Faire son lait et sa vinaigrette de chanvre

Graines de chanvre

En novembre dernier, après une visite à l’événement « Saveurs et tentations », j’ai noté deux tendances marquantes au Québec pour l’année en cours, une étant le marché de la collation santé style barres tendres aux fruits ou aux noix. La deuxième, le chanvre, sera le sujet de mon article d’aujourd’hui.

J’ai découvert le chanvre il y a 5 ans lorsque j’habitais en Saskatchewan. Très avant-gardiste, la compagnie Manitoba Harvest tentait, pour la première fois au pays, d’en faire la promotion principalement pour ses vertus alimentaires et non pour sa fibre déjà bien connue. L’entreprise fait encore de grands efforts pour changer l’image de cette plante et précise entre autres qu’aucun effet hallucinogène n’est associé à la consommation du chanvre.

Il faut bien le dire, le chanvre est apparenté au cannabis, qui lui est une variété cousine, illégale puisqu’elle contient du THC. Or, le chanvre contient si peu de THC qu’il n’a aucun effet psychotrope.

Qu’en est-il de la culture du chanvre au Québec ?

  • Coop Lanaufibres, ce sont 16 agriculteurs qui, auparavant, cultivaient le tabac sur leurs terres. Lorsque cette culture est disparue du paysage canadien, ils ont dû se repositionner. Alors, voilà, la Coop Lanaufibres nous présente trois premiers produits de chanvre: la farine, l’huile et la noix de chanvre.
  • Les Moissonneries du pays, Aliments Trigone inc. est une entreprise qui se consacre depuis 1984 à la culture et à la transformation de culture biologique mettent de l’avant une de leurs spécialités: le chanvre écalé.
  • Mékinac Nature est une entreprise spécialisée dans la transformation de grains oléagineux tirés de la production locale de canola, de lin et de chanvre. Des huiles tirées de la pression à froid de grains sélectionnés conservent toutes les propriétés nutritives et le goût exceptionnel lié à la fraîcheur et aux grands soins de chacune des opérations.

Et sa valeur nutritionnelle ?

La graine de chanvre est exceptionnellement nourrissante et bénéfique. Elle est riche en protéines de qualité. Cette graine contient également une bonne quantité de fer et de calcium, entre autres minéraux.

Par contre, le principal intérêt des graines de chanvre et de l’huile que l’on en tire tient à leur teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, un phénomène unique dans les aliments.

En effet, la grande majorité des huiles et des aliments consommés dans les pays occidentaux fournissent trop d’acides gras oméga-6 et trop peu d’acides gras oméga-3. Ce déséquilibre provoque des conditions propices aux maladies inflammatoires.

L’huile de chanvre se conserve au réfrigérateur. Il est préférable de la consommer crue et il faut éviter de la cuire à plus de 180°C/350°F. Les graines écalées se conservent aussi au réfrigérateur durant un maximum de 6 mois, si bien sûr elles sont gardées dans un contenant hermétique.

Le chanvre : un chouchou dans ma cuisine

Le produit vedette des producteurs demeure le lait commercial à base d’huile de chanvre et à partir du chanvre écalé. Vous pouvez faire vous-même, très facilement, le lait végétal (voir recette plus bas). La graine de chanvre ou noix de chanvre, autres appellations du chanvre écalé, est aussi un ingrédient pratique et polyvalent dans la cuisine, elle agrémente et rehausse facilement vos recettes.

Délicieuse au goût, la graine de chanvre est utilisée de la même façon que le germe de blé, le sésame, le tournesol ou la noix de pin. On la saupoudre sur les salades, les soupes, les céréales cuites ou prêtes à manger, le granola, les sauces, le pesto, les trempettes, les crêpes, les biscuits, les muffins et les smoothies.

Voici donc comment utiliser mon petit préféré : le chanvre écalé.

Lait de chanvre nature

Ingrédients :

  • ¼ tasse de chanvre écalé
  • 1 tasse d’eau bouillante

Préparation :

Mettre les graines dans la jarre du mélangeur ou du robot culinaire et couvrir avec l’eau et mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène.

Vinaigrette de chanvre

Ingrédients :

  • ¼ tasse de chanvre écalé
  • ¼ tasse de lait végétal (riz)
  • ½ c. à thé d’herbes salées
  • ¼ c. à thé de fleur d’ail
  • pincée de thym
  • pincée de cayenne

Préparation :

Mettre tout dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse.

Dates et faits intéressants concernant le chanvre

  • 1788 : Le chanvre est une culture déjà répertoriée « idéale » au Canada
  • 1938 : La plante est interdite par le « Opium and Narcotics Act »
  • 1998: Redevient une culture légale au Canada… 60 ans plus tard
  • Le chanvre n’est donc pas une nouvelle découverte, mais un retour aux sources. Il est de culture régionale et une ressource végétale écologique, car toutes les parties de la plante s’utilisent..
  • L’huile qu’on tire des graines connaît une grande popularité dans le secteur des cosmétiques naturels, car elle aurait un très bon pouvoir hydratant et pénétrant.
  • Mékinac Nature en Mauricie possède le seul pressoir d’huile de première pression à froid connu au Québec.
Dominique Dupuis
dom@larmoireduhaut.com

Dominique Dupuis de L’Armoire du Haut enseigne la saine alimentation et vulgarise la nutrition par le biais de différents ateliers pratiques. Ce sont d’abord et avant tout l’utilisation d’aliments de qualité, peu ou pas transformés et le plus naturel possible qui sont prônés.

7 commentaires
  • Odette Sarrazin
    Publié à 17:04h, 14 juillet Répondre

    Quel article bien conçu! Informations pertinentes, historique et les recettes. Je vais essayer de me concocter un pouding de chanvre et VitalCalin (Aliments Massawippi)

  • Dominique
    Publié à 18:34h, 19 juillet Répondre

    Merci Odette,
    J’aime beaucoup le chanvre (du Québec en plus) et je suis contente de partager avec ce billet, c’est si bon. Quelle découverte! Dominique

  • Colette Leblanc
    Publié à 18:17h, 20 avril Répondre

    Est-ce que la graine de chanvre contient des phyto-oestrogène comme la graine de lin?

  • Dominique
    Publié à 16:23h, 17 mai Répondre

    @Colette :
    La graine de chanvre n’est pas réputée contenir des phyto-œstrogènes mais elle en contiendrait toutefois un peu.

    Je n’ai pas trouvé de documentation très claire sur le sujet.

  • Denis Le Blanc
    Publié à 20:16h, 09 septembre Répondre

    J’ai visité une plantation de chanvre à Saint-Marc-Sur-Richelieu. Suite à une discussion intéressante, avec le cultivateur, j’en suis revenu enthousiaste. Je souhaite l’industrialisation de cette plante. J’en consomme dans mes céréales.

  • Albertine Doiron
    Publié à 14:23h, 14 février Répondre

    J’aimerai savoir si le chanvre est bon pour les intestins.

  • COop du cap gaspesie
    Publié à 17:43h, 28 février Répondre

    Bonjour
    Nous aussi on produit de l’huile de chanvre premier pression a froid ainci que des graines grillees au curie ,de la farine avec du chanvre biologique cultivée en Gaspésie Bruno de la coop du cap

Écrire un commentaire