien rincées
  • Coriandre fraîche
  • Lait de coco
  • Jus de lime
  • Raisins secs ou autres fruits séchés

Comment ?

1. Dépecer une petite courge butternut et/ou une petite citrouille. *Je garde toujours les graines. Je les lave et les fait sécher au four à 300 °F pendant 8 minutes. Elles font une nutritive collation et une jolie décoration sur un plat, une soupe ou une salade !

2. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec l’oignon émincé, l’ail et le gingembre haché, les cubes de courges, environ 5 minutes. Saupoudrer le cari et laisser cuire 2 minutes de plus.

3. Ajouter les tomates et assez d’eau pour couvrir les légumes (un pouce au-dessus), saler et laisser mijoter à couvert 5 minutes.

4. Ajouter les lentilles corail bien rincées, mélanger et poursuivre la cuisson à petit bouillonnement 15 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles se défassent.

5. Laisser reposer 5-10 minutes avant de servir.

Note : Je fais ce cari avec n’importe quel légume que j’ai sous la main ; carottes, navet, panais, chou vert, etc. J’aime aussi cuisiner avec le poireau au lieu de l’oignon quand c’est la saison.

Suggestions :

Garnir de coriandre et de ciboulette fraîches, d’un quartier de lime, de raisins secs, d’une cuillère de lait de coco, de graines de courges grillées… si le cœur vous en dit.

Accompagnements :

Servir avec un bout de pain grillé, huilé, salé, frotté à l’ail et saupoudré de Cayenne, d’un riz basmati ou d’une tombée de chou vert ou frisé au curcuma.

Vive le bouilli végétal ! Santé !

Mariève Savaria
marievesavaria@gmail.com

Maman depuis un peu plus d’un an, prof de cuisine végétalienne à la clinique Renversante, apprentie fermière maraîchère biologique, chef propriétaire du traiteur prêt-à-manger végane Brutalimentation et auteur du blog du même nom. Mariève souhaite aider les parents à simplifier et dédramatiser l’alimentation des bébés et enfants et partager avec un brin d’humour son expérience comme mère presque parfaite et ce, sans aucune prétention. Comme quoi être maman végane c’est faisable et en plus c’est éducatif, amusant, créatif, santé et éthique!

Pas de commentaires...

Écrire un commentaire