Juliennes de tofu et légumes, sauce crémeuse au beurre de sésame

Le tofu est un aliment insignifiant. Sans couleur, sans saveur ni odeur particulière. Un gros cube blanc caoutchouteux qui n’inspire personne… sauf moi !
C’est le genre d’ingrédient qu’on évite d’utiliser parce qu’il demande trop de réflexion et de créativité. Pourtant le tofu gagnerait à être mis au menu plus souvent. Avec ce billet, je veux montrer qu’il est facile à intégrer dans l’alimentation, en plus de se cuisiner rapidement.
Le tofu est un dérivé de la fève de soja. Il est nutritif et offre une protéine végétale polyvalente et caméléon dans l’assiette.
Tofu, jouons un peu !
Très souvent on voit le tofu en cubes, grillé. J’aime d’ailleurs cette idée de cubes de tofu caramélisé à l’érable, du blogue Banlieusardises. Mais il n’y a pas que les cubes…
Personnellement, je l’aime beaucoup râpé comme du fromage ou passé à la mandoline pour en faire des tranches très minces. En changeant la coupe, vous obtiendrez un look différent et de nouvelles possibilités de recettes.
Aujourd’hui, je vous propose de le préparer en petites juliennes, ce qui lui donnera une apparence de spaghettini. On ajoute ensuite des légumes, en juliennes également, pour garder une uniformité en bouche. La sauce pourrait être un pesto, une sauce aux tomates confites ou celle que vous préférez utiliser sur de la viande, du poisson ou des pâtes. Mais ici, j’ai opté pour une sauce crémeuse à base de beurre de sésame.
Juliennes de tofu et légumes, sauce crémeuse au beurre de sésame
Rendement : 2-3 grosses portions
Avec quoi ?
- 1 bloc de 454 g de tofu ferme biologique en juliennes (tranché à la mandoline)
- 15 ml d’huile d’olive de pression à froid
- 1 petit oignon rouge émincé
- 2 petits poivrons émincés
- 2 courgettes en juliennes
- Tout autre légume de votre choix
- 60 ml de graines de sésame noir et/ou blanc
Sauce
- 80 ml de beurre de sésame (tahini)
- 15-30 ml de sauce tamari
- 125 à 175 ml d’eau très chaude
- Poivre de Cayenne
- Jus de citron ou de lime
- ½ tige de fleur d’ail émincée
Garnitures
- Noix d’acajou
- Coriandre fraîche au goût
Comment ?
1. Mélanger au fouet les ingrédients de la sauce. Réserver.
2. Dans un poêlon, faire revenir l’oignon dans l’huile ajouter les légumes et le tofu.
3. Ajouter la sauce et bien mélanger. Réchauffer le tout, et si vous trouvez la sauce trop liquide, laisser réduire doucement à feu moyen.
4. Servir garni de graines de sésame, de coriandre fraîche, et de noix de cajou.
Pas mal moins insignifiant le tofu, n’est-ce pas ? SANTÉ !
Annick Guenette
Publié à 22:59h, 05 octobreTrès très belle recette plus originale pour le tofu.. faudrait que j’essaie en juliennes… j’arrive pas à aimer le tofu. Je sais bien que ça prend le goût qu’on lui donne mais le problème pour moi, c’est la texture… Merci pour cette belle idée!
Annie Couture
Publié à 13:48h, 07 octobreBonjour Mariève !
Si tu avais à mon conseiller une mandoline, tu me conseillerais laquelle au juste ? Et si c’est possible pour toi de me guider sur l’endroit où je pourrais trouver ? J’habite Québec.
Merci !
MariÈve
Publié à 00:35h, 10 octobreAnnie, j’ai acheté ma mandoline dans le quartier chinois de Montréal. 20$. Malheureusement je ne sais pas où vous pourriez en trouver à Québec.
AnnieCouture
Publié à 14:19h, 12 octobreMerci pour ta réponse Mariève ! Je vais aller voir dans les boutiques asiatiques ici. Tu as la marque de la tienne ? Ça pourrait m’aider… Merci encore !
Kath
Publié à 12:35h, 07 novembreExcellent !!! Un délice, merci.
Hélène Pomerleau
Publié à 11:59h, 14 janvierLes graines de sésame tout comme les grains de lin devraient-être germées ou broyées avant d’être consommé pour être assimilées.
Denis
Publié à 19:08h, 17 janvierWow merci, je cherchais une recette de sauce de sésame pour faire quelque chose de similaire à ce que tu nous proposes. Encore merci
Diane
Publié à 11:22h, 11 maiJe coupe mon tofu ferme en petits cubes et je le fais mariner dans le vinaigre blanc pur. C’est la façon que j’ai trouvée pour réussir à manger du tofu parce que j’adore le vinaigre.