Minéralisante soupe à l’ortie

Minéralisante soupe à l’ortie

L’ortie est une plante très riche en minéraux. Quand on la cuisine, son goût s’apparente un peu à l’algue et aux épinards. Sa texture peut parfois être un peu piquante ou râpeuse si on utilise les parties plus âgées de la plante.

Conseils pour la cueillette des orties

Il faut trouver les orties dans une zone exempte de polluants (éviter les bordures de route, les sols contaminés, les endroits trop fréquentés par les animaux). Toujours cueillir les orties avec des gants, leurs petites épines sont pour le moins urticantes.

Ramasser seulement les jeunes pousses et la tête des plus grands plants. Bien laver dans un mélange d’eau et de vinaigre (environ 3 tasses d’eau pour 1 tasse de vinaigre) afin de débarrasser des insectes. À cette étape, vous pouvez manipuler les orties avec ou sans gants, selon votre degré de sensibilité. Enlever le surplus de tiges, si nécessaire, et essorer avant de mesurer.

Minéralisante soupe à l’ortie

Ingrédients :

  • 1 gros oignon, coupé en dés
  • 1 patate coupée en dés
  • environ 5 tasses de feuilles d’orties, (ou 100g) lavées et égouttées
  • 45 ml d’huile d’olive
  • 2 à 3 feuilles de bettes à carde coupées, avec la tige (environ 75 g)
  • 6 tasses d’eau ou de bouillon
  • sel, poivre, épices au choix (j’aime bien utiliser le mélange d’herbes salées)
  • crème de soya (Belsoy ou autre)

Préparation :

1. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile, à feu moyen. Quand il est transparent, ajouter les orties et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien fanées.

2. Ajouter l’eau ou le bouillon, puis les dés de patates. Laisser mijoter une quinzaine de minutes.

3. Ajouter les feuilles de bette à carde. Assaisonner. Laisser mijoter encore une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que les patates soient cuites.

4. Passer le tout au mélangeur pour uniformiser la texture. Servir avec un filet de crème de soya.

Plus à propos de :
Madeleine David
deutsche_perruche@yahoo.fr

Madeleine David, artiste multidisciplinaire, s'intéresse tout particulièrement à l'alimentation pour les gens aux prises avec des intolérances alimentaires et se fait un plaisir de réinventer et d'adapter presque toutes les recettes qui lui passent sous les yeux.

3 commentaires
  • Annick Guenette
    Publié à 00:10h, 28 juillet Répondre

    Wow c’est génial!!!

  • Lynda
    Publié à 08:42h, 28 août Répondre

    Merci pour cet article. Je sais que l’ortie est particulièrement bon pour moi et avec cette recette, je vais en apprécier le goût et pas seulement les vertus.

  • gaby
    Publié à 05:11h, 10 octobre Répondre

    Hummm trop bonne recette , trop bonne soupe mais moi j ai remplaçé le soja par de la crème liquide (entière pour la gourmandise !) de vache et cest très bon ! Je vous al conseille !

Écrire un commentaire