Sprint culinaire, 5 idées pour profiter des dernières asperges

Sprint culinaire : 5 idées pour profiter des dernières asperges

C’est presque la fin des asperges… 1, 2, 3 go, direction le marché pour en faire des réserves de blanches, vertes ou mauves et vous donner un maximum d’idées avant qu’elle quitte définitivement les étalages… jusqu’au printemps prochain !

Pour en profiter toute l’année ma mère nous suggère de les blanchir une minute et les congeler en portion de 2 ou 4 tasses dans des sacs de congélation. Cet hiver vous pourrez ensuite en faire un succulent potage. Il est alors préférable de la travailler en potage ou purée puisque la congélation lui fait perdre de son tonus !

1. Potage ou gaspacho d’asperges citronnées

Potage asperges

Dans l’huile d’olive de pression à froid faire revenir un oignon haché et de l’ail, ajouter deux bottes d’asperges et couvrir d’eau. Saler et poivrer. Une fois l’asperge bien tendre passer au mélangeur. Ajouter du jus de citron, des feuilles de menthes fraiche ou de basilic. Le thym citronné sera aussi délicieux dans ce potage. Servir chaud, tiède mais je le préfère froid en été !

2. Pesto d’asperges crues

Pesto asperges

Trop peu de gens mangent l’asperge crue. Elle est pourtant gorgée d’eau et croustillante à l’état naturel, un légume rafraichissant à déguster l’été. J’en fait d’ailleurs un pesto simple et rapide en plaçant au robot culinaire une botte d’asperges, un filet d’huile d’olive, le jus et le zeste d’un demi citron bio et une un bout de tige de fleur d’ail. Mettre en purée, saler et poivrer et en tartiner un croûton de pain garnit de fromage de chèvre ou ajouter à des pâtes aux têtes d’asperges. Un délice tout frais.

3. En rubans ou en rondelle

Rondelles asperges

Parfois il s’agit simplement de modifier sa présentation pour avoir un nouveau plat. Avec un économe en faire des rubans pour ajouter à une pâte longue ou simplement les couper en petites rondelles pour ajouter aux soupes ou en faire une salade.

4. Croustille de pelures d’asperges

Croustilles apserges

On le fait bien avec les pelures de patates ! Les pelures d’asperges en croustilles sont trop amusantes et donnent une garnitures qui feront sourire vos convives ! Peler une botte d’asperges, enrober d’huile et ajouter un peu de sel et de Cayenne à ces pelures pour ensuite les faire sécher au four à 200F environ 30 minutes.

5. Asperges BBQ

Comme elle a une tenue hors du commun l’asperge est l’amie du BBQ. Badigeonner d’un mélange d’huile et de vinaigre balsamique elle ne prendra que quelques minutes à bronzer sur le grill de votre BBQ.

Alors qu’attendez-vous pour courir au marché ramasser les dernières asperges ? SANTÉ !

Plus à propos de :
, ,
Mariève Savaria
marievesavaria@gmail.com

Maman depuis un peu plus d’un an, prof de cuisine végétalienne à la clinique Renversante, apprentie fermière maraîchère biologique, chef propriétaire du traiteur prêt-à-manger végane Brutalimentation et auteur du blog du même nom. Mariève souhaite aider les parents à simplifier et dédramatiser l’alimentation des bébés et enfants et partager avec un brin d’humour son expérience comme mère presque parfaite et ce, sans aucune prétention. Comme quoi être maman végane c’est faisable et en plus c’est éducatif, amusant, créatif, santé et éthique!

1 commentaire
  • Bernadette GILBERT
    Publié à 10:50h, 07 juillet Répondre

    Magnifique ! J’adore ce style d’idées simples, rapides et santé… Je suis également l’auteure d’un blog dans le même domaine et je crois que nous avons de l’avenir parce que les gens sont en demande de moyens de conserver ou retrouver une bonne santé en même temps qu’ils sont désireux de manger « bon » ! Bonne continuation et bienvenue sur mon blog…

Écrire un commentaire